Nouveau : ACX E-Sequencer

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
DonPasquà

Re: Nouveau : ACS E-Sequencer

Message par DonPasquà »

ACX a écrit :
De plus, chok va maintenant fournir des kits pour la plupart de mes modules. Ca va simplifier la vie de beaucoup, car il n'est pas toujours facile de trouver les bons composants, de réaliser les PCB et surtout de programer les PIC. Là encore, sur demandechok pourra également réaliser complètement le module si vous le désirez.
une bien bonne nouvelle ! :bravo:
chok

Message par chok »

A noter que je réalise(rais) aussi des petites docs d'aide au montage (bien que la notice soit très claire) qui seront accessibles sur le site d'Yves dans la bonne rubrique... :coucou:

Le câblage des 16 encodeurs est d'ores et déjà dispo :sante:
DonPasquà

Message par DonPasquà »

ACX a écrit :
Enfin, les kits de mes modules seront aussi disponibles pour la majorité des formats de modulaires (Yusynth/Dotcom, Eurorack ...) ou fonctionner en Stand Alone, grâce à un nouveau système pour connecter les alimentations. Ces modifications seront indiquées sur mon nouveau site qui va ouvrir très bientôt.
aller je me lance, je sais pas trop quels sont les modules que tu as developpé jusqu'ici donc si c'est une grosse connerie renvoyez moi à mes études :oups:

"fonctionner en Stand Alone", est ce que ça veut dire qu'on peut imaginer se construire une sorte de semi modulaire à partir de tes modules ?
genre un gros rack bien positionné au dessus de ton sequencer :bave:
ACX

Message par ACX »

Au départ, mes modules étaient prévus pour s'intégrer dans des modulaires de type Dotcom. En fait je suivais fidèlement ce que faisait Yves, parce que c'est à partir de son travail que je me suis mis à concevoir des modules. Ensuite j'ai eu pas mal de demandes de gens qui étaient en format Eurorack.
Maintenant, mes modules se connectent toujours directement sur les alim Dotcom, mais j'ai prévu des petits connecteurs supplémentaires qui permettront de les intégrer dans un Eurorack ou un Mos Lab, ou même de les faire fonctionner en Stand Alone. mes modules peuvetn eneffet fonctionner indifféremment en +/-15V ou +/- 12V (parfois même +/-9V)

Par exemple, le MIDI CV/Gate, peut :
- Soit être inséré dans un modulaire Type Yusynth/Dotcom dont il récupére l'alimentation +/-15V
- Soit être inséré dans un Eurorack, dont il récupére aussi l'alimentation en +/- 12 V cette fois. Il faut alors ajouter un petit adaptateur pour connecter l'alim.
- Soit fonctionner tout seul (Stand Alone). Dans ce cas le petit adaptateur est plus complet car il fournit directement l'alimentation nécessaireà partir d'un petit bloc secteur.

Enfin pour les modules que j'ai déjà développés (enfin une petite partie seulement) tu peux aller jeter un coup d'oeil sur mon site.
Il ya des erreurs et il n'est pas mis à jour car je suis en train de créer un nouveau site plus complet et je n'ai pas tout à fait terminé. Toutes les explications ainsi que les schémas des adaptateurs y seront disponibles.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
ACX

Message par ACX »

Cet aprèm j'ai commencé à réaliser mes petits adaptateurs. Ils vont permettre :
- De connecter un module Dotcom/Yusynth/ACX dans un environnement Eurorack et inversement*.
- De connecter un module Dotcom/Yusynth/ACX dans un environnement MOS LAB et inversement*.
- De faire fonctionner des modules Dotcom/Yusynth/ACX, MOS LAB ou Eurorack tout seuls (Stand Alone), sans être obligés d'acheter les alimentations et les boîtiers qui vont avec. Cela peut être intéressant pour ceux qui ont juste besoin d'un seul module, un filtre par exemple, et ils pourront alors le faire fonctionner avec un synthé ou une guitare très simplement (et très économiquement !).

* A condition que ces modules puissent fonctionner indifféremment en +/-15V et +/-12V ce qui est le cas pour la grande majorité d'entre eux. Le problème ne se pose pas pour les adaptateurs "Stand Alone" qui seront en +/-12V ou +/- 15V
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Alexg

Message par Alexg »

Vraie Bonne idée !
pluto 4

Message par pluto 4 »

Voilà Qui devrait résoudre bien des problèmes babelien :bravo:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

ACX a écrit :Cet aprèm j'ai commencé à réaliser mes petits adaptateurs. Ils vont permettre :
- De connecter un module Dotcom/Yusynth/ACX dans un environnement Eurorack et inversement*.
- De connecter un module Dotcom/Yusynth/ACX dans un environnement MOS LAB et inversement*.
- De faire fonctionner des modules Dotcom/Yusynth/ACX, MOS LAB ou Eurorack tout seuls (Stand Alone), sans être obligés d'acheter les alimentations et les boîtiers qui vont avec. Cela peut être intéressant pour ceux qui ont juste besoin d'un seul module, un filtre par exemple, et ils pourront alors le faire fonctionner avec un synthé ou une guitare très simplement (et très économiquement !).

* A condition que ces modules puissent fonctionner indifféremment en +/-15V et +/-12V ce qui est le cas pour la grande majorité d'entre eux. Le problème ne se pose pas pour les adaptateurs "Stand Alone" qui seront en +/-12V ou +/- 15V
A noter que mes nouveaux modules (comme la nouvelle version de l'ADSR) seront dotés de deux connecteurs d'alimentation, un DOTCOM/Yusynth et un MOTM a utiliser au choix.
Exemple :
Image
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
ACX

Message par ACX »

+1 :bravo:
mercutio

Message par mercutio »

Bien vu ACX...

J'aime bien cette petite alim de chez dotcom qui permet de brancher 8 modules.

[img]p://www.synthesizers.com/qps2l.jpg[/img]

C'est difficile à réaliser ?
ACX

Message par ACX »

Non, mais elle ne fonctionne qu'en 110 V et en plus elle n'est pas donnée !
chok

Message par chok »

chok a écrit :....Je donne quelques infos tarifaires indicatives. Dans la version la plus "coûteuse" du séquenceur (clavier tactile+pic supplémentaire), il faudra compter un peu moins de 400 euros TTC. Le boîtier utilisé est donc le même que celui d'Alain, colori gris clair ou noir, seule la sérigraphie est mon "point faible" mais je vais essayer d'y palier...
Le CV converter est en sus, à 50 roros;
Pour le prix des kits seuls, je vous dirais cela par la suite...
Je suis en train de monter un E-sequencer complet (version clavier mécanique). L'implantation des composants est intégralement terminée sur les 2 PCB.
Il me manque l'ICL pour tester le circuit de protection du PIC, mais je vois le papa demain...

J'attaque ensuite le câblage après l'usinage de la face avant qui devrait prendre un peu de temps (le plastique, c'est bien à usiner, mais c'est aussi rapide à foirer...)....Je fais un "book" du montage pas à pas....Le prix indicatif de 400 euros dépend grandement des "options" retenues: boîtier métal, sérigraphie couleur...Un prix de 350 euros devrait être une moyenne, hors port....to be continued
DonPasquà

Message par DonPasquà »

et sinon ce Sequencer, combien de versions montés pour le moment ? Personne ici pour nous faire un petit feedback, voir un bout de fichier audio ? :bave:
chok

Message par chok »

J'ai eu le droit à une démo du E-Sequencer chez son papa aujourd'hui et j'ai été bluffé. Grosses possibilités tout de même, largement assez pour quasiment tout faire....Je suis sidéré par la précision des commandes, belle performance, quel courage....
:sante:
chok

Message par chok »

Petites news: la bête est montée à 75 %. Il faut dire que j'ajoute quelques pièces mécaniques de renforts dans le rack plastique, une pièce de bois (eh oui) de maintien du clavier mécanique...
Image
Je vais attaquer la face arrière et ses nombreuses prises....

Toutes les étapes du montage seront décrites dans un document que je rendrais accessible via mon ftp.... :sante:

De plus, mon site est en route et une page provisoire est en ligne, accessible avec le bouton sous mon profil :sante:
DonPasquà

Message par DonPasquà »

chok a écrit : Image
:bave:
chok

Message par chok »

J'ai enfin fini la méca, j'attaque le câblage final et les tests ce WE.... :sante:
chok

Message par chok »

Voilà le e-sequenceur terminé
Vue interne
Image
Vue générale
Image
Vue arrière
Image

Il fonctionne très bien, mais comme je ne maîtrise pas le fonctionnement, j'ai recours parfois à son père pour des explications pour mon cerveau lent :palm: ...

Je ferais mieux pour la sérigraphie quand je serais "grand".... :vieux:

J'y ai passé du temps, entre soudures et usinages diverses , et à en reparler avec Alain qui a fait le même cheminement, je suis passé par différents stades de la construction qui m'amène à la synthèse suivante:
- la fixation des encodeurs et des leds directement sur la face avant est préférable: sur les photos, j'ai réalisé un PCB en gravure mécanique (anglaise) à la Dremel pour former un bloc commande/affichage des pas compacts mais il a fallu aussi faire une équerre en alu pour maintenir ce beau monde. Bon, c'est du costaud, mais sans ça, en direct, ça marche aussi et c'est surtout bien plus simple pour la réalisation mécanique,
- la version touches Digitast (clavier électromécanique) nécessite un petit PCB dédié (j'ai utilisé de la plaque pastillée) et une entretoise (en bois pour moi) permettant de doser le dépassement des touches par rapport au plan de la face avant. J'ai collé sur ces touches des petites sérigraphies "papier",
- idem pour les leds "gate",
- le câblage est simple si l'on prend la peine d'être méthodique, de réaliser des étiquettes de repérage des faisceaux de fils,
- le perçage des PCB doit être réalisé avec un forêt de 0.8 mm neuf et certains trous ré-agrandis (connectique, régulateur),
- les soudures doivent être belles, effectuées du premier coup sans reprise, fer bien chaud....le B.A Ba mais bon, ça n'arrive pas qu'aux autres...
- ma seule "gourance" a été d'inverser les pins 4 et 5 de la prise Midi In (sans conséquences hardware) mais ça irrite quand on joue des notes et que le séquenceur les attend en tapant du Pic sur la table....
Spraytex

Message par Spraytex »

Je trouve qu'il a une bonne tête teutonne,l'engin,et du premier coup(info de première main...)c'est bon pour la légende:bravo!
chok

Message par chok »

Je me tâte pour savoir si je m'en fait un, format DOTCOM bien sûr :hum:
Répondre