Chrabine a écrit :The Dragon est un fake?

D'où tiens-tu l'info?

Vangelis lui-même!!!!
Une source? Par exemple, il y-a cette interview accordée à "Neumusik" n° 5, aout 1981 (à lire
ici ) où il en parle un peu, mais c'est assez clair et net:
"
"Hypothesis" and "The Dragon" are fakes. There was a court-case because of them. This is music that shouldn't be on the market - besides, it isn't very good music [Désolé skawiwen

comme tu vois le dieu grec est du même avis que moi!

]
and I hope there won't be any others left."
A l'origine de ces enregistrements il y avait un projet de jam session auquel Vangelis accepta de participer (un peu à reculons, mais bon, on refuse pas un chèque!). En fait c'était tout à l'initiative du producteur Gomelsky et de l'homme d'affaire soutenant le projet qui ambitionnaient de monter un nouveau "super groupe" prog-rock-fusion-impro-etc avec Vangelis comme leader (maintenant que ce dernier venait d'être libéré des AC). A l'issue des fameuses sessions en question, Vangelis décida de quitter le navire (pas illogique si on se réfère à son avis sur le résultat musical cité plus haut et à son désir de son consacrer à sa carrière solo). Faute de finition, le projet fut définitivement abandonné, et l'éphémère groupe n'avait même pas eu le temps d'avoir de nom...
Le problème c'est que comme les enregistrements ne lui servaient plus à rien, Golmelsky "oublia" de payer la facture pour les séances (avec comme excuse une histoire de faillite de l'homme d'affaire Karakos, ce gars qui était dans le business du disque et qui soutenait financièrement Gomelsky). Les bandes restèrent donc la propriété du studio Marquee. Quelques années plus tard, un certain Young (ancien collaborateur de Karakos, tiens, tiens) devenu patron de Charly records, un nouveau label légal (mais aux pratiques également illégales...) qui était parfaitement au courant de l'existence de ces bandes se mis en quête de les pirater.
Sachant qu'elles étaient archivées au studio Marquee, il réussit à les voler, et arrive à "bricoler" deux "albums" avec le matériau piraté à disposition.
Dans le but de se faire un max de blé à bon compte sur le nom "Vangelis" il injecte ces deux bootlegs sur le circuit légal de distribution par l'intermédiaire de son label "officiel" Charly, en espérant que l'arnaque passe inaperçue.
Mais les ficelles sont trop grosses, Vangelis qui a vent de la chose porte l'affaire devant les tribunaux et gagne évidemment son procès.
Il est vrai que le caractère "faux" de ces disques saute aux yeux jusqu'aux pochettes qui sont à mourir de rire de ridicule (il faut les avoir réellement entre les mains pour mieux s'en rendre compte). Imaginez la honte pour Vangelis!
- Confection/design très "amateur" (sans doute pour faire plus "1971"), qui tranche avec les pochettes ultra soignées à tous niveaux du vrai Vangelis de l'époque (fin des années 70s)
- le nom d'artiste "Vangelis" (seul) affiché alors qu'il n'existait pas avant 1975 (Heaven& Hell)!! Anachronisme donc. Et en contradiction complète avec la tentative du faussaire de nous faire croire que ces pseudo-albums existaient "déjà" tels quels en 1971...
Suite au jugement les disques sont retirés des bacs, mais trop tard, le mal est fait: apparemment (on se demande encore comment) des stocks importants ont échappé à la destruction. Ce sont ces disques là qui sont réapparu sur le marché de l'occasion, facile à trouver encore aujourd'hui... (par curiosité si ça vous chante, 2 ou 3 euros maxi, ça vaut pas plus. Au delà c'est de l'arnaque_bis...).
Voilà, vous ètes au courant.
Dommage que les infos à ce sujet sur le net soient aussi confuses voire erronées... Mais il y-a une explication à ça: les "die-hard" fans qui courent après les bootlegs de toutes sortes et autres "raretés" n'aiment pas entendre certaines vérités. On ne s'étonnera donc pas que le webmaster d'un fansite hollandais bien connu et réputé ne tienne absolument pas à clarifier les choses sur son site!

Par mail privé je lui avait suggéré de lever toute ambiguité et de corriger cette regrettable confusion (et ses interprétations foireuses...), mais il a refusé ... bien qu'il ait fini par admettre que j'avais raison! Voici ce qu'il m'a répondu finalement: "...mais si je fais ça je vais être quotidiennement harcelé par dix mails de fans déçus, et je ne veux pas me fâcher avec eux".