Machines dont on ne se lasse pas!

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
foox

Re: Machines dont on ne se lasse pas!

Message par foox »

mon Arp omni 2, acheté 150 euros ya 5 ans ... les condos toujours pas changés (j'ai peur :cry: ) mais un son si attachant, des strings flamboyantes et surtout moins courues que le Solina . une section synthèse avec un bon Lfo et un très bon filtre, des strings bass et cello mystiques ... peu de réglages mais très efficaces .

le minimoog (un old-card), un son avec autant de présence et aussi "vivant" ne me paraît pas possible sur aucun autre synthé, même modulaire , ou alors au prix de nombreuses heures de programmations et autres patchages divers (oui je sais je ne suis qu'un misérable ignorant :wink: )

le MS-20, même avis que plus haut : il m'est parfois arrivé de le renier, voire de vouloir l'échanger mais finalement j'y reviens toujours, et il me surprends à chaque fois que je me replonge dedans, un peu mon couteau suisse sonore.
des basses très particulières que j'affectionne et dont je ne pourrai jamais me passer, moins profondes mais infaisables avec le mini.
... et le SQ-10, je chéris ce séquencer , qui me sert abondamment aussi avec le mini , et synchronisé avec une vieille tr-606.
... et cette tr-606, justement, en drôle d'état mais qui a été trafiquée et qui me sort un son d'enfer !!!
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
yusynth

Message par yusynth »

foox a écrit :le minimoog (un old-card), un son avec autant de présence et aussi "vivant" ne me paraît pas possible sur aucun autre synthé, même modulaire , ou alors au prix de nombreuses heures de programmations et autres patchages divers (oui je sais je ne suis qu'un misérable ignorant )
J'ai pu retrouver tout mes sons favoris de Minimoog avec mes modulaires (MOS-LAB/COTK, Yusynth et DOTCOM) mais c'est effectivement moins immédiat, c'est pourquoi j'ai un aussi Minimoog :bave:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Yohda

Message par Yohda »

Mon synthé dont je ne me lasse pas c'est mon modulaire Plan B. A part quelques potards qui crachent, sinon c'est mon graal je n'ai pas besoin d'un son meilleur et les fonctions sont déjà très completes.
le minimoog (un old-card), un son avec autant de présence et aussi "vivant" ne me paraît pas possible sur aucun autre synthé, même modulaire , ou alors au prix de nombreuses heures de programmations et autres patchages divers (oui je sais je ne suis qu'un misérable ignorant )
Avec des composants comme les lampes ou les vactrols, je pense que pour le coté vivant tu peux trouver encore pire :wink:
(Mais ça ne remplacera pas un mini pour autant)
cidlechat

Message par cidlechat »

spookyman a écrit :
Roland Juno 60 Le petit polyphonique bon marché que j'ai depuis bientôt 5 ans. Je ne sais pas pourquoi, j'ai un faible pour les machines aux possibilités limitées...Celui-là aussi. Il fait peu, mais il le fait tellement bien. Je sais, le son qu'il fait est ultra connu, les basses se retrouvent sur quantités de titres pop, les nappes c'est la même chose, mais il se marie tellement bien dans un mix, il apporte une couleur tellement agréable, que je l'aime par dessus tout.
Moi ce qui m'épate avec ce synthé, c'est le rapport entre le nombre limité de fonction et le nombre illimité de sons que j'en sors :urgh: suffit de lui coller des autres machines au c** pour qu'il en sorte quelque chose de nouveau :bravo: Puis chaque réglage a un vrai intérêt.
jaiji

Message par jaiji »

Ma TB 303 :dead: c'est tout de même mythique cette machine.

On pourrait dire d'elle, qu'elle est à la techno ce qu'est le violon pour la musique classique, le saxophone pour le jazz et la guitare électrique pour le rock !

Après il faut aimer la techno, mais je ne lui trouve aucun équivalent !
J'aime ma TB !!!... et ma TR 808. Pas très original !
mercutio

Message par mercutio »

Image

:bravo:
BLT

Message par BLT »

:mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

Mon Korg 800DV, mon second analo ( le premier etait un alpha juno 1 trouvé à la Trocante pour 60 francs... il ne fonctionnait sois-disant pas, ben oui y'a pas de Hp faut le brancher et hop ! )
* Le 800DV est une machine que j'adore, je l'ai vendu par appât du gain et surtout besoin de pépètes pour financer les travaux de la maison, mais celui que j'ai mis du temps à trouver pour le remplacer et qui est moins beau, eh bien jamais il ne partira c'est clair ! même pas contre un Minimoog !
Sa palette de sons est géniale, du lead fin et cristallin aux basses rondes ou bien agressives et acides... bref, une machine superbe en plus d'etre belle je trouve. Ne lui manque que des entrées CV / gate et un trig pour le répétiteur ( pseudo arpégiateur ) afin de le cadencer synchro à une BAR ou autre...
* Le juno 2 car c'est vraiment différent du Juno 106 même si il lui manque des potards c'est vrai et plus récemment acquis ici, le Crumar Bit 99 qui est lui aussi magnifique esthétiquement parlant ( il est blanc ) et qui sonne vraiment très très bien.

* Je ne peux pas non plus ne pas parler du Poly 61M qui est vraiment une très bonne machine aussi, je l'aime mieux que mon Polysix même si il lui manque à lui aussi des potards c'est clair, très bon arpégiateur et un synthé bien pêchu.
* Et pour finir, mon chouchou du moment, le DSI Prophet 08... il est plutôt bien sympa pour une guirlande de noel je trouve, je le préfère au Matrix 6 dont je n'ai pas réussi à sortir un son qui me touche, mais c'est vrai qu'en l'éditant sur la façade, ça n'est pas évident.
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
freduba

Message par freduba »

Hello à vous tous.
Mon compagnon de toujours, c'est le Pro-One. Acheté en 1982 il ne m'a jamais quitté depuis. On s'est pas mal baladé ensemble. Je l'ai longtemps utilisé comme synthé solo, avec des gros sons lead à rendre jaloux un guitariste...puis la seconde d'après, doux comme du velours. Et quelle versatilité... Aujourd'hui, il flanche un peu, avec le LFO qu'a laché, faut vraiment que je m'en occupe.
L'autre synthé pour lequel j'ai une attache toute particulière, c'est mon Korg DDS1, également acheté à sa sortie, vers 1987. Je l'ai d'abord utilisé comme un échantillonneur, ce qu'il fait pas trop mal, puis rapidement comme d'un vrai synthé gras, tranchant (quel mode unisson avec ses 8 voix en une...), un filtre redoutable, et une double ligne de délai. Un vrai rêve. Je lui ai rendu vie ce Week-End en lui remplaçant le lecteur de disquette qui était parti en sucette.
Fred.
voicetrack

Message par voicetrack »

Moi, c'est en premier :
Le Synage (synthé modulaire de Georges Castagné commandé par Pascal Menetray vers 1982)
Image

La TR808 qui reste pour moi la plus belle boite à rythme analogique ; équilibrée, fine, vivante, passe partout tout en gardant une grosse personnalité.

Mes indispensables Elka Synthex et EIIIXP (bein oui, c'est un numérique...)

L'Audyssey (doré sur noire, puissant et doux à la foi et quel palette de son !),

le Microwave (que de caractère, chaud et froid à la foi, très analo et très numérique à la foi etc...),

Macbeth M3X (un des plus beau grain dans mes synthé),

le Pulse Waldorf (redoutablement efficace ; la patate d'un Pro one,, le grain d'un Moog et le trout dans un synthé minuscule ; une bombe atomique pour la scène (surtout relié en midi à une XOXBOX... (et m...zUT, j'ai dis "midi", c'est un gros mot non ?")).

Le DSS1 qui est en vacance chez moi ; ça, dans la série des curiosités dont on ne se lasse pas (juste un VCO échantillonné et restitué via un seul générateur (il y en a deux par voix !) :

http://download.audioblogs.arteradio.co ... _24_db.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

http://download.audioblogs.arteradio.co ... r_12db.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

Le TVS1 Oberheim, méchant et rond margré tout.

Mon MS20 par contre me sert énormément mais il me gave très vite (je m'en sert d'ailleurs quasiment que pour certains taff et quasiment jamais pour des compos).

La TB et désormais la XOX, j'adore mais je peux m'en lasser.

Le MSR2 est une machine fantastique mais un peux fatigante dans sa mise en place globale (dommage car en programmation c'est beaucoup plus sympa qu'un Matrix 6).

TX81Z, DX7s, je ne m'en lasse vraiment pas (ah oui, TX, DX... c'est vrais, ce sont des gros mots...)
etc etc
Alexg

Message par Alexg »

Stan il se Lasse a écrit :Mon Korg 800DV,. Ne lui manque que des entrées CV / gate et un trig pour le répétiteur ( pseudo arpégiateur ) afin de le cadencer synchro à une BAR ou autre...
Le miens est équipé CV-gate, c'est JLD qui l'avait fait avant que je ne l'achète. C'est un vrai plus.
Pour le Trig, j'adorerais aussi !
oryjen

Message par oryjen »

Le mien aussi, mais impossible de les utiliser! Comment et avec quelles machines patches-tu le tien?
Alexg

Message par Alexg »

Avec une boiboite Kenton Pro solo MKII.
ça marche nickel.
Tu as aussi le switch à l'arrière pour le on/off du CV/Gate ?
filipvs

Message par filipvs »

J'ai supprimé mon message car je viens de remarquer qu'on était dans la section vintage et comme je ne parlais que de néo-analogique... !
Désolé :hum:
oryjen

Message par oryjen »

J'ai 2 SW à l'avant, à droite du clavier, pour appliquer les contrôles externes à la tranche HI ou LO. Mais je n'ai jamais rien obtenu en actionnant tout ce fourbi et en câblant dans tous les sens.
Tu l'utilises avec quelles tensions (pour le CV) et quelle tension/polarité (pour le GATE)?
mercutio

Message par mercutio »

sencha a écrit :J'ai supprimé mon message car je viens de remarquer qu'on était dans la section vintage et comme je ne parlais que de néo-analogique... !
Désolé :hum:
C'est pas pour les "jeunes"...ici....Mon premier Oberheim....fut le OB-12 alors... :biggrin:
yusynth

Message par yusynth »

Non le néo-analogique a aussi sa place ici
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
kartell

Message par kartell »

Je commence par le Mini, que j'adore, acheté pas très cher il y a plus de 10 ans (4000 F à l'époque);
-le MS20 que j'utilise rarement pour ses sons de basses (je préfère le SH09 ou les Moog) mais plus pour de la recherche sonore, j'adore son séquenceur aussi;
-le JP8 (le mien est aussi pré-DCB) j'adore tous les sons qu'il sort, de la basse aux strings en passant par les fx, il sait tout faire !! Son arpeggiateur est très sympa à utiliser,
-le SH09 que je préfère au SH101 au niveau des basses,(je ne vendrai pas le SH 101 non plus ! ils se complètent)
en BAR : la TR 808, c'est la seule que je garderai, avec la DRM Vermona, qui la complète bien.
Finalement, de toutes mes machines il y en a aucune dont je me lasserai ! :fou:
(sinon je les aurais déjà vendues :wink: )
pieuvre

Message par pieuvre »

Micro-preset : mon synthé pour le live , la facon dont les techniciens korg ont assigné les modulations est vraiment ingénieuse , avec deux sliders trois potards et un switche , on a a portée de main des leads qui qui sonnent toujours bien .

Pe 1000 : pour son cote mediéval , je sais pas comment expliquer , on dirait que l 'on joue un orchestre avec des instruments disparus .Le gros plus est l 'accordage individuel de chaque touche , c 'est ce qui lui confère ce coté acoustique .
Parfait aussi pour doubler d ' autres claviers en accord , il apporte toujours quelque chose ( merci le filtre )

900 ps : un peu la meme chose que le pe 1000 , c' est une sorte de modelisateur d ' instrument a vent , je m 'en sers pour des leads qui sont toujours très retenus mais avec chaque fois du caractere ( pro-soloist du pauvre )

Bugbrand audioweevil 08 : boite a sons de l 'espace avec entree audio, doublée d'un filtre multimode ( clone du filtre wasp ) .
Je ne l ' ai pas depuis longtemps mais déja une valeur sure !
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
matrix

Message par matrix »

allez je me lance a mon tour :talk:

un tout premier lieu le CS80 pour son expressivité, son caractère unique.
mon Rhodes mark 1 et le minimoog D.

voilà si je ne devais en garder que 3 , ce serait ceux là ...donc finallement pas de bêtes de course en programmation mais des instruments "à jouer" :bravo:
Répondre