Bonjour à tous ! J'ai des soucis avec le clavier de mon JUNO-60 et je souhaiterai le remplacer. Un ami possède un JX-3P H.S et me propose le clavier complet. Pensez-vous que les deux soient compatibles sans modifications ? Merci.
tu es sur que le probleme sur ton juno 60 vient bien du clavier et pas de l'electronique ?
le mien a besoin d'un petit coup de nettoyage tout les 5 ans sinon les notes ne déclenchent plus proprement...
changer les claviers, coté mécanique c'est assez chiant ;)
(sauf si t'es un super bricoleur)
bon courage !
Oui, avant de poster, j'ai bien pris soin de tout nettoyer dans les règles de l'art ! Et non, je ne suis pas bricoleur... C'est pour cela que j'aimerai savoir si le clavier du JX3P est compatible et surtout "plug and play" avec celui du JU60 car je peux l'avoir assez rapidement. D'ailleurs, je crois que celui du 106 est compatible, mais il ne court pas les rues en spare (comme celui du JU60 !)
Il ne se passe plus rien lorsque je joue sur le clavier... Par contre, tout fonctionne ailleurs car lorsque je le pilote en DCB avec mon autre JU60, il réagit normalement. J'ai déjà eu ce souci, il y a quelques années et le technicien agréé qui me l'a réparé m'avait dit que sa réparation n'était que du provisoire et qu'un jour, le clavier lâcherait de manière définitive... Je cherche donc un autre clavier en spare ! Et j'ai trouvé un clavier de JX3P, mais qui est assez loin... Donc, avant de l'acheter, j'aimerai savoir s'il est compatible avec mon JU60. Voilà...
Ben si tu veux mon avis, ça ne vient pas forcément du clavier. Mais plutôt de la connectique de celui-ci, ou de l'électronique qui le gère.
La partie connectique est facile à vérifier, mais je ne sais pas jusqu'où tu as déjà poussé tes investigations...
Avec deux Ju60, en croisant les claviers tu peux déjà innocenter ou définitivement incriminer ton suspect !
Peut-on savoir ce qu'a exactement réparé ton technicien ?
Tu sais, je préfère laisser à César ce qui est à César. Je n'y connais strictement rien en électronique et dès que j'ai un souci, mes machines partent chez mon technicien agréé et je n'ai jamis était déçu de la sorte. En règle générale, je n'ouvre jamais un synthé (à part mon MOOG SOURCE, qui a fini chez JLD, de toute façon !). D'ailleurs, c'est un ami qui m'a fait le nettoyage du clavier incriminé... Donc, si le clavier du JX est compatible, j'apporte le tout chez mon réparateur et c'est lui qui me fera l'installation. Plutôt que de faire n'importe quoi au risque d'empirer les choses...
Je ne pense pas que ce soit compatible.
Le mieux, ca serait que tu files les manuels de service du Ju60 et du JX a ton tech et lui, il te dira ce qu'il en est.
Ensuite, il y aura encore a regler le probleme des fixations qui sont differentes sur l'un et sur l'autre.
Franchement, il y a tres peu d'electronique dans la partie clavier elle-meme et je ne voix pas ce qui pourrait etre irreparable.
C'est plus probable qu'il s'agisse d'un probleme electronqiue en amont et la, n'importe quel clavier n'y changera rien.