Grande remise en route 2: Korg Trident MkII

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Re: Grande remise en route 2: Korg Trident MkII

Message par oryjen »

Ha j'y suis! :razz:

Oui il y des contrôles dédiés en façade, sous forme de digitasts à leds:
-D'abord, un digitast ON/OFF pour chacune des 3 sections: SYNTHESIZER, BRASS et STRINGS, assorti d'un potar de volume pour chacun.
Ensuite, pour chaque section:
-SYNTHESIZER:
Les rotacteurs que nous avons déjà vus pour VCO1 Scale (16', 8', 4'), VCO1 Waveform (SAW, SQR, PWM) et VCO2 OFF, 16', 8', 4'.

-BRASS:
-1 digitast 16'
-1 digitast 8' (actif seul par défaut à l'allumage).

-STRINGS:
-1 digitast 16'
-1 digitast 8' (actif seul par défaut au démarrage)
-1 digitast 4'

Si j'ai pigé qqch au block diagram, la carte GENERATORS KLM 379B contient les VCOs qui sont ensuite routés sur les 3 sections où les ondes sont filtrées et amplifiées de façon spécifique à chaque type de son recherché.
Ainsi, l'onde SAW 8', qui manque à l'appel sur la voix0 quand elle est sélectionnée sur le SYNTHESIZER, est celle-là même qui est active à défaut sur les BRASS et STRINGS au démarrage...
Coïncidence?... M'étonnerait!

La partie des circuits qui s'occupe de router les ondes fabriquées par la carte KLM 379 semble connaître plusieurs défaillances, et c'est peut-être bien là aussi qu'est gérée l'application de l'effet FLANGER qui apparaît de manière intempestive dans certaines circonstances alors qu'on ne l'a pas sonné.

Donc je regarde tout de suite pour effectuer les tests que tu préconises plus haut et je reviens dans 15 mn. :coucou:
oryjen

Message par oryjen »

Me revoici déjà et j'ai l'air très très bête (oui, mon avatar, je sais...): Je viens de m'apercevoir de deux défauts parfaitement prévisibles sur les BRASS et les STRINGS que je n'avais jamais remarqués auparavant:
-Sur les BRASS, registre 8', le son est absent sur la voix 0.
-Sur les STRINGS, registre 8', j'ai une SAW 4' à la place de la 8' attendue, toujours et seulement sur la voix 0.

Je retourne effectuer les mesures... :oups:

:coucou:
oryjen

Message par oryjen »

Résultats
J'ajoute entre parenthèse, quand ils sont différents, les résultats sur les mêmes broches des ICs correspondants des autres voix (toutes concordantes entre elles); dans chaque section, je n'ai activé qu'un seul registre à la fois, bien qu'il soit possible de les empiler; dans certains cas (broches 3), indiqués par un *, les valeurs sont différentes quand aucun des registres n'est actif:

IC 005, pour BRASS 16', puis 8':

-pin2: 5,5v 5,5v (1,5v 1,5v)
-pin1: 5,5v 5,5v (1,5v 1,5v)
-pin4: 1,5v 1,5v
-pin3: * 5v 1,8v 5v (*1,5v 1,8v 1,5v)

IC 006, pour STRINGS 16', 8', 4':
-pin2: 6v 6v 6v (1,5v 1,5v 1,5v)
-pin1: 3,2v 3,2v 3,2v (1,5v 1,5v 1,5v)
-pin4: 1,8v 1,8v 1,8v (1,5v 1,5v 1,5v)
-pin3: *4v 1,8v 4v 3,8v (*1,5v 1,8v 1,5v 1,5v)
oryjen

Message par oryjen »

Si l'humble vermisseau que je suis peut oser se hasarder à interpréter ces résultats, est-il exagérément téméraire d'en conclure que le switch d'IC 005 représenté par les broches 2 et 1 reçoit en entrée une tension beaucoup trop forte, tandis que celui représenté par les broches 4 et 3 affecte en sortie un comportement suspect?
De même, les mêmes 2 switches d'IC 006 reçoivent eux aussi en entrée une tension trop élevée...
Ne faudrait-il pas regarder d'où proviennent ces tensions de contrôle et inspecter les dispositifs qui les génèrent ou les limitent (batteries de résistances R49, R50 et R044 par exemple...)?
Là s'arrêtent mes modestes prétentions: Ces schémas représentent pour moi un parfait casse-tête!
oryjen

Message par oryjen »

Hum... J'ai d'ailleurs des valeurs différentes sur les pattes 4, 9, 10, 11, 12 et 13 de R49. C'est normal?
yusynth

Message par yusynth »

OK avec cela j'ai de quoi réfléchir, il y a une différence évidente maintenant il faut en trouver l'origine, je regarde cela :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Hum... J'ai d'ailleurs des valeurs différentes sur les pattes 4, 9, 10, 11, 12 et 13 de R49. C'est normal?
Ceci n'est qu'une conséquence du problème, pas la source.

OK j'étudie le schéma en fonction des valeurs mesurées (RTT aujourd'hui)
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

Peux-tu aller avec l'oscilloscope enregistrer les signaux sur :
dans un premier temps 2 et 12 de IC010 (normalement des signaux carré entre 0 et 5V à une fréquence deux fois plus basse sur la 2)
puis sur les pattes communes de R026 et Q008 ( normalement une dent d scie d'une amplitude de l'ordre de 5V)

dans un second temps la même chose pour IC009 (carrés) puis la patte commune de R029 et Q007
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Ceci n'est qu'une conséquence du problème, pas la source.
Je me suis mal exprimé: Ce sont des valeurs de résistance que j'ai mesurées sur R49 entre la patte 1 (masse) et toutes les autres, machine arrêtée. Ces valeurs sont différentes.

Ok pour les tests: Je m'en occupe ce soir (corvée de bois ce matin, travail alimentaire cet apm).
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Je me suis mal exprimé: Ce sont des valeurs de résistance que j'ai mesurées sur R49 entre la patte 1 (masse) et toutes les autres, machine arrêtée. Ces valeurs sont différentes.
Une mesure de résistance dans un circuit n'est pas fiable , pour avoir une mesure fiable il faut dessouder une des deux pattes, en effet l'impédance des circuits auxquels elles sont connectées influence la mesure.
Bonne corvée de bois :wink:
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

J'ai le dos en compote, mais ai trouvé 5mn pour les tests:
IC009 et IC 010, pattes 2 et 12: Conforme aux attentes.
R029: 8' SAW, ok.
R027: 8' SQR plus de 2 fois plus forte que sur 029!

A ce soir :coucou:
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :R029: 8' SAW, ok.
R027: 8' SQR plus de 2 fois plus forte que sur 029!
Tu mesures une résistance 2 fois plus grande pour R027, est-ce après dessoudage ? Les deux circuits sont très différents...
Pour ce qui est de la forme du signal sur la patte de Q007 est continuité avec R031et R029 ?
et pour la forme du signal sur la patte de Q008 est continuité avec R0279 ?
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Non je ne parle pas de la valeur résistive de cette résistance. Je parle du volume (amplitude) du signal présent sur sa patte en contact avec Q008.
:vieux: Ceci dit j'ai écrit une sottise: J'ai bien mesuré sur R026, comme tu l'avais demandé, et non sur R027 comme je l'ai écrit par erreur!

Il fallait donc comprendre: Sur la patte de R026 en contact avec Q008, on a une onde carrée (et non la dent de scie attendue) beaucoup plus forte que la dent de scie attendue et bien présente sur la patte de R029 en contact avec Q007.

Voualâ...
Hum... :oups:
oryjen

Message par oryjen »

:confused: Et d'autre part... :oups:

(oui, je reconnais avoir eu tort ce matin d'effectuer ces mesures en si peu de temps et dans une telle précipitation, je signe où?)

... Lors des tests ce matin j'avais oublié de rebrancher sur la carte un gros connecteur situé à côté de R49 et que j'avais dû retirer hier soir pour accéder aux pattes de la batterie de résistances... :oups:

Et donc je viens de refaire les test, dont voici les résultats finaux et définitifs, un peu différents de ce que j'annonçais plus haut:
-IC 009 et IC 010, broches 2: Une SQR 16', fort volume.
- Idem, broches 12: Une SQR 8', fort volume (égal au volume sur broches 2).
-Liaison R026/Q008: SQR 8' fort volume (égal aux deux précédents).
-Liaison R029/Q007: SAW 4', faible volume.
C'est donc cette dernière, pour son volume, qui semble détonner par rapport à l'ensemble, tandis que la précédente se démarque du fait qu'on attendait plutôt une SAW.

Hum...
Pardonnez-moi, Maîcre... :cry:
yusynth

Message par yusynth »

Ce n'est pas grave petit padawan...
Bien normalement sur ces deux résistance dans un cas comme dans l'autre je m'attendais à trouver une dent de scie... Je vais faire une simulation (avec SPICE) de cette partie de circuit pour en avoir le coeur net.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Epargne-toi cette peine: Par acquit de conscience je viens de refaire toutes ces mesures sur toutes les voix, pour comparer avec la voix0 qui nous enquiquine: Les résultats sont rigoureusement identiques, en tous points!

Le loup est donc ailleurs...

Précisions:
-IC 009 et IC 010, broches 2: Une SQR 16', 5,2vcc.
- Idem, broches 12: Une SQR 8', 5,2vcc.
-Liaison R026/Q008: SQR 8', 5,2vcc.
-Liaison R029/Q007: SAW 4', 0,4vcc (0,8vcc si la voix est calée dans le bas du clavier).
oryjen

Message par oryjen »

J'ai écouté les sorties sur les points TP x01(Brass), TP x02 (Strings) et TP x03 (Synthe).
Sur les voix 1 à 7, on a sur TP x01 et TP x02 une SAW fort volume, et sur TP x03 une SAW au même octave que sur les 2 points précédents + en même temps une autre SAW à l'octave supérieur, et un peu moins fort.
TP 001 est muet, TP 002 délivre une SAW à l'octave supérieur (par rapport aux autres voix), volume fort, et TP 003 une SAW à l'octave supérieur aussi, mais très très faible.
:hum:
yusynth

Message par yusynth »

Oryjen, si tu lis l'espagnol, voilà un lien pour toi :http://www.synther.org/trident.html
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Oui il y a eu du boulot!
Mais pas grand chose à apprendre pour nous: Pas la même version (MkI), électronique différente.

Je me faisais une drôle de réflexion cet apm au sujet de ce que j'ai entendu sur les 3 points de test de chaque voix: Ces TP sont placés juste en sortie. Or, sur les voix qui fonctionnent normalement, on entend exactement le genre de merdouille qui me gêne sur la voix0 dans le SYNTHE: 2 sons à l'octave au lieu d'un.
D'autre part il ne s'agit pas des sons des deux VCOs, j'ai essayé de detuner: aucun effet.
Y aurait-il donc en entrée des voix sur la carte KLM378 (Synthe) un dispositif permettant de séparer ces deux sons, dispositif qui précisément serait défaillant sur la Voix0? Je dois avouer que je ne comprends pas du tout.
Enfin, il y a sur cette voix 0 (signal generators board KLM379) une panne entre l'étage de génération des signaux, qui a l'air d'être ok, et la sortie.
La question précise qui se pose est: Nous avons vu qu'en entrée des switches concernés certaines tensions sont trop élevées. Il faut donc chercher la panne en amont de ceux-ci, et en aval des générateurs proprement dits. Quels sont les dispositifs qui régulent les tensions appliquées en entrée des CMOS?
oryjen

Message par oryjen »

:coucou:
Une idée pour la suite?
:smile:
Répondre