j'ai recuperer le clavier de l'ARP2600 d'un ami pour le reparer.
le fautif semble etre un AO hors d'age Analog Device 40J (4*4cm, en resine noir... aucune datasheet trouvable) qui est en panne. il a la fonction fonction sample and hold. En amont de l'AOP, le voltage provenant du clavier est ok. en sortie de l'AOP, il est bloqué a +12,86V (alors qu'il devrait sortir 10v max).
j'ai un schematic d'une personne ayant effectué la reparation mais les infos sont pas assez precises pour moi, j'aimerais votre aide pour y voir + clair.
j'ai tenté en vain de contacter l'auteur de la reparation... pas de reponse.
voila ce que j'ai pu deduire des fonctions logiques de l'AD 40J :
pin 2 = ???
pin 3 = input
pin 5 = un offset ('O' trim) mais de quoi ?
pin 6 = out
pin 7 = V-
pin 8 = ground (en l'air sur le circuit - la patte n'existe pas sur le circuit)
pin 9 = V+
(les pin 1 et 4 n'existe pas sur l'AO - j'ai repris la numerotation du schem joint)
cf : schem_arp2600_keyboard.jpg et circuit_3604.jpg
mesures :
pin 2 = 12,55
pin 3 = voltage en fonction de la touche du clavier enfoncé. lorsque connecté directement a l'entrée keyboard CV d'un un VCO, ca marche.
en mode tone interval "fixed" j'ai OV en bas du clavier (DO 1) et 3,91V en haut (DO 5)
pin 9 = 15V
pin 8 = non connectée
pin 7 = - 15V
pin 6 = 12,83
pin 5 = de 15V a 14,88V suivant reglage du trimmer
reste a confirmer que c'est bien cet AOP qui deconne, et pas un composant annexe...
ne sachant pas exactement la fonction de la PIN 2.
les fonctions du LF398A :
1 = V+ (ok)
2 = offset (??)
3 = in (ok)
4 = V- (ok)
5 = out (ok)
6 = hold cap (time constant) (ok)
7 = logic ref (??)
8 = gate in (ok - va recevoir 10v)
cf : arp-kbd_schematic - analog 40j replacement.jpg
PIN 7 :
dans le schema avec le LF398A la pin 7 est connecté a un point qui devrai etre a +5V (si je me suis pas trompé).
d'apres la datasheet cette config est recommandé pour VCC entre 7 et 15V, donc vu qu'en 8 on va recevoir +10v via le gate, ca roule ?
PIN 2 :
sur le LF398A elle correspond a "offset", j'ai pas reussi a comprendre exactement comment on s'en sert.
est ce que je peux la laisser "en l'air" ou ai je interet a la connecter a la masse ?
a priori, le portamento realisé avec le R/C se met en sortie (pin 5) sur les autres montages S/H avec un LF398 que j'ai croisé.
j'ai du mal a voir comment le cabler sans incidence sur la tension de sortie
toutes infos ou suggestions bienvenues !
merci de votre attention ;)