C'est simplement une sorte de générateur de son en plus dans la grande famille des instruments électroniques !
Après ce qu'on en fait avec... c'est une autre histoire
Les instruments et les ingrédients peuvent donner des merveilles comme des grosses daubes
Mais, il ne faut pas se faire des nœuds au cerveau les instruments "électroniques" sont toujours considérés, comme facile (genre on appuie sur un bouton et hooo magie un son ou une musique sort ). Les gens cultivés ou pas... pensent encore qu'il n'y a rien a faire avec ces machines... Grossière erreur, il faut du temps pour maitriser ces machines, et après il faut avoir quelque choses a dire... c'est à dire produire un vague truc musical, et ca c'est pas a la porté de tous...
C'est une famille d'instrument comme il y en a des tas !
Moi, je galère avec les violoncelle, violon et Theremin de ma femme par exemple... a chacun son truc, moi j'ai besoin d'un clavier ainsi que des boutons et des potentiomètres
Dans le cas des musiciens "people", Jarre par exemple a une étiquette de "musique simple" et bien a mon humble avis il c'est vraiment pris la tête pour faire certains de ces morceaux surtout au début car en 1973-1976, il n'y avait pas de d'ordinateurs a la maison, DSP, etc... donc les production a l'ancienne : a la main ca calme sérieusement, et ce n'était que le début des séquenceurs matériels ! Donc oui Jarre est une bête de foire a la sauce "people", mais, il faut lui reconnaitre comme a beaucoup d'autres pionniers un certain mérite historique.
C'est sur ca fait "plus classe" de se référer aux compositions de : kraftweek, Klaus Schulze, Tangerine Dream, Ash Ra Tempel, ou Can... amusant que des Allemands
Mais si j'aime ces groupes, j'en aimes beaucoup d'autres. J'en ai assez du classement binaire (bien/pas bien) !
Il faut savoir que le snobisme musical est un des symptômes de l'atrophie du cerveau

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.