Buchla & transformation voix poétique

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
deb76

Buchla & transformation voix poétique

Message par deb76 »

Une vidéo en forme de work in progress avec le Buchla 200e après 47 jours de découverte du système. Pour un projet en cours, une création autour d'un poème de Gilbert Desmée, Chant qui doit être publiée en avril prochain, j'ai testé ce que je pouvais faire notamment en programmant la surface tactile. Vu le résultat, ça ouvre pas mal de perspective pour une performance en direct.
C'est ici = http://vimeo.com/20451043.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Re: Buchla & transformation voix poétique

Message par mercutio »

:bravo: et re :bravo: ça donne super...il y a de l'âme "Aphex" là-dedans.

au passage, il y a une erreur dans ton lien soundcloud...
deb76

Message par deb76 »

Merci mercutio. Effectivement, le lien n'était pas bon. Je l'ai changé.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

:bravo:

Le texte manque cependant à mon goût, de compréhension. Ce qui nuit au plaisir qu'on aurait à le découvrir.

Mais on va aussi être compatissant...et te laisser le temps de découvrir la "Bête"

J'aime bien l'expérience sur les images 3D :bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
deb76

Message par deb76 »

Le texte manque cependant à mon goût, de compréhension. Ce qui nuit au plaisir qu'on aurait à le découvrir.
Mais on va aussi être compatissant...et te laisser le temps de découvrir la "Bête"
Je comprends ta frustration - et pour cause - mais je vais essayer de te répondre. D'une part, c'est une prise en main de la surface tactile, de sa programmation. Ce type de manipulation, je le faisais avec l'Ems Synthi Aks mais en moins performant, en moins précis. Là, avec les différentes touches, on peut jouer sur les fréquences et surtout sur les enveloppes. En plus, il y a la gestuelle, ce qui me plait bien.
Ensuite concernant le projet, quand j'ai dit à Gilbert Desmée que je souhaitais mettre en musique son poème Chant - dont le texte est très musical, avec plein de références allant de Be bop a Lula, Messiaen, Nuit de Xénakis, etc, d'emblée, connaissant mon goût pour le traitement de la voix et après lui avoir fait écouter une démo réalisée justement avec l'émulation de l'Ems Synthi Aks (Ems Avs) de Rehberg ainsi qu'avec le Buchla là plutôt mélodique (je ne maîtrisais pas du tout la surface tactile), voici ce qu'il m'a écrit. Et dont, en tant qu'auteur toi-même, tu es à même de mesurer le propos : Pour le travail déjà réalisé :
1) j'aime beaucoup le percussif qui vient de la voix, cela donne vraiment ce qui était recherché sans pouvoir le traduire totalement dans les mots.
2) J'apprécie aussi les disgressions que tu opères sur mes jeux d'onomatopées. Car après tout, si cela t'ouvres des possibilités intéressantes musicalement parlant, vas-y.
3) Je ne sais pas si tu dois garder la totalité de Chant, mais plutôt garder l'esprit de Chant. Je veux dire que tu n'es peut-être pas obligé de garder les 22 mn du texte mais par moment le texte peut se fondre totalement dans la musique et disparaître à l'écoute pour revenir ensuite.
4) Les exemples que tu m'as parmis d'écouter fonctionnent bien. Je trouve que, justement, ils traduisent plutôt que de suivre. Cela est bien.

Ce qui va tout fait dans le sens que je souhaite lui donner. C'est en quelque sorte mon cahier des charges, de faire de sa voix un instrument électronique, percussif. Entre autres.
Car l'objectif, c'est de faire une création avec Gilbert où il sera bien présent avec sa voix, avec l'idée de pouvoir la transformer en direct mais aussi d'avoir sa voix non transformée. Bref, c'est le début. C'est un cheminement mais cette perspective de pouvoir contrôler la transformation de sa voix en jouant avec la surface tactile me plaît beaucoup.
En fait, j'ai toujours dans la tête la fameuse Apocalypse de Jean de Pierre Henry où le traitement de la voix du récitant est monumentale. Si les sons électroniques qui accompagnent ont pris un sacré coup de vieux, le travail de Pierre Henri n'a pas pris une ride.
J'aime bien l'expérience sur les images 3D
Merci, je trouve les photos de synthés évoluant en 3D très amusant.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Ne te méprends pas sur mon propos... mes moyens audio ne me permettent probablement pas de goûter les nuances que tu décris.
je le redis, la difficulté d'une oeuvre ne me rebute pas. Avoir suffisamment d'ouverture d'esprit pour ne pas me cantonner aux conforts esthétiques stéréotypés est une forme de gourmandise que j'affectionne. Si la démarche n'est pas une forme affichée d'appartenance à un niveau d'intellectualisme choisi, alors ok pour toutes les formes d'expression.

LES PONTS OUBLIES

Les passerelles culturelles sont minées…
Celui-là, non désaltéré… cherche à comprendre
L’histoire du monde et des hommes du passé
Celui-ci, fuit vers l’avant, jouant des incertitudes
Du monde moderne.
Au milieu, ce chaos dans lequel résonnent
Les hurlements désespérés du présent

Les ponts culturels sont minés ...
Celui-ci, non actualisé ... cherche à comprendre
L'histoire du monde et les hommes du passé
Cet autre, fuit vers l'avant, se jouant des incertitudes
Du monde moderne.
Au milieu de ce chaos résonnent
Les cris désespérés du présent
Je veux dire que tu n'es peut-être pas obligé de garder les 22 mn du texte mais par moment le texte peut se fondre totalement dans la musique et disparaître à l'écoute pour revenir ensuite.

LES CASTRES

Les limites du langage poétique
Ne doivent pas être franchies
Pour servir d’ésotériques initiés
Mais pour élever les échanges
Et communiquer entre les niveaux

Les limites du langage poétique
À ne pas franchir
Pour servir l’ésotérisme des initiés
doivent plutôt faire simple commerce
Et communiquer entre les niveaux

Et pour conclure , trois autres extraits de "Brèves Aca" qui causeront encore pour ... l'ouverture

POESIE ET REBELLION

Sans prise de risque
Point de poète, de poésie
Sans rébellion
Rien ne reste à dire
Qui ne le fut déjà

Sans prise de risque
Point de poète, de poésie
Sans la rébellion
Rien ne reste à dire
Que d’enfoncer des portes ouvertes

L’EMBALLAGE

Exiger un emballage conforme
Aux bonnes mœurs
Suppose de supprimer la surprise
Laissons-les dépaqueter le poème
Et s’étonner du contenu

Exiger une forme approuvée
De bonne moralité,
Suggère que la surprise
Déstabiliserait l’enjeu poétique
Tant soit peu qu’il y en ait un
Il faut décompresser le poème
Et questionner les interlignes

Et comme si le débat méritait d'être élevé ( Il le mérite soit en assuré ! :bravo: )

LA CRITIQUE

On ne prétendra jamais jalouser
L’originalité de l’inédit
On préférera pilonner l’auteur
Du mortier vaniteux du mépris

Nous ne prétendons pas être jaloux
De l'originalité du roman inédit
Nous préférons écraser l'auteur
du mortier prétentieux de l’outrage

Extraits de : Académie ©; A Potelle , alias Léviathan2949.

Bonne continuation :sante: mais effectivement, JE SUIS FRUSTRE :biggrin:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Répondre