panne exagone XM-64 monotone

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
franzb

panne exagone XM-64 monotone

Message par franzb »

Bonjour,
en ouvrant mon exagone afin d'envisager le remplacement du clavier accordéon par un clavier piano, des câbles se sont déconnectés de leur point de soudure (a priori au niveau du connecteur din dédié au digital sequencer) et notre ami s'en trouve mon bien prtant: il emet la même note quelque soit la touche du clavier enfoncée). quelqu'un serait-il l'heureux possesseur du datasheet du xm-64?
Le plus curieux (mais encourageant peut-être) est que l'exagone a bien voulu refonctionner normalement un jour après avoir refermé le capot pour la xième fois, ce qui me fait espérer un faux-contact sans rapport avec ces câbles déconnectés.
J'ai déposé celui-ci dans un atelier d'électronique musicale qui n'est malheureusement parvenu à aucun résultat.
Des avis sur la possible panne?
Sinon quelqu'un aurait-il l'extrême gentillesse de photographier le câblage des différents connecteurs jack et din de ce malheureux monophonique monotone et de le poster sur le forum?
merci d'avance pour l'aide.
cem3374

Re: panne exagone XM-64 monotone

Message par cem3374 »

Sans plus de details et sans schemas, ca va etre dur de t'aider...
synthwalker

Message par synthwalker »

regarde cette excellente transformation du non moins excellent patroche viewtopic.php?f=19&t=1665&hilit=exagone
franzb

Message par franzb »

j'ai bien vu cette modification, très bien réalisée par ailleurs. Mais cela ne de donne malheureusement pas d'informations quant au cablage des différents jacks sur le panneau arrière. Sinon le K.Y.B. in est-il un CV/Gate in (jack TRS)?
franzb

Message par franzb »

je relance le sujet au cas où l'un de vous aurait ouvert le sien dans le but de suivre l'exemple de patroche. Quelqu'un aurait-il pris des photos du cablage du panneau arrière (au cas où quelque chose se débrancherait comme pour moi pendant les manips,...). J'ai deux cables débranchés (1 rouge et 1 noir) provenant de la nappe colorée:
Image
Image

Ce n'est peut-être pas la seule panne de mon exagone mais c'en est une facile à réparer dans un premier temps à condition de retrouver les cablages d'origine.
Si quelqu'un a cela sous la main ou décide de dévisser les quatre vis du sien pour y jeter un oeil, je lui en serait extrêmement reconnaissant.
patroche

Message par patroche »

ben moi c'est super chiant a demonter maintenant mais d'apres la logique le fil rouge a gauche sur un jack et le noir a droite sur un autre jack ou il reste un bout de soudure montrant qu'un fil etant soude . :nesaispo:
ce malheureux monophonique monotone
Ben si tu le trouves monotone et ben moi je lui trouve un son a tout faire péter . Un bon synthé et pas pasqu'il est français. De bonnes basses bien profondes . Sequence le et tu comprendras mieux.
Sinon il y a a l arriere une entrée CV/gate sur jack stereo et une sortie CV/gate pour piloter un autre analo.
franzb

Message par franzb »

ben moi c'est super chiant a demonter maintenant mais d'apres la logique le fil rouge a gauche sur un jack et le noir a droite sur un autre jack ou il reste un bout de soudure montrant qu'un fil etant soude .

j'ai bien essayé cela mais sans réel succès, la panne est probablement plus importante et je ne voudrait pas en plus de celle-ci me tromper dans les cablages.
ce malheureux monophonique monotone
Ben si tu le trouves monotone et ben moi je lui trouve un son a tout faire péter . Un bon synthé et pas pasqu'il est français. De bonnes basses bien profondes . Sequence le et tu comprendras mieux.
Sinon il y a a l arriere une entrée CV/gate sur jack stereo et une sortie CV/gate pour piloter un autre analo.
en fait si j'indique monotone c'est uniquement en référence à sa panne qui fait qu'il émet la même note quelque soit la touche enfoncée, panne que j'ai également sur un soundmaker farfisa et que j'avais sur un siel mono réparé en remplaçant le chip M110 en cause. Concernant l'exagone, je l'utilise depuis 1996 et l'apprécie beaucoup mais qui est en panne depuis un certain temps.

sais-tu comment est cablé le jack stereo? je vais essayer avec un crumar performer qui est mon seul clavier avec cv/gate en espérant que cela soit adapté. merci
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

moi je pencherais pour le jack qu'on voit à gauche mais je pense qu'en te rapprochant bien tu dois voir les restants de câble là ou ils étaient soudés. enfin généralement on s'y retrouve un peu aussi comme cela avec un peu de bol ( j'ai eu le même problème hier sur mon M500 korg ... les fils sont tellement courts que tout c'est arraché, en plus c'est une version avec l'ampli, alors y'a pas plus court.. ou un X911 alors.
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
franzb

Message par franzb »

j'ai essayé différentes combinaisons sans réel succès: ça modifie bien le son émis en quasi permanence par le synthé sans même toucher au clavier, ce qui doit être issu d'une panne plus importante. Le synthé dort depuis quelques années maintenant suite à ce malencontreux accident en l'inspectant pour envisager de remplacer son clavier d'accordéon par un clavier type piano: le capot, appuyé contre je ne sais plus quoi, a glissé, débranchant des cables, le plus intrigant comme indiqué plus haut est qu'il a refonctionné normalement un instant après l'avoir ouvert puis refermé.
Seulement, maintenant que je me repenche dessus après qu'il soit passé entre de nombreuses mains et ateliers qui n'en sont pas venus à bout notamment faute des schémas, je ne suis pas certains que ces deux cables étaient débranchés lors de la panne du début, c'est pourquoi j'aimerais éviter le risque de rebrancher des cables au hasard si en plus il y a une autre panne ailleurs pour ne pas cumuler les problèmes,...
Mais ces fichus plans semblent introuvables!
Désormais je pense queprendrai systématiquement des photos de cablage de tous mes claviers dont je ne possède pas les schémas pour éviter ce genre de mésaventure...
merci en tout cas pour les conseils.
patroche

Message par patroche »

Mets le de coté quand j'aurrais un peu plus de temps je pourrai essayer de te le reparer.
franzb

Message par franzb »

ce serait une bonne raison pour faire un tour en ardèche (mais ça ne sera pas pour tout de suite), en attendant, si toi aussi tu décide de venir passer tes vacances dans le nord,... en tout cas merci pour la proposition, je vais sérieusement y réfléchir, j'ai hate d'entendre à nouveau ce petit synthé.
Stan il se Lasse

si tu veux, je peux le garder quelque temps à la maison, Droopy vient de temps à autres sur blois et pourrait l'apporter et Patroche et moi devont nous rencontrer un jour prochain, soit lui soit moi mais l'un fera le trajet.
franzb

Message par franzb »

pas une mauvaise idée. ça pourrait être l'occasion de croiser une grenouille de la marre d'à côté.
Stan il se Lasse

d'autant que Droopy a un beau studio aussi et qu'il est super sympa...
Répondre