Concernant l'Xpander, c'est la multitude de LFO qui permet ce type de texture avec une certaine épaisseur tout en conservant la finesse du filtre et de la résonance et en évitant le coté baveux du chorus. Par contre, Matrix venait juste de me le laisser en pension donc les programmations étaient un peux à l'arrache mais ça donne une idée de la machine.
Le DX100 a en effet été très utilisé avec une talkbox par Troutman le chanteur de Zapp ici dans les studios de Nova (je croi que la vidéo date de la fin des années 90, époque ou Radio Nova savait encore pisser à coté de la cuvette et ou il y avait de vrais émissions musicales animés par des vrais passionnés et connaisseurs dans différents styles musicaux ; maintenant on les comptes sur les doigt d'une main sur cette radio...) :
" onclick="window.open(this.href);return false;
Là pour le coup, ça n'est pas moi qui ait filmé
Je pense que c'est le format du DX100 qui est intéressant par contre, je pense que coté sonorités c'est plus proche d'un FB01 que d'un TX81Z.
Et le loto qui ne prend pas les lettres et qui en plus s'arrête à 49...Vous me donnez mal à la tête avec tous ces numéros