Besoin d'aide schéma studio midi

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
bruitator

Besoin d'aide schéma studio midi

Message par bruitator »

Coucou,
Avant d'acheter un séquenceur midi et pour être sûr de mon coup, j'ai besoin de votre aide sur le schéma de câblage de mes instruments en midi.
J'ai fait un petit schéma rapide avec la configuration actuelle (en cascade) de mes instruments. Mon Nordstage pilote mon minimoog, ma BaR DX et mon expandeur E-mu.
Avec l'entrée d'un sequencer dans mon set, je veux pouvoir en mode RECORD enregistrer mes instruments depuis mon Nord (ou pas), puis en mode PLAY que le séquenceur rejoue le tout.
http://s.joomeo.com/4d6e9006b7ac4

Je sèche sur le câblage de tout ce petit monde :cry: . Je possède également un boitier M-Audio midi 2x2.
ACX

Re: Besoin d'aide schéma studio midi

Message par ACX »

J'ai résolu tous mes problèmes de câblage MIDI le jour où j'ai acheté le midi express 128 de MOTU. Il possède 8 entrées et 8 sorties ce qui permet d'éviter l'horreur du MIDI Thru. L'inconvénient c'est qu'il faut obligatoirement un ordi allumé. Ensuite, pour le routage tu le fais soit avec ton séquenceur soft préféré, soit avec MIDI Ox.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Xav

Message par Xav »

c'est tout à fait possible de les mettre à la chaine, mais il faut les assigner à des canaux différents. :vieux:
bruitator

Message par bruitator »

Sympa le midi express 128 de MOTU, mais le problème c'est que je ne veux passer par un ordinateur :bang:
erd

Message par erd »

bruitator a écrit :Avant d'acheter un séquenceur midi … le schéma de câblage de mes instruments en midi. Mon Nordstage pilote mon minimoog, ma BaR DX et mon expandeur E-mu… pouvoir en mode RECORD enregistrer mes instruments depuis mon Nord (ou pas), puis en mode PLAY que le séquenceur rejoue le tout.
http://s.joomeo.com/4d6e9006b7ac4 Je sèche sur le câblage de tout ce petit monde :cry: . Je possède également un boitier M-Audio midi 2x2.
Je ne pense pas que ce soit le cablage le problème principal…
Pour faire ce que tu souhaite :
• Tu peux utiliser un séquenceur qui enregistre en multicanaux simultanément si tu souhaite enregistrer tout en même temps ce que tu semble dire…
• Les chaîner possible mais cela crée du retard qui peut s'entendre au delà de 2 appareils.
• Avoir une interface 8 X 8, c'est me semble-t-il une bonne solution mais les compatibilités ne sont pas toujours simples.
• Indépendamment du commentaire précédent, il existe des interfaces qui conservent leurs infos, ordi éteint.

Pour répondre à ta question, il faut figer certaines réponses : l'interface choisis (via ou non ordi et/ ou indépendant) midi seul ou audio… (surtout avec de l'analo), utiliser ou non des canaux différents (plus pratique à mon sens) et prévoir dans le futur avec ou sans audio à l'enregistrement car cela change les données.
Ta configuration est simple mais cela peut évoluer…

Si on répond qu'à ta question de cablage. Cela semble possible. Mais je ne connais pas encore la doc du Nord Stage… Est-ce que tu l'as en pdf… ? Transmets-moi un mail pour m'envoyer la doc ?…

• OBX-a • DX• PPG W2 • Korg M3 • SC Pro-One •
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ |ø Ø ø Ø ||ø Ø ø Ø ||ø ø Ø Ø ||ø Ø ø Ø | Rɬ ∆∆∆∆¬
Dernière morceau et mise à jour : février 2011
http://www.myspace.com/erd94
ACX

Message par ACX »

bruitator a écrit :Sympa le midi express 128 de MOTU, mais le problème c'est que je ne veux passer par un ordinateur :bang:
Je sais que c'est un gros problème. Moi aussi j'aimerais bien avoir un système plus simple, avec une matrice qui me permettrait d'envoyer n'importe quelle source MIDI dans n'importe quel synthé. Ca ne doit pas être bien compliqué à faire. Je vais y réfléchir. :geek:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Message par Pierre »

J'ai pas compris un truc. D'un côté tu dis vouloir te passer d'un ordi, mais de l'autre, je vois une interface midi M audio sur ton schéma... et là, il y a un doublon entre ta mpc et l'ordi.

En partant du principe que tu n'as pas d'ordi (j'ignore l'interface 2x2 M-audio pour l'instant).

MPC Midi out 1 => Clavia Midi In
MPC Midi out 2 => Kenton Midi In
Clavia Midi Out => MPC Midi in 1 (Le clavia doit être en local off)

Avec un ordi en maître pour l'enregistrement audio, tu fais les séquences midi dans la mpc, mais il y a quand même une synchro avec le DAW sur l'ordi.

MPC Midi out 1 => Clavia Midi In
MPC Midi out 2 => Kenton Midi In
Clavia Midi Out => MPC Midi in 2
M-Audio Midi Out => MPC Midi in 1

Je connais pas bien la Mpc, mais même avec un Asr-10, ça fonctionnerait.
bruitator

Message par bruitator »

Mon schéma actuel n'est pas figé. La BaR peut être indépendante de mon nord. Par contre la configuration spatiale de mon studio ne me permet pas de jouer avec le nordstage et le mini en même temps, c'est pour cela que je le fais à partir du nordstage. Le nord est mon clavier maitre pour le mini et l'expandeur.

Erd, l'enregistrement tout en même temps, 90% du temps j'enregistre les instruments un par un. Le but principal une fois les pistes enregistrées c'est de pouvoir lancer la lecture de la séquence tout en même temps. J'ai beaucoup bossé de cette façon avec le séquenceur de mon kurzweil K2500, j'enregistrais les instru un par un, et au moment de la lecture de la séquence je me concentre sur l'instru principal lead.
Pour répondre à tes questions Erd :
- Je choisis une interface hardware midi seule avec un poil d'audio (comme le séquenceur/sampleur MPC 2000 XL)
- j'utilise des canaux différents par instrument
- pour l'enregistrement de l'audio, j'ai fais l'acquisition récemment d'une console de mixage yamaha et j'ai un enregistreur numérique.

Mon gros problème, c'est je n'arrive pas à me faire le schéma midi qui me correspond. Le nord doit envoyer des signaux sur certains canaux au séquenceur et le séquencer en retour doit envoyer ces mêmes signaux pour la relecture. Je ne sais pas si je m'exprime correctement.

Pierre, l'interface m audio est le fruit d'un achat antérieur. Elle peut toujours être utilisée comme boitier midi merge (interrupteur usb ou thru)
Pierre

Message par Pierre »

Y'a pas 36 solutions.

Ton clavier maître en local off branché in/out sur ta MPC et les autres sur la deuxième sortie de la MPC ou en chaîne midi thru.
ascent

Message par ascent »

La solution : Un patchbay midi Roland A880.
C'est pas cher du tout en occase (j'ai récupéré le miens à 30 euros). 8 entrées et 8 sorties et bien évidemment complètement autonome.
Même pas besoin de se servir du midi thru des appareils.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
bruitator

Message par bruitator »

Pierre,
Si j'utilise mon nord en clavier maitre local off, est-ce que je ne perds pas la possibilité de jouer avec le nord. Voici ce que dit le manuel :
" Local mode On is the normal play mode. In local Off mode, the front panel and keyboard actions are transmitted via MIDI only and do not control the internal sound(s) directly."

Très intéressant le patchbay Roland A880.
Imaginons :
Nordstage (OUT) > A880 > minimoog (IN)
> expandeur E-mu (IN)
> DX (IN)
> MPC (IN)
MPC (OUT) > A880 > Nordstage (IN)

Si c'est correct je peux donc enregistrer tous les instruments sur la MPC en mode Record. En mode play la MPC envoie les notes sur le nord qui lui-même fais jouer les autres instruments.
Pierre

Message par Pierre »

Pour continuer à entendre ton clavia, il faut utiliser la liaison retour MPC => Clavia.

Avec le setup que je décris, c'est la MPC qui choisi quel module tu joues. Il faut paramétrer chaque piste de la MPC sur la bonne sortie (1 ou 2) et le bon canal midi correspondant à chacun de tes instruments, le Clavia y compris.
ascent

Message par ascent »

Aucun problème pour ta configuration, vu que tu peux décider que l'appareil branché en 1 envoi du midi sur 2,3,4,5 (par exemple)
et que 5 envoi sur 1. Faut juste mettre des canaux midi sur les différents appareils pour qu'ils ne reçoivent que la partie qui les concerne.

J'utilise un Korg Trinity en clavier maitre + son séquenceur et je peux piloter et envoyer des séquences sur un Moog source, Prophet 600 et Matrix 6, c'est très pratique. Je peux même m'amuser à faire un monstrueux layer qui combine tous ces synthés... :fou:

Croisement de post.... :smoke:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
synthwalker

Message par synthwalker »

J'utilise des Motu MTP-AV USB, qui peuvent fonctionner soit en autonomie totale, soit avec un PC / Mac en USB.
Elles sont très complètes et équipées d'un écran pour éditer tous les routages (par port, par canal Midi pour chaque port...)
bruitator

Message par bruitator »

Bon j'ai retranscris les principes de Ascent et Pierre. C'est vrai que l'utilisation d'un patchbay midi est intéressante pour des configurations qui peuvent bouger. Ca laisse encore de la place pour un petit clavier de plus :razz:

http://s.joomeo.com/4d7009738f5bd" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais jeter un oeil aux Motu.
dajhne

Message par dajhne »

+1 pour le A 880! J'en ai eu un, et c'est ultra fiable et performant. Par contre, c'est limité à "seulement" un merge de 2 IN... mais vu ta config', c'est exactement ce qu'il te faut....
flightcase

Message par flightcase »

je te conseille aussi le A880. 8 entrées/8sorties, tu peux envoyer n'importe qu'elle entrée vers n'importe qu'elle sortie, tu peux aussi envoyer 1 entrée vers toutes les sorties ou toutes les entrées vers une sortie! c'est vraiment très souple.
j'ai aussi un akai ME30P, il a 4 entrée mais tu ne peux en prendre qu'une au choix.
Curtis

Message par Curtis »

+1 pour le patch bay MIDI : A880 ou bien comme ce que j'ai --> un DIGITAL MUSIC CORP MX8 :satisfait:
Le VDMC MX8 c'est 6 entrées 8 sorties et via un ecran LCD tu patches ce que tu veux avec ce que tu veux...acheté 50 € d'occaze et 100 % autonome...et fiable !
il y a plein de bonus MIDI aussi, (delay, mémoires, footswitch....)
plus d'info ici
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Répondre