Sans doute qu'avec les années ton VCS3 s'est désaccordé.
Si tu veux en jouer au clavier en suivant une gamme précise, il est indispensable qu'il soit bien calibré.
Ce que tu dis me fait penser qu'au moins le réglage du tracking des oscillos 1 et 2 n'est pas correct, ils ne reçoivent sans doute pas tous les 2 le même CV et donc ne réagissent pas de la même manière à ce que tu joues au clavier.
A mon avis une bonne recalibration ne sera pas un luxe.
Tu as besoin d'un oscilloscope et d'un accordeur ou fréquencemètre.
Les instructions générales sont dans le
manuel et
sur le site de Hinton.
Des explications plus détaillées sur le réglage des oscillos (dont le réglage du tracking, qui est une partie de plaisir rien qu'à lui tout seul

)
sur cette page.
Remplacer les trimmers des oscillos facilite cette tâche (surtout PR20, celui du tracking, tu peux même mettre un multitours car ça se joue au dixième de quart de poil de cul de mouche, j'en attends pour mes Synthis).
Ceux qu'EMS a utilisés à l'époque étaient des modèles ouverts et bon marché, qui ne sont aujourd'hui plus toujours très linéaires.
Bon amusement !
Merci pour le lien, j'écoute ces jazzeux.
La matrice du VCS3 sur la photo a été remplacée par une Ghielmetti 22x22, certainement pour rendre certaines modifs accessibles via la matrice. Bonne idée, mais ce n'est pas très sexy.

L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."