Rusted a écrit : ↑07 juil. 2026, 16:52
1. Le seuil d'accrochage : à partir de quelle tension crête (à l'entrée de l'étage de puissance / grille de la lampe) la saturation commence ? C'est mon ancrage absolu. SI tu as les valeurs c'est mùerveilleux
J'ai rien de précis là sous la main et c'est un peu différent sur les 3 topologie que nous avons.
-le vieux bloc avec étage d'entré en 6J5 (12AU7 et PP 6F6 derrière)
-Un modèle fin 50 qui attaque direct la paraphase 12AX7 (et EL84 derrière)
-Notre nouvelle avec une 12AU7 en SRPP pour l'entré (qui nous permet d'avoir une sortie ligne sur transfo 10k:600) et 12AU7 6V6 derrière
dans tous les cas sur les registres A et B haut (les plus fort) ça commence à tordre relativement vite, donc moins de 10% du niveau d'entré sur la genouillère
Rusted a écrit : ↑07 juil. 2026, 16:52
2. Deux niveaux repères : le CK , il sort généralement à combien en brut, avant genou ? Et un timbre parmi les plus faibles ? Avec ces deux bornes + le seuil, je cale toute l'échelle pour que les puissants growlent au bon endroit et que les faibles restent propres. Ou growlent-ils tous ?..
Non, si tu prend un timbre A et B bas, donc pas de pentode et prélèvement anode de l'OSC (qui est bien plus faible avec la 10MΩ), et que tu filtre un peu avec I ou J, et que en plus t'es en octave 4, le niveau est très faible et ça ne sature pas même genou à fond
Si tu ne l'a pas encore, procure toi la réédition du document d'époque par Forgotten Futures, il est dispo en pdf (mais la version papier vaut le coup !)
Il y a une 10aine de relevé de timbres en entré de genouillère, c'est du report dessiné mais ça donne une bonne idée, il faut juste pondérer un peu les transitoires de certains timbres, qui sont plus plus amples que dessiné...surement un scope un peu lent à l'époque, ou une simplification/lissage graphique)
Un des truc pas évident avec l'Ondioline est la notion de niveau, les formes d'ondes pouvant être bien complexe (avec les résonateurs par exemple) et le ressenti n'est pas forcément corrélé avec ce que l'on voit...
Des timbres ont des PkPk important et un niveau RMS ridicule, d'autres c'est l'inverse.