Voilà un résumé: Victron prévoit explicitement une liaison Neutre → Terre
En même temps je découvre c'est un nouveau sujet pour moi. Donc pas taper s'il vous plait.
Dans la notice, il est écrit:
Pour que le différentiel (GFCI/RCD) fonctionne correctement, le neutre de sortie doit être connecté à la terre de sortie. Cette liaison s'effectue au moyen du cavalier vert/jaune fourni entre les bornes J33 et J21
Victron fournit le cavalier dans la boîte.
Ce n'est donc pas une modification artisanale.
Ce cavalier relie :
N sortie -------- PE sortie
Il ne relie pas :
N entrée -------- N sortie
ni
PE entrée -------- N entrée
Dans une maison française classique :
EDF
|
Poste HTA/BT
|
Neutre relié à la terre
|
Maison
Tu n'as effectivement pas le droit de refaire une liaison neutre-terre dans ton tableau principal.
Là-dessus tu as raison car c'est comme ça mais, mais Le transfo Victron change complètement la situation
Après le transformateur, tu n'es plus directement connecté au réseau EDF.
Tu es derrière :
EDF
|
Transformateur Victron
|
Studio
Le secondaire est isolé du primaire.
C'est précisément pour cette raison que Victron prévoit une nouvelle référence N-PE côté secondaire lorsque l'on souhaite que les protections différentielles fonctionnent correctement.
Le seul point où il faut être prudent
La documentation Victron concerne principalement les applications marines, où les exigences de sécurité et de corrosion galvanique sont spécifiques.
Dans une installation fixe en France, il faut aussi respecter la NF C 15-100. On ne peut donc pas transposer aveuglément un schéma bateau à une habitation.
je prévois de faire un essai en électrocutant ma belle mère et si elle claque je reverrais la config et en plus je toucherai l'héritage,
Double shot.
Blague à part: Mon souci et problème est en partie résolu initialement c' était ce ratio qui augmentait le courant en sortie car le secondaire a plus de spires et j'ai donc démonté la bécane pour rétablir le ratio à 1:1 mais l'intérieur est moulé avec du plastique donc impossible d'enlever des tours.. j'ai donc inversé primaire et secondaire et cela me fait descendre à 222 volts au lieu de 253 voir 255 avec les pics. La situation ne me satisfait pas pleinement mais je n'ai pas trouvé mieux.
Merci pour ton temps ZAM, c'est toujours un plaisir de se sentir épaulé.