Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
cidlechat

Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par cidlechat »

Y a t-il des gens qui s'y connaissent en matériel d'enregistrement portable ?

Je cherche du matos pour enregistrer toute sorte de sons, dans la rue, en studio enfin n'importe ou, afin de les exploiter par exemple pour des installations, des vidéos, des courts métrages, des sons etc...

J'ai lu quelques bouquins sur le sujet, d'un point de vue théorie donc j'ai des bases, mais d'un point vue matériel, l'avis de pratiquant (tout comme les synthés analo) est irremplaçable.

Cela concerne : un/deux micros, une mixette, un enregistreur. Disons le total pour 450e max :cry:

Un mixette analogique bien sûr :smile: avec de bon préampli (j'ai cru comprendre que c'était la mixette qui faisait le son grâce aux préamps, et non l'enregistreur ou le micro, même si ce dernier est très important).
SYY2

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par SYY2 »

Pourquoi pas un simple Zoom H2 ou H4 ?

(voir aussi la nouvelle gamme Zoom que je ne connais pas)

bon, sinon pas trop à sa place sur anafrog...
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
cidlechat

Message par cidlechat »

SYY2 a écrit :Pourquoi pas un simple Zoom H2 ou H4 ?.
Trop simple et pas assez précis pour ce que je voudrai en faire.
SYY2 a écrit :bon, sinon pas trop à sa place sur anafrog...
:confused: Les mixettes sont analo, et c'est la partie la plus importante sur laquelle j'aimerai être conseillé, dites moi si je me trompe... sinon Image
Thrasybule

Message par Thrasybule »

Je ne vois pas trop l'intérêt de la mixette, à moins d'utiliser des tas de micros. Mais au delà de 24 pistes, ce n'est plus tellement du field recording :fou:

En revanche, un préamp de qualité t'assurera plus de la moitié du boulot...

J’obtiens des résultats plutôt bons avec des micros Beyer MC 930 en paire + préamp Sound Devices MixPre + enregistreur Zoom H4n. Je rajoute dans le sac à dos des bonnettes Rycotte (me souviens plus lesquelles), divers trépieds pour les micros, du gaffer et un Opinel. Maintenant, on peut toujours rêver mieux si on a des sous... (Sound Devices 702, Nagra Ares BB, etc.)
gouji

Message par gouji »

Je ne sais pas trop à quel niveau de qualité tu veux arriver, mais pour le connaître très bien, le ZOOM H2 est étonnant ! (sur Soundcloud, l'ambiance de rue sur mon titre Bucarest pour te donner une idée)
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
franzb

Message par franzb »

malheureusement pour 450€ tu n'auras pas grand chose de plus qu'un petit enregistreur numérique comme le zoom H4n tout à fait correct pour son prix (même le sony PCM-D50 un cran au dessus est déjà hors budget). Côté mixettes, c'est interessant utilisé avec des micros de qualité et un bon enregistreur, et là difficile de trouver une mixette qui apporte vraiment un plus par rapport aux préamplis de l'enregistreur à moins de 500€ d'occase...
Les préamplis du Fostex FR2 sont tout à fait respectables, son petit frère le FR2 LE reste très correct.
skawiwen

Message par skawiwen »

on trouve des Tascam DA P1 ( enregistreur sur Dat , avec alim 48v pour micro et sortie numérique SPDIF , dans cette gamme de prix , il y a aussi le Sony TCD 10 Pro que l'on trouve ici à 400 €
http://fr.audiofanzine.com/platine-dat/ ... 74880.html" onclick="window.open(this.href);return false;
en effet la mixette n'est pas nécessaire si on se sert d'un couple stéréo , parmis les constructeurs sérieux ( car Suisse ..sic ) il y a Sonosax , la Rolls des mixettes http://www.sonosax.ch/mixers/mixers_index.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) coté son c'est pas la mixette qui fait de bon enregistrement mais le micro et les convertisseurs , un bouzin reste un bouzin même avec des cables plaqués Or.
mon Sony TCD10 de 1989 est toujours en service et m'a procurer des heures de joies ineffables ) , faut passer tout les 5 ans à l'échange des divers caoutchouc truffant la machine (150€) mais c'est en béton ce genre d'appareil.
Tu peux rester ANALO pur et dur en lorgnant vers les Nagra d'occasion , là c'est du sérieux indestructible , 70 ans d'expérience sous toutes les latitudes du désert au pole nord , mais en mono ( stéréo is bourgeois ! comme disait quelqu'un )
http://fr.audiofanzine.com/petites-anno ... &q_dist=60" onclick="window.open(this.href);return false;
Après si on veux du portable léger il y a les Zoom ,Fostex etc etc , mais quid des convertisseur ? dernièrement j'ai équiper mon Iphone d'un Micro Mikey de chez Blue Micro le résultat est pas mal pour son prix ( 75€ sans l'Iphone , fonctionne aussi avec Ipod ) mais attention au bruit de manipulation il faut le poser sur un pied et plus y toucher
http://www.tuaw.com/2010/02/12/macworld ... lue-mikey/" onclick="window.open(this.href);return false;
si c'est tu veux rester numérique sur flash Card ou DD , alors le Fostex FR2 est en effet un bon choix , mais à 400 roros il va etre dur à trouver :wink:

mon choix http://www.tascam.de/fr/hd-p2.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais à 835 € chez le teuton celui là moins cher http://www.thomann.de/fr/tascam_dr100.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Chrabine

Message par Chrabine »

Pour ce prix, tu n'auras que le magnéto. Le Sony (PCM D 50) est très satisfaisant.
Si tu veux une mixette de qualité c'est minimum 1500 euros et les micros c'est à peu près pareil (sans compter la bonette anti-vent). Et en tant que preneur de son, je connais bien les tarifs :wink:
Pour ce budget, si tu veux n'enregistrer que des ambiances, je te conseille encore une fois le PCM D 50 de Sony :coucou:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
cidlechat

Message par cidlechat »

Thrasybule a écrit :Je ne vois pas trop l'intérêt de la mixette, à moins d'utiliser des tas de micros. Mais au delà de 24 pistes, ce n'est plus tellement du field recording :fou:
En revanche, un préamp de qualité t'assurera plus de la moitié du boulot...
Je ne savais pas qu'il existait des solutions annexes ? des préamps seuls ?
Thrasybule a écrit : J’obtiens des résultats plutôt bons avec des micros Beyer MC 930 en paire + préamp Sound Devices MixPre + enregistreur Zoom H4n. Je rajoute dans le sac à dos des bonnettes Rycotte (me souviens plus lesquelles), divers trépieds pour les micros, du gaffer et un Opinel. Maintenant, on peut toujours rêver mieux si on a des sous... (Sound Devices 702, Nagra Ares BB, etc.)
Donc, si tu dois me conseiller un préamp ce serait le Sound Devices MixPre ? C'est en fait une mixette stéréo ? Tu connais des préamp mono ? pour commencer, gérer un micro me suffira.
gouji a écrit :Je ne sais pas trop à quel niveau de qualité tu veux arriver, mais pour le connaître très bien, le ZOOM H2 est étonnant ! (sur Soundcloud, l'ambiance de rue sur mon titre Bucarest pour te donner une idée)
Je veux bosser avec une perche et non en tenant le micro à la main... c'est pourquoi j'éloigne ces solutions.
franzb a écrit :malheureusement pour 450€ tu n'auras pas grand chose de plus qu'un petit enregistreur numérique comme le zoom H4n tout à fait correct pour son prix (même le sony PCM-D50 un cran au dessus est déjà hors budget). Côté mixettes, c'est interessant utilisé avec des micros de qualité et un bon enregistreur, et là difficile de trouver une mixette qui apporte vraiment un plus par rapport aux préamplis de l'enregistreur à moins de 500€ d'occase...
Les préamplis du Fostex FR2 sont tout à fait respectables, son petit frère le FR2 LE reste très correct.
Donc selon toi je ferais mieux de prendre un enregistreur comme le zoomH4n, et y brancher directement un/deux micros dessus ?

Question préamp, ça vaut une mixette mono avec un bon préamp, branchée sur l'enregistreur le plus simple du marché ?
skawiwen a écrit :on trouve des Tascam DA P1 ( enregistreur sur Dat , avec alim 48v pour micro et sortie numérique SPDIF , dans cette gamme de prix , il y a aussi le Sony TCD 10 Pro que l'on trouve ici à 400 €
http://fr.audiofanzine.com/platine-dat/" onclick="window.open(this.href);return false; ... 74880.html
Donc les différences entre SONY PCMD50 et Tascam DA P1 ? Mis à part le côté enregistrement numérique et enregistrement sur cassette ?

Chrabine a écrit :Pour ce prix, tu n'auras que le magnéto. Le Sony (PCM D 50) est très satisfaisant.
Si tu veux une mixette de qualité c'est minimum 1500 euros et les micros c'est à peu près pareil (sans compter la bonette anti-vent). Et en tant que preneur de son, je connais bien les tarifs :wink:
Pour ce budget, si tu veux n'enregistrer que des ambiances, je te conseille encore une fois le PCM D 50 de Sony :coucou:
Ouais je sais concernant le prix des mixettes, j'avais déjà entamer la conversation avec un preneur de son :)
Des solutions pour faire tenir un SONY PCMD50 sur une perche ?
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Une réponse que me fit mon ami JP M il y a quelques mois

http://www.myspace.com/jpmerlin" onclick="window.open(this.href);return false;

"Pour les prises de sons en nature il faut savoir ce que tu veux prendre comme sons : je te donne mon matériel actuel qui me permet de faire à peu
près tout ce que je veux de l'infime ( un hibou la nuit à 1 bon km) à l'énorme ( un tgv filant dans la lande)
Magnéto numérique M-Audio 2496 (actuellement 130 €) il est le seul à ce prix à pouvoir enregistrer en 96 KHz-24 bits que je raccorde à un préampli MIXPRE de Sound Devices tout terrain (acheté d'occase 500€ - neuf 850 €)
Pour l'instant je fais tout avec le même micro : Audiotechnica BP4025 stéréophonique et omnidirectionnel (560€) mais j'aimerai plus tard acquérir
un micro omnidirectionnel Earthworks QTC40 c'est le top pour ce genre de prise.
j'ai mis dans ma page myspace une compo à partir d'un paysage sonore pris aux abords d'un étang
Tu auras un aperçu mais c'est moins bon que le mixage natif en 48 khz-24bits car c'est du mp3."

Personnellement,mon budget ne me permet pas de suivre pour l'instant, mais cela m'intéresse fortement .

JP M, musicologue travaille depuis plusieurs années dans l'éléctro-acousmatique et réalise des happenings dans des espaces religieux ou ruraux avec l'asso Esox Lucius
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
cidlechat

Message par cidlechat »

Merci Leviathan :) tu connais le nom precis du m audio ? Car je ne trouve quedes cartes son
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Magnéto numérique M-Audio 2496

http://www.musikia.com/fr/shop/home-stu ... 96-magneto" onclick="window.open(this.href);return false;

Ici, il est à 159 euros.
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
cidlechat

Message par cidlechat »

Ca me parait interessant la mixette sound devices mixpre avec l'enregistreur m audio microtrack 2. Concernant les micros jirais les essayer moi meme.
Merci a tous et surtout les admin de ne pas avoir fermé le sujet : )
skawiwen

Message par skawiwen »

cidlechat a écrit :Merci a tous et surtout les admin de ne pas avoir fermé le sujet : )
on parle pas Mobylette :mdr: mon matos , Sony TCD10 , Préampli matriceur MS et Capsules Schoeps Mk 4; 41,8,bonnette RYCOTE ils ont 20 ans déja sans soucis :cool: mais pas dans le budget :grumpy:
Hm après avoir regardé le Maudio et la MIXPRE de Sound Devices , je doute du coté pratique cables XLR d'un coté , Cinch et minijack de l'autre , personnelement je mettrais tout dans un enregistreur possédant déja des entrées Xlr fournissant le 48v et une paire de bon micros , mais ce n'est que mon avis , le moins de chose entre le micro et les convertisseurs .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
cidlechat

Message par cidlechat »

skawiwen a écrit :on parle pas Mobylette:
Faudrait pas me lancer sur le sujet des vielles mototbécanes, surtout pas :bang: (finalement j'aime tout ce qui est vieux et increvable)
skawiwen

Message par skawiwen »

cidlechat a écrit :
skawiwen a écrit :on parle pas Mobylette:
Faudrait pas me lancer sur le sujet des vielles mototbécanes, surtout pas :bang: (finalement j'aime tout ce qui est vieux et increvable)
Alors un Nagra :biggrin:
cidlechat

Message par cidlechat »

:mdr:
Thrasybule

Message par Thrasybule »

cidlechat a écrit :Ca me parait interessant la mixette sound devices mixpre avec l'enregistreur m audio microtrack 2. Concernant les micros jirais les essayer moi meme.
Merci a tous et surtout les admin de ne pas avoir fermé le sujet : )
C'est de l'excellent matos, en effet. On peut appeler ça une mixette à deux voies si tu veux. Mais mon iPhone fait ça aussi... :badgrin:
Tu auras donc 2 entrées, 2 sorties, retour monitor, transfos en entrées, sorties symétriques, limiteur, leds super lumineuses, alim piles standard ou externe!
On en trouve d'occase (enfin en ce qui me concerne) dans les 4/500 € auprès de studios de prod qui terminent un projet :cool:
Pour l'enregistreur je vois deux soucis avec le microtrack 1/il n'a pas d'entrées XLR et 2/ c'est vraiment un jouet (doit peser 50 gr...)
Et si tu mets un bout de câble entre les deux XLR micro/préamp, eh bien t'as plus besoin de scotcher ton magneto au bout d'une perche !
Perso je gaffe le H4n sur la housse du MixPre (il n'est pas très lourd non plus) pour plus de stabilité.
Et c'est en outre un super petit enregistreur desktop : monté sur pied, je branche directement dessus les 2 sorties du modulaire...
Chrabine

Message par Chrabine »

skawiwen a écrit :
cidlechat a écrit :Merci a tous et surtout les admin de ne pas avoir fermé le sujet : )
Capsules Schoeps Mk 4; 41,8,bonnette RYCOTE
On a exactement les mêmes capsules. T'es preneur de son toi aussi?
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Thrasybule

Message par Thrasybule »

skawiwen a écrit :Hm après avoir regardé le Maudio et la MIXPRE de Sound Devices , je doute du coté pratique cables XLR d'un coté , Cinch et minijack de l'autre , personnelement je mettrais tout dans un enregistreur possédant déja des entrées Xlr fournissant le 48v et une paire de bon micros , mais ce n'est que mon avis , le moins de chose entre le micro et les convertisseurs .
Le H4n, je vous dis ! :mdr: le rapport qualité/prix est top.
Entre le micro et les convertisseurs, si, un préamp...
SInon, pour les micros j'avais aussi lorgné sur un petit Rode NT4 stéréo :bave:
Répondre