Bah, finalement en terme de marketing c'est toujours "Avec ça vous vous pouvez tout faire et plus facilement qu'avant !" ... Des choses déjà entendues et déjà faites par d'autres avec des moyens moins adéquats... Mais aussi avec le talent et l'idée novatrice.
Ce qui est intéressant, finalement, c'est de détourner les machines de leur intention initiale... De faire avec des choses pour lesquelles elles n"étaient pas conçues, à force de recherches et de bidouilles... De dépasser leur limites en quelques sortes!
Prenons par exemples nos analos (vintages) préférés : L'idée marketing de l"époque c'était "avoir une section de cordes sans faire monter un orchestre sur scéne" ou "disposer d'un flutiste, d'un sax, d'une trompette...." sans changer d'instrument ou de musicien. La plupart du temps avec des résultats d'un réalisme risible, mais qui font en définitive tout le charme de ces machines à qui l'on ne demande surtout plus de sortir des sonorités réalistes.
Je ne doute pas que dans quelques années, on nous vendra de nouvelles machines qui feront "toutes seules" les sonorités et arrangements que de savant bidouillages et détournements auront permis d'obtenir à partir des mopho, tetra, ou autres groovebox...
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
-Bonjour, je voudrais voir votre fabricateur de hits mondiaux...
-Oui Monsieur, vous parlez du dernier Roland?
-Non, plutôt le dernier Moog. Vous me prenez pour un prolo?
-Pardonnez moi, Monsieur! J'avais oublié de chausser mes lunettes. Alors voilà donc ce merveilleux produit qui...blablablablablablabla...
-Ouais, c'est bien cool. Mais c'est le virtuel çui-ci... Je voudrais la version analo.
-Ha, Monsieur est en fonds....
cette théorie se défends.
Effectivement on nous vendait des instruments de musiques acoustique voire de groupe de rock intégrés dans les machines des 70' et 80's
Maintenant on vends des générateurs de dance music.
Il est vrai que ceux qui réussiront a en sortir quelque chose de bien et d'original seront les génies de demain, comme les inventeurs du son acid avec la TB303.
J'aimerais bien entendre les concepteurs nippons de ces machines. Ils doivent être un peu fiers vu la côte actuelle ... ou alors catastrophés ("la techno c'est de la m...e", "à cause moi les jeunes se droguent").
J'aimerais bien entendre les concepteurs nippons de ces machines. Ils doivent être un peu fiers vu la côte actuelle ... ou alors catastrophés ("la techno c'est de la m...e", "à cause moi les jeunes se droguent").
Ben, ça me rappelle une interview de KS avec un délégation de nippons de chez Korg fin 70's ... qui des mecs.... tombant de l'armoire quand le maestro leur expliquait comment il utilisait leurs machines.
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
J'ai le Tetra, et je l'aime beaucoup! Mais alors ce mode combo, c'est vraiment un gadget, pour montrer ce qu'il est éventuellement faisable de faire via le sequenceur. En aucun cas la mahcine semble dire qu'elle peut tout faire toute seule. Bref, j'insiste, c'est vraiment pas le truc "important" sur cette machine. Son interet est quand même, il me semble, d'offrir un polyphonique 4 voix avec un vrai son, et des possibilité de routage et modulation assez poussé. On est loin, très loin des "grooveboxes" qui elles te faisaient sentir que oui, elles feraient tout toutes seules...
Bon, y'a toujours quelqu'un pour stipuler que ca sonne pas comme un moog, mais le moteur sonore Prophet8/mopho/tetra est quand même assez largement reconnu pour ces qualités. Pas mal primé les bestiaux dans l'ensemble.
et ya pas grand monde sur le créneau de l'entrée de gamme aujourd'hui.
Et comme relevé plus haut ça sonne en +.
au détriment de l'interface certes, mais ça restent de bons outils.
Ce qui ressort de cette discussion c'est donc que ces petites boites peuvent faire du bien dans un set up. je le note au cas où un jour j'aurais a nouveau de l'argent
Oué, entré de gamme, j'y vois toujours un coté péjoratif... Alors que comme tu le soulignes, ca sonne. Le polyevolver, c'est du haut de gamme-vu le prix, c'est le même moteur sonore que le desktop ME.
Enfin, j'encule les mouches (étonnant pour une grenouille) là...