Je te l'ai déjà expliqué Didier, je ne vois pas pourquoi tu refuses de comprendre : c'est une simplification.
Yohda, ce n'est pas que je refuse de comprendre, c'est que je ne comprends pas qu'à ce niveau de documents, de communication - le livre et PDF de Benson ainsi que la démonstration de Bill Schottstaedt tu puisses affirmer que c'est une simplification. Non, effectivement, je ne comprends pas. Ce n'est pas un catalogue, ce n'est pas un article pour une revue grand public ou même destiné aux musiciens. Ce sont des écrits scientifiques et pour connaître ce milieu, je puis t'affirmer que ça ne fonctionne pas à l'approximation, à la simplification. Il y a derrière ces publications tout le poids scientifique mais aussi de réputation des Universités, en l'occurrence Stanford qui n'a pas été des moindres, sinon pionnière avec le MIT, en tant centre de recherche sur la musique.
Et pour ma part, j'ai tendance à penser que tu ne retiens les documents qui vont dans ton sens. Tu me demandes si j'ai regardé les documents que tu cites. Oui, bien entendu. Tu cites le tuto de Rob Hordijk. Oui, je connais ce tuto. Il y a l'évocation de la reprise par Yamaha du travail de John Chowning. Ensuite, il y a cette phrase
The advantage of phase modulation on a sinewave over modulation of the frequency parameter is that if selfmodulation is applied, meaning that the carrier wave is routed back to its own modulating input, there will be no unwanted pitch shift if the modulation amount is increased and the oscillator remains neatly tuned. OK. Mais rien n'est affirmé par rapport au DX7. Ensuite, tu me conseilles de faire des tests sur le G2. Certes, mais le G2 ce n'est pas un DX7, tout comme FM7 et 8 ne sont pas des DX7 aussi. Ensuite, peut-on faire une comparaison de la FM décrite par Chowning avec un modulaire hardware analogique ? Où sont les spécificités du DX7, instrument qui a totalement changé la donne quand il est sorti en 1983 ?
Tu évoques ensuite le document en provenance de l'Université de Montreal qui dit affirme la position que tu défends :
La modulation de fréquence fut une étape importante dans le développement des méthodes modernes de synthèse sonore.
Ce type de synthèse sonore, exploitant dans la plage des signaux audio les mêmes principes qui sont utilisés dans la transmission radiophonique FM, fut inventée en 1967 dans le département de musique de Stanford par John Chowning. Une variante de ce type de synthèse (par modulation de phase) a été implémentée dans les fameux synthétiseurs DX7 de Yamaha. et cette position est à nouveau affirmée comme suit :
La modulation de phase est précisément la méthode qui est implantée sur les synthétiseurs Yamaha DX7. Cette méthode offre certains avantages par rapport à la modulation de fréquence, tout en permettant de générer le même type de sons. Le premier avantage de la modulation de phase est qu'elle permet l'automodulation d'un oscillateur sans changer la fréquence fondamentale de la forme d'onde résultante. Le second avantage est que la fondamentale ne dérive pas si la forme d'onde modulante contient une composante continue (valeur moyenne non nulle). Par contre, il faut noter que la modulation de phase ne fonctionne correctement que sur des synthétiseurs numériques car elle requiert des oscillateurs très stables. L'acronyme FM est tellement courant qu'on le rencontre dans la plupart des documents traitant du sujet, même si la modulation de phase est la technique utilisée en pratique.
Soit. Ce document est une note de cours rédigée par Caroline A. Traube et Olivier Belanger, est-ce un document scientifique ? Quand on le compare à celui de Bill Schottstaedt, effectivement on se dit que les deux profs de l'université de Montreal ont fait oeuvre de simplification. Quant à leur affirmation sur le DX7, j'aimerais un peu plus de preuve qu'une simple citation. Et en dehors de ces derniers, j'aimerais bien Yohda que tu me donnes d'autres liens où c'est explicitement dit que c'est de la modulation de phase qui est implantée sur les DX7. Mais quelque chose avec de vrais arguments, avec des preuves, avec des sources citées, vérifiées.
Enfin, par rapport à John Chowning et Yamaha, sur ma question de savoir s'ils avaient trompé leur monde, tu m'as répondu :
Ils n'ont pas trompé leur monde, il ont évités de les embrouiller avec des notions qui comme disais Yves, n'interressent pas le compositeur lambda.. Quand même Fabien, on parlait de John Chowning, celui qui a mis en exergue tout ce qu'on pouvait faire avec la FM, c'est un chercheur, un compositeur. Il n'est pas du genre à simplifier. Et pour preuve de ce que j'avance, je joins au débat ce document qui me semble très intéressant. Il s'agit de
FM & Applications by Musicicians for musicians. Et c'est écrit par Dr. John Chowning et David Bristow. Les bases de la FM sont expliquées, tout comme la FM simple ou complexe, entre théorie et pratique. Il y a des exemples qui sont à faire avec le DX7 puisque ce livre de plus de 190 pages a pour objet d'expliquer la FM du DX7. C'est
ici.. J'ose espérer que celui-ci tu vas le prendre en compte car il est écrit par Chowning. Tant qu'à faire autant se référer à celui qui a développé la FM plutôt qu'à d'éventuels disciples. Cela me semble être une bonne base de discussion.
PS : Dans l'Acknowledgements, en ouverture, il y a des remerciements destinés, entre autres, à David Wessel et à Stephen McAdams. Ce dernier nous a donné des cours de psycho-acoustiques particulièrement brillants lors du stage d'été de 40 jours à l'Ircam en 1981, et David Wessel, qui était directeur de la pédagogie, nous a enseigné en tant que directeur de stage la théorie et la pratique sur Music 10. Et je me souviens de ces longs patchs qu'il développait et expliquait au tableau sur la FM...