quel compresseur en concert ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
ACX

Re: quel compresseur en concert ?

Message par ACX »

Je vais en rajouter une couche pour dire qu'un compresser sert en fait à 2 choses.
Comme le dit très bien og, d'abord à réduire la dynamique. Celle des instruments acoustiques est généralement trop élevée pour pouvoir être enregistrée telle quelle. On peut dire qu'il n'y pas un disque vinyle qui ait été enregistré sans compresseur. C'est également indispensable sur la voix.
Le deuxième point c'est de s'en servir comme effet. Je ne pense pas qu'actuellement il y ait beaucoup d'ingés son qui prennent les batteries sans compression.

Tout cela pour en arriver à dire que puisque vous êtes gentils, je vous prépare en ce moment 2 super compresseurs avec des schémas et des composants haut de gamme. J'ai terminé le premier hier soir et il passe en test aujourd'hui.
Ensuite, si l'avis des professionnels du son est favorable (je vais les faire tester en studio), ils seront bien sûr décrits sur mon site comme les autres modules :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
lemymy

Message par lemymy »

Et qu'est-ce qu'on dit?

MERCI ALAIN !!!!
dandy ludique

Message par dandy ludique »

a suivre en effet pour ces comps fait maison !

oui la definition de la dynamique je l'ai, après, la dynamique "globale" du concert est assez réduite dans le sens ou c'ets globalement constant comme niveau sonore. mais la ou ça chie c'ets la dynamique de chaque synthé, et en particulier du EML 500 qui, bien même avec une plage de frequences assez etroite peut tout couvrir tellement il a de présence. le but serait de le compresser pour qu'il reste dans le mix.

je reflechis à tout ça, la discussion reste ouverte. je vous ferais part de mes expériences.
dandy ludique

autre chose puisque la question a été posée, oui, pour l'instant on sortait la tr707 toute seche, moitié par choix de pas de faire chier, moitié par envie de radicalité du son. après quelques teps on s'est rendu compte que du coup ça drive quand même pas des masses, surtout sur des parties très "fournies". on a fait un shot avec des percus analos home made samplées dans une mpc1000, sauf qu'une mpc 1000 c'ets nul, ça sonne comme de la merde et ça pourrait faire beaucoup mais ça en fait pas la moitié.

du coup retour a la TR707 (en partie entrainé par le fait que j'ai trouvé une TB303, ça se marie bien). vous mettez du comp sur quelles pistes ? kick, snare, autre chose ?
ACX

Message par ACX »

Tout ce que je peux faire c'est émettre des hypothèses étant donné que je ne vous ai pas écouté jouer. Il me semble, que le problème du EML vient plutôt d'une mauvaise équalisation. Je sais qu'il est difficile de mixer des synthés à cause, comme il a été dit plus haut, de leur très large spectre. Il faut donc equaliser pour que chacun trouve sa place dans le mix et ce n'est pas seulement qu'une question de volume.
Le compresseur sert à réduire la dynamique pour que par exemple le chant ne soit pas noyé dans la masse dans les passages piano et ne sature pas que le volume monte. En principe un bon chanteur doit faire le réglage lui-même en déplaçant par rapport au micro.

Le compresseur en tant qu'effet cette fois est quasi indispensable sur les percussions. Le kick en premier lieu, c'est ça qui donne la "pêche". Pour cela on met un ratio assez fort et surtout une attaque longue afin que la compression n'arrive qu'après l'attaque.

Le compresseur est assez délicat à régler au début, car ce n'est pas toujours évident, mais pour moi c'est un élément absolument indispensable. J'espère pouvoir dès demain donner des exemples sonores avec mon nouveau compresseur. Ce sera mieux que des pages d'explications :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
dandy ludique

un "semi-live" ludique

[/video]
michel_michel

Message par michel_michel »

Bass kick équalisé et compressé, à 1min15 on peut entendre avant/après, ça permet de se rendre compte.
" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le comp DBX 160A d'occase c'est bien, je crois qu'il y a un pro qui en vend 4 sur leboncoin...
Autrement une table de mix ça peut être super pratique, numérique avec effets intégrés ou analo avec inserts ou mettre le/les comp
michel_michel

Message par michel_michel »

J'ai une mixette Shure m267, un truc old school à souhait, 4 entrées, une sortie mix et surtout un limiter assez violent et typé qui pourrait faire ton affaire, à l'origine c'est pour du reportage, donc entrée micro et alim phantom, mais tu peux rentrer en niveau ligne. ça fonctionne super sur les batteries un peu crades... et je pense que ça pourrait répondre à tes attentes en réglages de chaque machine (enfin pas plus de 4) et surtout en fonction limiter qui marche super.
Biboulon

Message par Biboulon »

je plussoie pour le DBX.

j'ai un 160X que j'adore. Un régal pour les BAR notamment.
http://soundcloud.com/french-bobun" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/French-Bo ... 1669294373" onclick="window.open(this.href);return false;
erd

Message par erd »

Biboulon a écrit :je plussoie pour le DBX. j'ai un 160X que j'adore. Un régal pour les BAR notamment.
Il faudra que tu me montres comment tu l'utilises…
erd, RÉ
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Biboulon

Message par Biboulon »

Pas de soucis Eric, on s'organise ça :sante:
http://soundcloud.com/french-bobun" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/French-Bo ... 1669294373" onclick="window.open(this.href);return false;
dandy ludique

j'ai trouvé un drawmer DL441 à 500 euros d'occase ça vous semble pertinent ?
dandy ludique

auto réponse: pas pertinent a priori car connectique en XLR exclusivement si j'ai bien regardé le bazar.

sinon pour la question de la "mute box", je pense que je vais opter pour un accordeur pourvu d'une fonction mute, comme le korg DT 10
lemymy

Message par lemymy »

vous mettez du comp sur quelles pistes ? kick, snare, autre chose ?
déjà, +1 avec Alain pour l'égalisation...Bon, là où c'est chaud, c'est quand un instrument utilise des plages de fréquences différentes selon les morceaux. Quand il n'est pas cantonné à un rôle précis. Avec un synthé, qui est quand même plus versatile qu'une basse, c'est aussi l'intérêt de ne pas se limiter à une seule fonction. Du coup, l'assignation à une tranche avec une égalisation adaptée, c'est mort...

Bon, l'idéal absolu, ce serait de compresser en multibande, sur les instru qui posent problème, pour calmer leurs ardeurs sur la plage où ils ont un peu trop de "présence".

Sinon, pour ton groove, un p'tit comp en sidechain avec les 2 éléments qui font que ça "tourne" (le classique kick-basse par ex), et ça ira tout seul...
alx002

Message par alx002 »

Le mieux est aussi d'avoir un gros retour de scene pour le clavier ... comme ca si ca part en vrille ...il sera sourd avant les autres :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
alx002

Message par alx002 »

dandy ludique a écrit :autre chose puisque la question a été posée, oui, pour l'instant on sortait la tr707 toute seche, moitié par choix de pas de faire chier, moitié par envie de radicalité du son. après quelques teps on s'est rendu compte que du coup ça drive quand même pas des masses, surtout sur des parties très "fournies". on a fait un shot avec des percus analos home made samplées dans une mpc1000, sauf qu'une mpc 1000 c'ets nul, ça sonne comme de la merde et ça pourrait faire beaucoup mais ça en fait pas la moitié.

du coup retour a la TR707 (en partie entrainé par le fait que j'ai trouvé une TB303, ça se marie bien). vous mettez du comp sur quelles pistes ? kick, snare, autre chose ?
Prends une TR909..... ca pattatera déjà beaucoup mieux !!!!
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
dandy ludique

je vais me procurer une paire de dbx 163x. pas cher et ça a pas trop l'air compliqué a manipuler.
cennay

Message par cennay »

dandy ludique a écrit :je vais me procurer une paire de dbx 163x. pas cher et ça a pas trop l'air compliqué a manipuler.

dans la serie dbx, a part les plus anciens a vu metre qui sont trop chères, les 160 x ou xt sont les mieux. Et c'est un consensus général. et alors ca c'est rare dans le milieu du son.

pour le 160a, je n'en ai jamais essayé mais des amis oui et les avis sont divergents.
Biboulon

Message par Biboulon »

Je suis fan du son des 160X. Très musical. et c'est aussi à l'aise sur des basses synthés que sur des BAR's

Je viens de me procurer un 163X et c'est pas mal du tout. Très rapide à utiliser. Efficace sur les BAR.

En tous les cas, c'est exactement le son qui convient à ma musique.
lemymy

Message par lemymy »

Sinon, je viens de rendre, après 5 jours de prêt, un ADR compex compressor...c'est un pur massacre!!! Pour ce qui est compression des pieds et des basses, je crois sincérement n'avoir jamais essayé mieux...et pourtant, sur ce couple, j'utilise toujours LA4 et Distressor...mais là, le retour de mes bécanes ne me tarde pas du tout :palm:
Répondre