j'ai un realistic MG-1 que j'aime bien, je lui trouve pourtant un gros défaut c'est de ne pas avoir de pitch bender (et accessoirement de roulette de modulation). Je me demandais donc, si il n'existait pas un moyen de rajouter cette fonction. J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé, pourtant, ça doit pouvoir ce faire , non?
Alors du coup je m'adresse à vous pour savoir si ce serait possible grâce à un circuit simple qu'on intercalerait entre le signal de contrôle du clavier et l'entrée des vcos.
Ou peut-être au niveau du potar de "fine tunning".
Voilà, merci d'avance
did
C'est tout à fait faisable, hormis le fait de posséder le bon potard (souvent avec point supplémentaire au milieu mais pas obligé). Je regarderais les plans et te donnerais des indications pour faire cela ...
sur le schéma, le potar "tune" est : broche 1 = -12 - broche 3 = +12 - broche 2 = vers le "keyboard tracking".
voilà le schema : http://www.theappreciationpost.com/mg1/ ... e-35-b.jpg
Je voudrais pouvoir rajouter une molette de picth sans démoter le potar d'accordage, et je ne trouve aucune infos parlant de cette modif même sur un autre synthé.
je me demandais si en mettant un potard, ( de quelle valeur ... ? ) à la place du sélecteur à bascule qui sert à choisir entre les deux formes d'ondes des VCO, on ne pourrait pas retrouver le même wave shapper que sur les minis...
Est ce que si je connecte un potar en parallèle au potar de tune existant ça marcherait?
Le potar de tune a:
broche1 +12V
broche2 vers circuit tune
broche3 -12V
et du coup j'aurais les broches 1 des 2 potars connectées ensembles, les broches 2 ensemble et les broches 3 ensemble.
Ca semble marcher en théorie mais est ce que c'est aussi simple en pratique?
Est ce que je ne perdrais pas un peu de l'amplitude de l'accordage? peut être en revoyant la valeur des potars?
Tu peux faire un essai avec un potard de 100 k et ajouter une résistance de 100 k en série avec le curseur du potard de bender reliée ensuite sur le point commun entre R69/R70 et la broche 6 de U7B