Grande remise en route 2: Korg Trident MkII

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Répondre
oryjen

Grande remise en route 2: Korg Trident MkII

Message par oryjen »

Salut c'est encore moi (et c'est pas encore fini :smoke: ).
Je suis sur le Trident.
Le manuel est ici: http://www.korganalogue.net/korgother/T ... Manual.pdf
J'ai identifié une panne d'EG sur une voix du VCF EG: Un SSM 2056 à remplacer.
Bon.
Les Brass et Strings fonctionnent correctement.
Voici d'abord un tour d'horizon du matos sous le capot:
Image
Sous le panneau de contrôles

Image
Dans la caisse: VCFs et EGs. A quoi servent les batteries de trims? Sous la plaque centrale tenue par 2 entretoises, il y a une longue rangée de transistors + qqs condensateurs et résistances associés à chacun.

Image
Tjrs dans la caisse: Oscillateurs et Alim. C'est marqué "generators" sur le manuel. Ce sont des VCOs?
D'autre part mes voix sont désaccordées. Les trims en 5 sont la solution? Pourquoi y en a-t-il autant?

Il y a pour l'instant 4 problèmes principaux sur le SYNTHESIZER:
-Les voix sont numérotées de 0 à 7 et clairement repérées sur les cartes. La voix 7 tantôt crachote, tantôt sort super-plus fort que les 7 autres. Le problème ne vient ni des SSM 2044, ni des SSM 2056 (j'ai essayé toutes les permutations possibles pour isoler le pb).
QUESTION: Où sont situés physiquement les VCAs dans ce bazar?

-Tjrs sur le SYNTHE, le potar VCO2 DETUNE est absolument inopérant. Les deux VCOs sont parfaitement accordés.

-Sur le SYNTHESIZER encore, sur la voix 0, oscillateur 2 OFF, on entend en plus de l'osc1 un autre son plus faible à l'octave supérieur exactement. Mixeur encore?

-Enfin, quand il y a plus de 6 voix jouées, le flanger, même assigné nulle part, "bave" sur les voix 6 et 7. C'est dégueulasse. Le pb est présent tant sur le SYNTHE que les BRASS et les STRINGS. Il doit y avoir un lézard dans le mixeur SYNTHE/BRASS/STRINGS. Où est-il situé physiquement? Que dois-je contrôler?

A vous de jouer! :bravo:
(vous aimez bien les petites colles à Tonton Ory, hein, sacripants?)
oryjen

Re: Grande remise en route 2: Korg Trident MkII

Message par oryjen »

Ah? :neutral:

Allez une ch'tite question de plus: On voit la pile sur la carte PROGRAMMER (1ère photo), un cylindre bleu en haut à droite.
Il est écrit dessus "+3,6v".
La mienne est morte (plein de traces blanchâtres sur le côté droit), elle n'affiche plus que 1,7v.
Par quoi puis-je la remplacer à votre avis?
yusynth

Message par yusynth »

-Tjrs sur le SYNTHE, le potar VCO2 DETUNE est absolument inopérant. Les deux VCOs sont parfaitement accordés.
Vérifie qu'il y a une bonne continuité électrique entre le point 39-11 de KLM381 et le 21-1 de KLM-380.
Vérifie avec un voltmètre que sur la broche 15 de IC3 (de la carte KLM-381) tu as une variation de tension de -5V à +5V quand tu tournes le potentiomètre de DETUNE. Si c'est bien le cas ce n'est pas un problème lié au potard DETUNE mais un problème de routage : celui passe par IC3 de KLM-381 (un 4051 classique) à l'aller (depuis le panneau vers le microprocesseur) puis via IC1 (un 4051 classique) de KLM-380 puis IC7 de KLM-380(un demi 4558). Il est probable que le remplacement d'un ou plusieurs de ces CI suffise... je commencerais par IC1 et IC7 de KLM-380 puis par IC3 de KLM-381...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Ah? :neutral:

Allez une ch'tite question de plus: On voit la pile sur la carte PROGRAMMER (1ère photo), un cylindre bleu en haut à droite.
Il est écrit dessus "+3,6v".
La mienne est morte (plein de traces blanchâtres sur le côté droit), elle n'affiche plus que 1,7v.
Par quoi puis-je la remplacer à votre avis?
Soit tu trouves un accu NiCd de 3,6V; soit tu le remplaces par une pile lithium de 3,6V en prenant la peine d'ajouter une diode de protection (bloquant le courant de recharge normalement destiné à un accu mais interdit pour une pile !) en série avec le pole + de la pile
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Salut Yves!
Je vais finir par devenir ton débiteur. :smoke:
En attendant, je terminerai cette série par la mise en route des fameux modules :wink:

Merci pour ces pistes. Je regarde tout ça demain matin.
'nuit... :coucou:
oryjen

Message par oryjen »

Vérifie qu'il y a une bonne continuité électrique entre le point 39-11 de KLM381 et le 21-1 de KLM-380.
Impossible: Ces deux points ne sont pas indiqués sur les cartes.
C'est OK.
Si c'est bien le cas ce n'est pas un problème lié au potard DETUNE mais un problème de routage : celui passe par IC3 de KLM-381 (un 4051 classique) à l'aller (depuis le panneau vers le microprocesseur) puis via IC1 (un 4051 classique) de KLM-380 puis IC7 de KLM-380(un demi 4558)
Est-il possible de vérifier sur IC1 et IC7 que l'on retrouve bien le comportement attendu? Sur quelles pattes dois-je effectuer ces mesures, et quelles valeurs dois-je trouver?
yusynth

Message par yusynth »

Est-il possible de vérifier sur IC1 et IC7 que l'on retrouve bien le comportement attendu? Sur quelles pattes dois-je effectuer ces mesures, et quelles valeurs dois-je trouver?
Sur IC1 ce n'est pas possible en entrée car il s'agit d'un multiplexeur et donc il faudrait isoler le top correspondant aux données du DETUNE. Tu peux tester en sortie d'IC1 sur la broche 15 et en sortie d'IC7 (un TL072 en fait et non un 4558) sur la broche 1 ou sur la broche 14 (le schéma n'est pas explicite sur ce point). Tu peux aussi vérifié les soudures de la résistance de 10K sur la sortie 15 d' IC1.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Ok je regarde ça sur IC1 et IC7. Que dois-je chercher? Une variation -5V/+5V comme sur IC3 ou autre chose?
Je ne crois plus trop aux histoires de soudures sur les résistances. En fait, rétrospectivement, avec toutes les misères que j'ai eues avec les vintages, ce genre de chose ne m'est jamais arrivée. Je regarde tout de même, avec la super loupe lumineuse que le Père Noël m'a apportée!
oryjen

Message par oryjen »

Oups: IC7 n'a que 8 broches chez moi (4 en haut et 4 en bas). Ce n'est pas un 072 mais un 0720. Sur la photo postée plus haut, il est sous le 1er "R" de "PROGRAMMER".
Où dois-je effectuer la mesure?
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Ok je regarde ça sur IC1 et IC7. Que dois-je chercher? Une variation -5V/+5V comme sur IC3 ou autre chose?
Je ne crois plus trop aux histoires de soudures sur les résistances. En fait, rétrospectivement, avec toutes les misères que j'ai eues avec les vintages, ce genre de chose ne m'est jamais arrivée. Je regarde tout de même, avec la super loupe lumineuse que le Père Noël m'a apportée!
Cela m'est déjà arrivé... :nesaispo:
Très utile la loupe lumineuse ! :cool:
En effet erreur d'inattention de ma part, le TL072 (072O) à huit broches et donc les broches à tester sont 1 et 2 et 6 et 7.
Pour ce qui est de l'amplitude la variation je ne saurais dire mais si tu vois une variation ou pas est déjà une grosse indication.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Salut Yves, et bonne année 2011 à toi! J'en profite pour te remercier pour le temps et les efforts que tu consacres ici et sur Yusynth.net régulièrement à aider les copains, et te souhaiter plein de bonheur dans l'aboutissement de tes projets en cours.

J'ai refait les soudures de la résistance en sortie 15 d'IC1. (rien vu à la loupe, mais bon.... à tout hasard...)

Résultats des tests:
-IC1, broche 15: 0V et aucune variation détectable en manoeuvrant le potar DETUNE.
-IC7 broche 1: +15V
broche 2: +3V
broche 6: +4V
broche 7: +5V
et aucune variation non plus en manoeuvrant le potar.

A part les points indiqués précédemment et que je ne peux trouver sur les cartes 380 et 381, où puis-je tester ce que devient le signal entre la sortie d'IC3 (KLM381) et l'entrée d'IC1 (KLM380)?

Merci.
A+ :coucou:
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Salut Yves, et bonne année 2011 à toi! J'en profite pour te remercier pour le temps et les efforts que tu consacres ici et sur Yusynth.net régulièrement à aider les copains, et te souhaiter plein de bonheur dans l'aboutissement de tes projets en cours.
merci bien Ory
oryjen a écrit :Résultats des tests:
-IC1, broche 15: 0V et aucune variation détectable en manoeuvrant le potar DETUNE.
-IC7 broche 1: +15V
broche 2: +3V
broche 6: +4V
broche 7: +5V
et aucune variation non plus en manoeuvrant le potar.

Aucune variation en amont ou en aval de IC7 signifie que probablement soit IC1 de KLM380 est défaillant, soit IC3 de KLM381 est défaillant.

On ne peut tester la sortie d'IC3 ou l'entrée d'IC1 car il s'agit de multiplexeurs commandés par le microprocesseur. Donc la sortie de l'un et l'entrée de l'autre
sont un multiplexage à haute fréquence de 8 signaux différents dont l'un seulement correspond au paramètre DETUNE. Il faudrait un analyseur logique pour se synchroniser avec le balayage des 8 voies du multiplexeur pour voir lequel est défaillant. Un 4051 est un circuit CMOS très courant et qui ne coûte pas plus de 0,3 € (chez gotronic), un remplacement pur et simple s'impose donc.

AU fait avais-tu effectué la vérification que je t'avais indiqué plus haut ?
Vérifie avec un voltmètre que sur la broche 15 de IC3 (de la carte KLM-381) tu as une variation de tension de -5V à +5V quand tu tournes le potentiomètre de DETUNE.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Ah pardon, je m'étais trompé de citation dans ma réponse; la suite a donc dû te paraître un peu brouillonne! :roll:
Oui le test est positif: On retrouve bien une variation de -5V à +5V sur la broche 15 d'IC3 (KLM381).
Et NON, je n'ai pas pu tester la continuité électrique entre les deux points que tu m'avais indiqués: Contrairement à la KLM 184/185 du Lambda, les cartes du Trident ne portent aucune mention des points de contrôle. Impossible, donc, de les retrouver, à moins que tu ne parviennes à m'indiquer, pour chacun des deux points, la connexion directe avec un composant reconnaissable.
oryjen

Message par oryjen »

:confused: Tout faux pour le test sur IC1 et IC7: La patte 1 est en bas à gauche, et non en haut à gauche comme je le croyais.
Je remonte et je recommence.
:bang:
oryjen

Message par oryjen »

Aloooooors:

IC1, pin 15: Variation de -9V à +9v en actionnant le potar.
IC7, pin 1 et pin 2: Variation de -25V à +25V en actionnant le potar.
pin 6 et 7: -25V; aucune variation en actionnant le potar.

Ca dit qqch? IC1 semble se comporter correctement, non?
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Aloooooors:

IC1, pin 15: Variation de -9V à +9v en actionnant le potar.
IC7, pin 1 et pin 2: Variation de -25V à +25V en actionnant le potar.
pin 6 et 7: -25V; aucune variation en actionnant le potar.

Ca dit qqch? IC1 semble se comporter correctement, non?
Bon j'analyse cela en fonction du schéma, juste un truc tu es sûr de lire 25V ? c'est pas plutôt 2,5V
Car avec 25V normalement tu grilles le multiplexeur qui ne peut accepter qu'une amplitude de 18V au maximum...
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

D'après le schéma IC1 (KLM180) est alimenté en +5V/-5V et donc en sortie au mieux tu devrais avoir une variation entre +5V et -5V.
Es-tu sur de mesurer par rapport au 0V ?
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

Au fait le problème d'inefficacité du DETUNE affecte-t-il toutes les voix (0 à 7) ou seulement une ou quelques-unes ?
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

:urgh: :urgh: :urgh: :urgh:
:razz:

Le potar DETUNE fonctionne! J'ai voulu vérifier si ça merdait sur toutes les voix, bin ça merde plus du tout!

Les copains, j'espère que vous avez suivi: Vous venez d'être témoins du fameux Effet Usson!
Parce que personnellement, je n'ai rien fait d'autre que démonter/remonter cette carte Programmer 2 fois supplémentaires par rapport au moment du grand nettoyage. :nesaispo:
(Ha si, j'ai refait les 2 soudures de R3, mais bon...)

:smoke:

Bon, passons à la suite alors:
4 problèmes rendent encore l'engin quasiment injouable:
-Il y a de gros crachouillis constants et/ou une énorme hausse de volume quand on joue la voix 7 (la Huitième, hein: elles sont numérotées de 0 à 7 sur les cartes). Ca ne vient ni des SSM2044 (tous testés) ni des EGs 2056 (tous testés aussi). Le problème cesse quand on retire le SSM2056 correspondant au VCA EG de la voix 7, et persiste dans tous les autres cas. Ca doit donc venir du VCA de la voix 7 mais je ne sais pas où ces derniers se cachent physiquement parlant.
-Sur la voix 0, quand l'osc2 est OFF, on entend un son plus faible à l'octave supérieur en même temps que le son normal. Rien d'anormal sur les autres voix.
-Quand le Flanger n'est assigné ni au SYNTHE, ni aux BRASS, ni aux STRINGs, quand on joue plus de 5 voix à la fois, quelle que soit la (ou les) section active, le Flanger bave sur la sortie. C'est super-pas-beau et ça m'énerve.
-Les voix (et les filtres) ne sont pas accordés. Il y a une chiée de trim-pots sur la carte SYNTHESIZER ainsi que sur la carte GENERATORS. Mais je ne voudrais pas déranger davantage cet équilibre déjà bien compromis en tapant dans ce fourbi comme un chien mouillé dans un salon de coiffure pour octogénaires en jupons.

Pour plus de précisions, voir les photos du premier post et les questions y afférentes.

:coucou:
yusynth

Message par yusynth »

Bon et bien on va s'attaquer à la suite.
yusynth, doc modulaire
Répondre