Grande remise en route: Korg Lambda.

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Re: Grande remise en route: Korg Lambda.

Message par oryjen »

Et me voici, suite et fin!
J'ai interverti les MODULEs 7 et 8. Résultat: Tjrs ce problème de 2 notes manquantes sur la voix 2 (celle qu'on accorde dans la section TUNE avec le potar du milieu), mais cette fois il s'agit des DO# et RE.
Il semble bien qu'il faille incriminer ce S10430...
A moins que...
Je vais refaire toutes les soudures de cette petite carte (KLM 182 A), et tester ces drôles de petits composants qui accompagnent le gros CI. On dirait des résistances, mais toutes blanches avec juste un anneau noir vers le milieu. Chais pô c'que c'est... :nesaispo:
Koitesque, et comment ça se teste? (il y en a une demi-douzaine).

Quant à mon affaire d'EG inopérant sur la voix 1?
Mh?
yusynth

Message par yusynth »

Ce que tu décris ressemble à des résistances factices (0 ohms, simple fil traversant noyé dans de la résine) qui sont des faux composants que certains utilisent pour masquer de "straps".
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
BLT

Message par BLT »

Il y avait plusieurs résistances comme celles dont tu parles sur une matrice Ghielmetti 3 pôles que j'avais achetée à Mono/Poly, elles connectaient entre elles les bornes de soudures des entrées/sorties (pas d'origine, pas compris ce qu'elles faisaient là et il ne m'a jamais dit pourquoi).
Leur résistance est nulle en effet (ou quasi, 2 ohms, la même chose que si je fais se toucher les 2 cordons de mon multimètre).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Ces bidules sont donc censés simplement conduire. A votre avis est-il indispensable de les dessouder pour les tester?
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Ces bidules sont donc censés simplement conduire. A votre avis est-il indispensable de les dessouder pour les tester?
Non ce n'est pas nécessaire ce sont de simple "by-pass" donc avec un testeur de continuité branché sur leur pattes tu dois voir sans problème s'il y a ou non un problème. La situation normale est que cela doit "biper".
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Bon, résultat des courses: Tout est bon question conduction. J'en suis d'un S10430. Argh! :palm:
Ca se trouve où? (non dispo sur Vintage Planet)

Mais j'y pense: On a ici un pèlerin spécialement affûté à propos des circuits diviseurs...
CHOOOOOOK. OS COURT!

>Yves: Tu as suivi les résultats du test sur les points 25 et 36? Pas du tout conformes à ce qui était attendu. Ces points 25 et 36 ne concernent bien que la voix 1? Parce que sur les voix 2 et 3 le comportement des EGs est parfaitement normal.
Je suis retourné inspecter les schémas concernant ces points 25 et 36, mais décidément je ne comprends rien du tout à la façon dont les signaux de commande d'EGs sont organisés. Je ne serais même pas capable de cerner largement 3 ou 4 composants à incriminer.
Un petit coup de pouce?
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Coucou Yves :coucou:
Premiers résultats:
-Sur le point 36 (RELEASE), j'ai +13V quelle que soit la position du potar.
-Sur le point 25 (ATTACK), j'ai +7,2V quelle que soit la position du potar.

Que faut-il remplacer?

Je cours après un peu de temps pour réaliser l'interversion de M7 et M8... Peut-être enfin ce soir...
Je n'avais pas vu ta réponse en fait.
Alors, dans les deux cas c'est anormal (en supposant que le switch soit basculé en bonne position (potars actifs), comme je l'indiquais les tensions en 25 36 devraient suivre les variations des potars correspondants.
Teste l'état de D17,D18,D19,D20 ainsi que Q27.
Vérifie aussi les tension sur les cathodes de D17 et D18 quand tu fais varier les potars.
yusynth, doc modulaire
chok

Message par chok »

oryjen a écrit :Bon, résultat des courses: Tout est bon question conduction. J'en suis d'un S10430. Argh! :palm:
Ca se trouve où? (non dispo sur Vintage Planet)

Mais j'y pense: On a ici un pèlerin spécialement affûté à propos des circuits diviseurs...
CHOOOOOOK. OS COURT!

>Yves: Tu as suivi les résultats du test sur les points 25 et 36? Pas du tout conformes à ce qui était attendu. Ces points 25 et 36 ne concernent bien que la voix 1? Parce que sur les voix 2 et 3 le comportement des EGs est parfaitement normal.
Je suis retourné inspecter les schémas concernant ces points 25 et 36, mais décidément je ne comprends rien du tout à la façon dont les signaux de commande d'EGs sont organisés. Je ne serais même pas capable de cerner largement 3 ou 4 composants à incriminer.
Un petit coup de pouce?

Il est possible que je puisse faire quelque chose pour toi concrètement, mais faudra être patient....MP :sante:
oryjen

Message par oryjen »

en supposant que le switch soit basculé en bonne position (potars actifs)
Oui, tu avais dû remarquer que je suis quelquefois d'une stupidité parfaite... :oups: La réserve que tu émets ici est parfaitement à propos, et comme j'ai réalisé ces tests à toute allure entre deux galopades, il n'est pas impossible qu'en effet j'aie oublié de basculer le fameux switch...
A présent, le MODULE7, portant le S10430 fautif, est à nouveau dessoudé. Je voudrais bien éviter un remontage/redémontage supplémentaire, parce que les pistes en ont plus qu'assez d'être chauffées chaque fois, et il n'en reste pas grand chose aux alentours des points de soudure. Penses-tu que je puisse refaire le test sur les points 25 et 36 (en m'assurant que le switch est bien ON) en l'absence de ce MODULE 7 sans risque pour la machine?
D'un autre côté, ce test sur les points 25 et 36 ne concerne-t-il bien que la voix1, qui est la seule sur les 3 voix à souffrir de ce pb d'EG?
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Oui, tu avais dû remarquer que je suis quelquefois d'une stupidité parfaite... :oups:
Et bien si je m'en réfère à ton avatar :mdr:
oryjen a écrit : Penses-tu que je puisse refaire le test sur les points 25 et 36 (en m'assurant que le switch est bien ON) en l'absence de ce MODULE 7 sans risque pour la machine?
D'un autre côté, ce test sur les points 25 et 36 ne concerne-t-il bien que la voix1, qui est la seule sur les 3 voix à souffrir de ce pb d'EG?
Il n'y a pas de risque, et il me semble que oui les points 25 et 36 ne concernent que les enveloppes de la voix indiquée sur le schéma comme étant :
ENSEMBLE ENVELOPPE
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

OUI MAIS cette "ensemble envelope" s'applique aux voix 1, 2 et 3. Or sur la 2 et la 3, l'EG fonctionne normalement. C'est sur la voix 1 que l'Attack Time et le Release sont courts même potars à fond. Il faudrait donc trouver sur les schémas 2 points de tests sur le chemin de signaux ne s'appliquant qu'à la voix 1...
oryjen

Message par oryjen »

Me revoici, très cher Tonton, et j'ai refait le test soigneusement concernant l'EG A/R sur la voix 1; eh bien oui, je suis une grosse tanche, et lors du test précédent, j'avais tout bonnement oublié de basculer le switch ATTACK/RELEASE VARIABLE... :roll:

Cette fois nous avons:
-Sur le point 25 Attack time=0 >> 0V; Attack time=10 >> +14V
-Sur le point 36 Release time=0 >> +14V, Release time=10 >> +1,5V

Est-ce que tout ceci nous éclaire davantage?
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Me revoici, très cher Tonton, et j'ai refait le test soigneusement concernant l'EG A/R sur la voix 1; eh bien oui, je suis une grosse tanche, et lors du test précédent, j'avais tout bonnement oublié de basculer le switch ATTACK/RELEASE VARIABLE... :roll:

Cette fois nous avons:
-Sur le point 25 Attack time=0 >> 0V; Attack time=10 >> +14V
-Sur le point 36 Release time=0 >> +14V, Release time=10 >> +1,5V

Est-ce que tout ceci nous éclaire davantage?
C'est conforme à ce que j'attendais :
Sur le point 36 la variation doit être approximativement de 0V à +14V quand tu fais varier le potar RELEASE, et de 13V à 0,5V sur le point 25 quand tu fais varier le potar ATTACK.
OK donc il faut maintenant éplucher les réseaux diodes/condos/resistance de chacune des touches correspondant aux notes fautives...
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Non, non, non... Le pb doit se trouver ailleurs, parce que l'absence d'EG concerne TOUTES LES TOUCHES sur la voix 1... Il doit y avoir un loup qq part entre la sortie de l'EG et l'application de la pente aux VCAs concernant toute la voix1...
oryjen

Message par oryjen »

:coucou:
oryjen

Message par oryjen »

J'essaie de faire avancer le schmilblick: Quand on regarde le "block diagram" de la machine (page 1/7 du manuel par Carbon111), on voit deux chaînes de signaux "MASTER OSC -> TOP OCTAVE GENERATOR -> DIVIDER/KEYER" distinctes:
-L'une (en haut, deux voix) n'alimente que la section "Ensemble".
-L'autre (en bas) fournit le signal pour les sons percussifs (une seule voix) et aussi une voix supplémentaire (la même) pour la section "Ensemble": Ma fameuse "voix 1"!

Toujours sur le même schéma, si l'on repart du clavier, on s'aperçoit qu'il existe deux chaînes distinctes de signaux de contrôle d'EG:
-Une part vers le haut pour les deux voix du haut ("voix2" et "voix3").
-Une autre vers le bas pour la "voix1".

Si l'on suit les signaux de cette "voix1" en partant du clavier, nous avons "KEYBOARD -> TRIGGER DETECTOR -> ENVELOP GENERATOR..." et là nous avons un VCA spécifique qui ne concerne pas les sons percussifs, mais uniquement la "voix1" de la section "Ensemble", et qui doit très certainement reprendre les valeurs déterminées par les potars ATTACK et RELEASE de la section ENSEMBLE...
A mon avis c'est par ici que se situe le problème:
Soit entre le trigger detector et l'EG spécifique pour la voix1, soit entre ce dernier et le VCA spécifique, soit au sein de ce VCA lui-même, mais c'est moins probable, puisque la voix1 est audible tant qu'une touche est enfoncée.

Je suis incapable, au vu des schémas électroniques, de repérer quels composants réalisent ces fonctions; c'est là que j'ai besoin de votre aide!
oryjen

Message par oryjen »

:coucou:
oryjen

Message par oryjen »

:coucou: :coucou:
yusynth

Message par yusynth »

Patience jeune padawan...
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Voui Maître...
... Toujours par monts et par vaux?
Répondre