Grande remise en route 2: Korg Trident MkII

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
yusynth

Re: Grande remise en route 2: Korg Trident MkII

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Question: N'y aurait-il pas, pour chaque voix, en sortie de la carte GENERATORS (KLM 379-B), un ajustable qui règle le niveau de sortie?
Et la même chose (ou équivalent logique) sur la carte PROGRAMMER?
Non il n'y en a pas.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :-TP001 à TP701: 0V
-TP002 à TP602: 0V
-TP702: +10V
-C008 à C708: inférieur à 0,2V (l'aiguille bouge légèrement) . Par contre, si on effectue la mesure en écoutant le son en même temps, quand la pointe touche le + du condo, il ne se produit rien sur les voix 0 à 6, mais on entend un gros buzz sur la voix 7!

J'ai remarqué autre chose ce matin à l'allumage de la machine: Si on enclenche le sélecteur qui permet de router la section SYNTHE sur les sorties audio alors que la machine est encore "froide" (il y a un énorme radiateur à l'arrière de la carte alim, ça doit pas être pour des prunes...), il faut compter une bonne minute pour entendre arriver le son des voix 0 à 6. Par contre la voix7 est là tout de suite, et plein pot! :dead:
Probablement il faut utiliser une gamme du type 200mV pour que l'aiguille décolle.
On reprend cela ce soir :wink:
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

Je n'avais pas vu
TP702=+10V
waooo je crois que l'on tient quelque chose là. Alors soit il y a un court jus avant l'AOP soit c'est l'AOP IC702 qui est nase.
Donc peux-tu 1°) mesurer que R712 a une valeur de l'ordre des 47K attendus, 2°) ensuite avec un testeur de continuité vérifier qu'il y a bien continuité électrique entre la broche 2 d'IC702 et une des pattes de R712, puis même chose pour la broche1 et l'autre patte de R712.
Enfin si tout cela est correct je ne vois plus que le remplacement d'IC702 ou bien chercher un pont de soudure dans les environs immédiats d'IC702.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Je peux déjà affirmer qu'IC702 est hors de cause, puisque je l'avais interverti avec IC602.
J'inspecte le reste demain matin très tôt, et je reviens raconter.
Bonne nuit.
oryjen

Message par oryjen »

Ok j'ai trouvé (grâce à tes lumières, Yves :sante: ): Sur tes conseils, j'avais commencé par remplacer C708. Deux pistes très fines partent de l'anode. L'une rejoint R712 et l'autre la patte 2 d'IC702. Le condo avait coulé (anode) et avait bouffé la première piste. Cette piste est tellement fine que le truc était invisible à l'œil nu.

Le fer est en train de chauffer. Je vais faire un pont avec un bout de fil.
Je reviens raconter. :coucou:
oryjen

Message par oryjen »

Yep!
Ca marche! :bravo:

Bravo Yves!

Affaire suivante...
yusynth

Message par yusynth »

Bien... affaire suivante, c'est quoi déjà ?
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Quand même, cher Maître, quel flair! Ne m'avais-tu pas conseillé en tout premier lieu de remplacer C708?
Ca me rappelle un certain TR7 de glorieuse mémoire... :smoke:

Bien.
J'ai trouvé comment accorder les oscillateurs. Je voudrais accorder aussi les filtres qui sont tout décalés: Ca procure une ampleur certaine sur les pads, mais se révèle gênant sur les leads.

Sinon, le principal problème qui reste sur ce SYNTHE, à part le déjà célèbre "VCO2 DETUNE-fantôme", c'est le doublage de la voix0: Sur le VCO1, et uniquement sur la voix 0, en plus du son normal, on entend plus faiblement une dent de scie pile 2 octaves au-dessus (et non 1 comme je l'avais d'abord dit). Ce son supplémentaire, superfétatoire dirais-je même, est joué très normalement par le clavier.
C'est pénible.
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Quand même, cher Maître, quel flair! Ne m'avais-tu pas conseillé en tout premier lieu de remplacer C708?
Oui effectivement cela me semblait logique au vu des premières descriptions, l'attaque des pistes par contre ne peut que se constater de visu... :bravo:
Pour la suite je vais regarder la partie VCO...
Le problème du detune ressemble vraiment à un problème mécanique : connecteur à problème ou piste coupée avec contact intermittent ou pastille de soudage avec soudure fissurée...
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

Pour commencer les tests concernant la dent de scie fantôme du VCO1, je suspecte en premier lieu les switch CMOS qui servent au routage des signaux. Il se peut que l'un d'eux soit endommagé et laisse passer le signal. Essaie donc de permuter avec leur homologue de la voix 1 les 4066 suivants IC104, puis IC105 et enfin IC106.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Ce qui est curieux avec ce DETUNE, c'est que les mesures ont TOUJOURS été bonnes. Donc le chemin entre le potar et IC7 ne semble avoir aucun souci. Il semble donc qu'il faille suspecter une interruption de la transmission du signal APRES IC7 (KLM380).
Où va le signal après IC7?
patroche

Message par patroche »

Image
oryjen

Message par oryjen »

Bon, je regarde ces ICs Mardi (WE infernal, et impossible demain).
A+ :coucou:
oryjen

Message par oryjen »

Bon. Café serré à 17h pour cause de migraine -> Impossible de fermer l'oeil. Je me remets à ce dépannage, et qu'est-ce que je m'aperçois-je en examinant de près la voix0 sur cette carte KLM379: Qqch de liquide a coulé abondamment sur cette carte, laissant ça et là des traces ternes, blanchâtres indélébiles qui ont maté le vernis du PCB côté composants.
Lors de l'inondation, le synthé devait être penché vers la droite, et le liquide a séjourné plus longtemps du côté droit de la carte. Résultat: quasiment toutes les soudures de la voix0 sont grises, ternes, et ornées d'un dépôt qui, à la loupe, se révèle blanchâtre, granuleux et très très dégueu.
Vous savez par quoi je vais commencer, avant de dessouder quoi que ce soit?

:wink:
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Bon. Café serré à 17h pour cause de migraine -> Impossible de fermer l'oeil. Je me remets à ce dépannage, et qu'est-ce que je m'aperçois-je en examinant de près la voix0 sur cette carte KLM379: Qqch de liquide a coulé abondamment sur cette carte, laissant ça et là des traces ternes, blanchâtres indélébiles qui ont maté le vernis du PCB côté composants.
Lors de l'inondation, le synthé devait être penché vers la droite, et le liquide a séjourné plus longtemps du côté droit de la carte. Résultat: quasiment toutes les soudures de la voix0 sont grises, ternes, et ornées d'un dépôt qui, à la loupe, se révèle blanchâtre, granuleux et très très dégueu.
Vous savez par quoi je vais commencer, avant de dessouder quoi que ce soit?

:wink:
:mdr: et après cela on cherche l'origine des pannes :mdr:
Bon nettoyage et ressoudage !
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Oui cher Tonton! Ressoudage, et ensuite test de continuité de toutes les pistes de la voix0 ainsi que de toute la partie gauche qui s'occupe entre autres de l'accordage général des voix et en particulier du VCO2 DETUNE, aux alentours d'IC4 si je ne m'abuse (si je m'abuse, merci de me désabuser... :smile: )
oryjen

Message par oryjen »

Or donc il appert que d'abusement, point! Il y avait bien un gros défaut de continuité sur une piste en sortie d'IC4. Ce n'était pas une nette interruption, mais un truc erratique, comme une fissure intermittente ou qqch comme ça: En fait la piste se comportait comme une résistance.
Du coup j'ai récupéré un superbe VCO2 DETUNE d'une redoutable efficacité! :bravo:

J'ai refait toutes les soudures de la voix0, testé la continuité de toutes les pistes douteuses (certaines étaient noirâtres par endroit, mais curieusement pas de pb de conduction... :nesaispo: ), remonté et remis en route: Le problème persiste.
Avant de dessouder/ressouder ces 6 CMOS, ce que les douilles traversantes et les pistes fragiles et fines qui y sont connectées n'apprécient généralement pas, je voudrais savoir s'il n'existerait pas un moyen de les tester en place... :oups:
Hein?
Siouplaît... :cool:
patroche

Message par patroche »

Ah tu l'as finalement trouvé ce faux contact - j'en etais sur vu le descriptif de ta panne aleatoire. C'est le genre de panne hyper chiant j'ai deja galéré une semaine sur un truc similaire. Tétu comme une chevre ardechoise notre ORY.!!!!!!!
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Or donc il appert que d'abusement, point! Il y avait bien un gros défaut de continuité sur une piste en sortie d'IC4. Ce n'était pas une nette interruption, mais un truc erratique, comme une fissure intermittente ou qqch comme ça: En fait la piste se comportait comme une résistance.
Du coup j'ai récupéré un superbe VCO2 DETUNE d'une redoutable efficacité! :bravo:
:bravo:
oryjen a écrit :J'ai refait toutes les soudures de la voix0, testé la continuité de toutes les pistes douteuses (certaines étaient noirâtres par endroit, mais curieusement pas de pb de conduction... :nesaispo: ), remonté et remis en route: Le problème persiste.
Avant de dessouder/ressouder ces 6 CMOS, ce que les douilles traversantes et les pistes fragiles et fines qui y sont connectées n'apprécient généralement pas, je voudrais savoir s'il n'existerait pas un moyen de les tester en place... :oups:
Hein?
Siouplaît... :cool:
C'est un peu compliqué si tu n'as pas d'oscilloscope. En fait pour chaque switch CMOS il faut tester le signal en entrée et en sortie, puis commuter le switch (via le panneau de commande) et re-tester. Tu trouveras alors quel switch est défectueux (soit totalement inopérant, soit opérant mais avec fuite).
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Si tu veux bien m'expliquer la manip en détails (j'ai un oscilloscope si tu te rappelles), je préfère galérer à des trucs inoffensifs que de risquer de saccager qqch qu'il faudra ensuite repérer, rafistoler, etc..

Donc: Comment ces commutateurs sont-ils censés se comporter? Comment les basculer ON/OFF à partir des contrôles du synthé? Où effectuer les mesures avec les deux pointes de l'oscilloscope? Comment le régler et que doit-on voir à l'écran?
Répondre