Grande remise en route 2: Korg Trident MkII

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Re: Grande remise en route 2: Korg Trident MkII

Message par oryjen »

Non, mais on va bien finir par trouver, hein... Disons que l'étau se resserre... :palm:
patroche

Message par patroche »

un pavé TTL qui deconnerait?
oryjen

Message par oryjen »

(Yves: Voir fin page précédente pour les résultats des tests)...

Patroche: Tu parles du DETUNE ou de l'autre pb? Quel serait le composant dont tu parles ici?
oryjen

Message par oryjen »

Et une nouvelle merdouille supplémentaire: A l'allumage, lorsque j'enclenche le mode MANUAL sur le SYNTHE, l'engin met de plus en plus de temps à rendre la main. Très bizarrement, le son actuellement déterminé par les potars arrive peu à peu, paresseusement, comme s'il se produisait une sorte de morphing merdique à partir de celui qui est programmé sur la case mémoire 1, lui-même merdique à fond puisque la batterie est morte.
En fait, je me trompe sûrement une fois de plus, mais j'ai réellement l'impression que cette carte PROGRAMMER est le noeud de tous les problèmes...
Allez, je retire cet accu et cet apm je passe chez 1001 PILES... Sait-on jamais...
patroche

Message par patroche »

Ben j'ai pas le schema deja sous les yeux et sans dire de betises normalement les valeurs analogiques des potards sont retranscrites en numerique pour etre gérées par le micropross. Alors cherche de ce coté la.
oryjen

Message par oryjen »

Ok j'ai sorti le processeur, nettoyé les broches, envoyé une giclée de KF dans les trous et remonté. Profité aussi pour dessouder ce pauvre vieil accu que j'irai trouver à remplacer cet apm entre 2 cours. Je remonte tout ça et test ce soir.
Là je fais des trous dans du granit pour suspendre un énorme miroir parce que nous sommes tous tellement beaux dans la famille, hein, faut bien ça... :palm: J'en suis juste à ma troisième mèche et ça me gave...
yusynth

Message par yusynth »

Il est vrai que le changement de pile peut améliorer un certain nombre de points.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen

Message par oryjen »

Bon j'ai démonté la pile, mais le magasin n'a pas ça en stock. Elle sera là Jeudi prochain.
Une astuce en attendant pour continuer les tests en l'absence de l'accu? Plus rien ne va fonctionner, si?
patroche

Message par patroche »

Au pire prends deux accus format R6 branches les en serie tu aurras 3V - ça suffit et ça depanne. J'ai deja fait ça alors sans soucis.
oryjen

Message par oryjen »

Ok je teste ça à titre provisoire. :coucou:
jeanantoine

Message par jeanantoine »

eh bien que de surprise orygen "JM"je vois que tu ne t'ennuies pas...
j'avoue que ne connaissant pas ce cite je me serai vu mal finir ce trident MK II...
ici sympa.17 je suis vos exploits grâce à orygen et je l'en remercie de vous avoir découvert ...

:bravo: bonne année a tous et vive le vintage ...un moyen sur de ne pas s'ennuyer .... :coucou: et de retrouver et d' apprendre l'électronique de terrain la vraie
bravo et bonne suite les petits loups et sachet que vous avez des admirateurs
sympa.17 A+
oryjen

Message par oryjen »

Tiens, mon vendeur sympa (du Trident).
:coucou:

Je ne lâcherai pas! 'Tudjûû! :smoke:
yusynth

Message par yusynth »

Alors ce changement de batterie ? Et pour les transistors ?
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Je n'ai pas eu le temps ce WE (anniversaire du petit). Paperasse urgente ce matin (URSSAF et toutes ces saloperies). Demain je pense... :nesaispo:
oryjen

Message par oryjen »

Bonjour!
En fait j'ai récupéré la batterie neuve hier apm (2 jours plus tôt que prévu). Je viens de la monter. Avec la vieille, le potar de cutoff commençait à avoir un comportement bizarre lui aussi, sur les mouvement rapides. Voilà au moins ça de résolu: C'est rentré dans l'ordre.
-Toujours les crachotements sur la voix6 (pas remplacé encore les deux TR, je tâche de faire ça cet apm).
-Toujours la voix 7 bp plus forte que les autres.
-Toujours pas de DETUNE; MAIS... J'ai enfin compris qqch à ce sujet: Le VCO2- DETUNE se remet à fonctionner peu à peu après que j'aie effectué une mesure de tension sur les pattes 1 et 2 d'IC7 (KLM 380 PROGRAMMER board)! :urgh: et disparaît à nouveau lors d'un nouveau démarrage de la machine!!! Qu'est-ce à dire? :hum: (voilà en plus qui en colle un sale coup à l'Effet Usson...). Le phénomène se reproduit chaque fois que je répète cette opération.

A vous les studios.
oryjen

Message par oryjen »

Nouvelle précision concernant la voix7: Je l'avais jusqu'alors écoutée volume du SYNTHE très bas et filtre fermé à 5, pour éviter d'en prendre plein les feuilles.
En fait, volume à fond et filtre ouvert en grand, on entend cette voix7 en permanence, très bas, oscillos calés sur la dernière note jouée.

Question: N'y aurait-il pas, pour chaque voix, en sortie de la carte GENERATORS (KLM 379-B), un ajustable qui règle le niveau de sortie? :talk:
yusynth

Message par yusynth »

Bon la batterie est neuve et donc cela lève quelques ambiguités;
Les crachotis doivent se régler par le remplacement des transistors.
Maintenant pour la voix 7, peux-tu mesurer les niveaux en mode AC en sortie de l'AOP de sortie du VCA de chaque voix (avec les 8 voix actives accord plaqué 8 notes SUSTAIN au Max) et les VCOs en mode SINUS et les VCF ouvert ? Et effectuer la mesure aussi après le condo avant l'AOP. (Je n'ai pas le schéma sous les yeux et donc je dis cela de mémoire).
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

Bon j'ai les schémas sous les yeux donc pour chaque voix, à la manière de ce que tu avais fait avec le petit ampli, peux-tu mesurer les niveaux des signaux en mode AC sur les points test TPx01 et TPx02 (avec les 8 voix actives accord plaqué 8 notes SUSTAIN au Max) ainsi que sur la patte + du condo Cx08 ?
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

-TP001 à TP701: 0V
-TP002 à TP602: 0V
-TP702: +10V
-C008 à C708: inférieur à 0,2V (l'aiguille bouge légèrement) . Par contre, si on effectue la mesure en écoutant le son en même temps, quand la pointe touche le + du condo, il ne se produit rien sur les voix 0 à 6, mais on entend un gros buzz sur la voix 7!

J'ai remarqué autre chose ce matin à l'allumage de la machine: Si on enclenche le sélecteur qui permet de router la section SYNTHE sur les sorties audio alors que la machine est encore "froide" (il y a un énorme radiateur à l'arrière de la carte alim, ça doit pas être pour des prunes...), il faut compter une bonne minute pour entendre arriver le son des voix 0 à 6. Par contre la voix7 est là tout de suite, et plein pot! :dead:
oryjen

Message par oryjen »

Question: N'y aurait-il pas, pour chaque voix, en sortie de la carte GENERATORS (KLM 379-B), un ajustable qui règle le niveau de sortie?
Et la même chose (ou équivalent logique) sur la carte PROGRAMMER?
Répondre