Reverb à ressort DIY

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

guigui72

Re: Reverb à ressort DIY

Message par guigui72 »

Bon j'ai la reverb 9AB2A1B à la maison. :biggrin:
J'ai réalisé le circuit de Sonelec mais ça ne marche pas du premier coup (sacré Murphy).

Bon niveau émission il n'y a pas de soucis. Il y a t'il un courant max à ne pas dépasser pour le courant injecté dans la reverb ? Car quand j'injecte un signal sinusoïdale à 1 V max (au GBF), j'entend le signal dans la reverb. :geek: J’espère que ce n'est pas synonyme de courant trop élevé...

Le plus gros problème est à la sortie, l'AOP de sortie amplifie de trop et arrive en saturation rapidement. J'ai câblé "en l'air" l'étage de sortie comme le schéma du site Accutronic et j'ai encore le même problème que précédemment, ç.à.d un signal vas carrément jusqu'à la saturation de l'AOP !
J'ai remplacé la résistance sur la boucle de contre réaction de l'AOP de 100K (schéma Accutronic) par un trimmer, et je doit régler le trimmer à une valeur très faible pour avoir une amplification satisfaisante.
Étrange, est-ce que ma reverb à un transducteur de sortie très précis délivrant une tension haute ? :lol:
Ces shémas sont pour une entrée et sortie niveau ligne ? Donc 1,2v max non ?
guigui72

Message par guigui72 »

Auto-réponse à propos du courant max : http://www.accutronicsreverb.com/main/? ... 05_04.html" onclick="window.open(this.href);return false;
guigui72

Message par guigui72 »

Alors personne ne peut m'aiguiller pour mon amplification trop élevée en sortie ? :vieux:
chok

Message par chok »

guigui72 a écrit :Alors personne ne peut m'aiguiller pour mon amplification trop élevée en sortie ? :vieux:
je suppute un problème d'impédance....Mais la théorie et moi.....
Je te conseillerais plutôt de piocher dans des schémas éprouvés (cf amplis guitare....)...
yusynth

Message par yusynth »

Je pense que tu dois attaquer trop fort ton unité, il faut probablement réduire le gain en amont. Question : est-ce que les BC547/BC557 chauffent ? tièdes, chauds, très chauds, bouillants ?

Lu sur le site sonelec :
Réglage du niveau d'entrée
Le réglage du niveau d'entrée, assuré par RV1, doit permettre d'attaquer le transducteur d'entrée de la ligne à retard dans de bonnes conditions. C'est à dire avec un niveau qui ne soit ni trop faible (sinon trop de souffle en sortie), ni trop fort (sinon, saturation, accrochages ou autres effets désagréables). A vous d'effectuer ce réglage à l'oreille, ici pas de méthode mathématique.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
xheindrichs

Message par xheindrichs »

Et une reverbe à ressort avec un decay extrêmement long (plus de 10 secondes), c'est possible? Avec un circuit de feedback... ou avec des ressorts de (soyons fou!) 1 mètre ou deux?

A bientôt

Xa
ACX

Message par ACX »

Alors personne ne peut m'aiguiller pour mon amplification trop élevée en sortie ?
Les schemas utilises sont assez simplistes. Une bonne reverb a ressort doit, a mon avis, etre attaquee par un limiteur et un equalizeur. Enfin pour obtenir des temps de decay longs le mieux est d'utiliser un compresseur en sortie.
D'ailleurs, pendant que vous vous gavez de foie gras et de champagne et que vous passez votre temps a lutiner vos douces et tendres, moi je travaille ! :vieux:
Je suis en train justement de dessiner les plans d'un compresseur aux performances "pro" bien adapte aux synthes. J'en parlerai plus en detail d'ici un mois....
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Spraytex

Message par Spraytex »

Genre transient designer?
guigui72

Message par guigui72 »

yusynth a écrit :Je pense que tu dois attaquer trop fort ton unité, il faut probablement réduire le gain en amont. Question : est-ce que les BC547/BC557 chauffent ? tièdes, chauds, très chauds, bouillants ?
Bien c'est ce que je pensais au début... mais visiblement, en visualisant le courant dans une résistance en serie avec la reverb, je peux aller jusqu'à entendre légèrement le signal (sinus 10kHz par exemple). De toute façon même en réglant l'entrée très faiblement, j'arrive très vite à un carré à +/- 12v en sortie :/

Les BC547/BC557 ne chauffent pas du tout, de même pour l'AOP.
Il faudrait peut être que j'essaie de mettre en entrée de la musique au niveau ligne, mais je ne pense pas que j'aurai de meilleur résultat qu'un sinus à 2Vcc...

@xheindrichs : on est sur un sujet DIY, à toi d'essayer " onclick="window.open(this.href);return false; :smoke:
ACX a écrit : Les schemas utilises sont assez simplistes. Une bonne reverb a ressort doit, a mon avis, etre attaquee par un limiteur et un equalizeur. Enfin pour obtenir des temps de decay longs le mieux est d'utiliser un compresseur en sortie.
D'ailleurs, pendant que vous vous gavez de foie gras et de champagne et que vous passez votre temps a lutiner vos douces et tendres, moi je travaille ! :vieux:
Je suis en train justement de dessiner les plans d'un compresseur aux performances "pro" bien adapte aux synthes. J'en parlerai plus en detail d'ici un mois....
Bien le shéma de Sonelec filtre un peu le son entrant dans la reverb, ça semble un peu plus recherché que les schémas Accutronic de ce coté. Bon c'est sûr il ne faut pas comparer ça à un égaliseur (sinon on peut toujours utiliser la banque de filtre Yusynth :))
Sacré Alain, tu ne te reposeras jamais aussi !

Et bonne année à tous ! Bon modules, bonnes réalisations et bonnes compo :sante:
chok

Message par chok »

ACX a écrit :..... vous passez votre temps a lutiner vos douces et tendres, moi je travaille ! :vieux:...
Hi Alain et happy new year

Lutiner ? serait-ce la sous-traitance de préliminaires à des gens de petite taille aux oreilles pointues ? :mdr:
matrix

Message par matrix »

guigui72,

si tu recherches toujours une reverbe a ressort , j'ai eu RV1 Furman qui je trouve sonne super (ps: je ne la vend pas ) mais peut etre qu'il y a les schémas s'y rapportant. en tt cas , je trouve qu'elle vaut vraiment le coup et qu'elle est a mille lieux de la reverbe a ressort de la RE201 :dead:
chok

Message par chok »

J"avais envoyé à Yves des Scans d'Elektor dont un article pour optimiser les réverbs à ressorts, à base d'AOP me semble t'il... :hum:
Moresounds

Message par Moresounds »

Bonjour ,
post intéressant , étant fanatique de early Dub music , je suis passionné de Reverbs (ressort et plaque), echos a bandes ...

J utilise perso une accutronics preamplifié via une mixette Dj (phono) :

Image

J'ai cherché pas mal de modèles de reverbs a ressorts , une qui doit bien sonner c est la Fisher , avec preamp a lampes :

Image
Image

sinon j ai relevé celles-ci :

Boss RX-100 Reverb Box
Roland RV 100
Furman RV-1 Reverberation System
Vestafire RVD 901
Fostex 3180 Spring Reverb
Tapco 4400
Orban DUALREVERBERATION 111B
Great British Spring Reverb
Vermona RETROVERB
Korg GR 1 GATED SPRING REVERB
AKG BX20E
TELEFUNKEN ECHOMIXER 1961
....

Et j aimerais savoir si quelqu'un a un avis sur la danelectro spring King , j’hésite a l acquérir , elle peut être pratique pour live , car petite a transporter .. En + on peut la Modifier pour rajouter un delay assez facilement apparemment .. = http://surfguitar101.com/forums/topic/5579/

merci !
yiihaa !
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Moresounds

Message par Moresounds »

SYY2

Message par SYY2 »

J utilise perso une accutronics preamplifié via une mixette Dj (phono) :
c'est à dire ?
:hum:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Moresounds

Message par Moresounds »

Image
SYY2

Message par SYY2 »

j'ai tout le nécessaire, super !
:bravo:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
vff

Message par vff »

Il y a ce système aussi très proche:
http://synthnoise.com/spring.html

Image

Très efficace, surtout avec des EQ sur les tranches.
Moresounds

Message par Moresounds »

C'est identique a mon illustration me semble t il .

Effectivement après sur la table j utilise les EQs et ça devient intéressant :)

vff a écrit :Il y a ce système aussi très proche:
http://synthnoise.com/spring.html

Image

Très efficace, surtout avec des EQ sur les tranches.
vff

Message par vff »

Oui, c'est la même idée.
Après, ma console n'a pas d'EQ sur la sortie AUX donc avec "l'easy spring reverb" je peux appliquer un traitement sur les fréquences du signal entrant et sortant de la mixette. Pareil avec les line fader qui font office de PRE/POST FX et le cross fader (WET/DRY).
Dans tous les cas, c'est simple, peu coûteux et très efficace!
Répondre