Yo Méné !
la traduction immédiate de la demande est un synthé MIDI capable d'approcher ces sons.
Oui, c'est un peu comme ça que je voyais le truc, mais à relire Apocryphe, je me dis qu'il cherche des nappes... Vaporeuses, éthérées, avec des voix angéliques dedans....
Un numérique des 90' ? Genre SY77, honnêtement pour ce job c'est nickel !
Maintenant si ta traduction est juste, et que notre ami cherche le son des
strings machines mais en MIDI, alors là j'ai la solucheune !!
Patience...
Effectivement, comme le précise le Spookyclown, elles ont ce ti truc qui sonne seventies, cette petite larme crème-vintage, ce côté anecdotique...
Et ça, ça vient trèèèès principalement du chorus embarqué. Palme d'or pour celui du Solina, argent pour l'Omni et le RS505 de Roland, bronze pour les Korg Delta-Lambda-Alpha-Omega....
Alors j'en reviens à nos nappes-strings-70-MIDI: avec mon groupe, mon rêve est d'avoir ce genre de son en layer de mes divers sons de pianos. Et là, tilt !! Le son basique n'a pas besoin d'être énorme (écoutez un Solina sans le chorus, vous allez vous marrer !) et le chorus doit être big-big-big. Alors ma soluce, je me trouve:
- 1 un expandeur MIDI genre TX7 à 30€ qui répond nickel aux messages de volume, expression, pédale, etc.
- 2 un chorus analo issu d'un dinosaure irréparable (un Omni2 pour moi).
Je câble la sortie de 1 (avec un son bien cheesy) sur l'entrée de 2 et voilà !
Pour en revenir au P'08, le week-end où je l'avais eu en démo, j'avais fait de jolies nappes et une étonnante section de strings "marcato". Comme quoi !