J'ai déjà eu ce problème d'alim qui buzzent sur certaines machines (opus 3, proteus) sur des alims internes mais je l'ai actuellement sur une alim externe, celle de ma tr 606.
Il s'agit d'une alim standard censée être de bonne qualité (j'en ai deux autres comme celle-ci sans soucis).
C'est très désagréable car outre l'impression que "ça va péter", le bruit intempestif un vraiment gênant à la longue, bien que ça n'interfère en rien dans l'audio.
Donc mes questions :
A quoi peut être dû ce genre de buzz ?
Est-ce que ça se répare ?
Question subsidiaire, ce genre d'alims externes sont elles "opérables" ?
Y'a quoi dedans (question d'éternel nullos en éléctronique)
(celle de mon Evolver est HS, sans doute du à un petit choc sur le sol)
des fois ce sont les vibrations qui font ça
j'ai résolu plusieurs fois en mettant des serre cables en plastique ou en ajoutant de la mousse de tapis de souris
pour empecher les vibrations
Si le transfo est du type standard à lamelles de fer, alors il se peut qu'une lamelle du noyau se soit gauchie et étant légèrement désolidarisée des autres et elle entre en vibration à la manière d'un électro-aimant. J'ai eu cela sur le M5. J'ai mis un point de colle néoprène pour re-solidariser la lamelle du reste du noyau et cela a réglé le problème. Il y a aussi la solution proposé ci-dessus qui peut également régler le problème.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Y'a aussi les alims à découpage qui buzzent (sifflement) par définition, c'est aussi dû aux circuits magnétiques des transfos d'isolement et autres bobines HF, et plus ces alims buzzent, plus elles se rapprochent de la mort. On en trouve dans les racks 1 unité souvent (Emu, Yamaha....)....
Comme les autres l'ont expliqué, techniquement c'est le transformateur qui est à l'origine du buzz. Le transfo c'est le gros machin à bobine (parfois on la voit pas car il est moulé). Dedans il y a un système mobile qui transfert l’énergie issue du circuit 220v alternatif à un autre circuit alternatif (généralement 15v ou 18v). Le buzz qu'on entend est donc à la fréquence de 50hz. On l'entend parce que la vibration se transmet mécaniquement à d'autres éléments du synthé ou du boitier.
Bref, il ne faut pas avoir peur à priori. C'est peut-être simplement un élément qui s'est désolidarisé et qui va faire un bruit plus sonore que d'habitude en vibrant. Donc comme solution, ouvrir l'alim ou le synthé et investiguer en touchant un peu tout avec tes doigts (pas mouillés bien sûr et avec des gants isolants, attention à pas déconner tu peux foutre le feu ou t'électrocuter). Logiquement le transfo ne fait pas trop de bruit en lui même, mais si jamais tu en trouves un bizarre qui fait un putain de bruit, tu as toujours la possibilité de le changer par un modèle équivalant récent.
Il parait que les transfos toriques sont plus silencieux, parfois ils sont à peine plus chers que ceux classiques. Une solution à étudier le cas échéant.
EDIT/AJOUT: Pour ce qui est de l'opérabilité des alims, ça dépend des modèles. Plus c'est gros plus c'est démontable et les éléments interchangeables. Mais il est à redouter que le boitier soit pas ouvrable avec des outils conventionnels pour commencer, afin d'éviter des ouvertures accidentelles je pense. Le pire serait un boitier scellé car il faudrait le casser et le remettre dans une boîte (et il faut pas mégoter sur la qualité pour éviter les accidents).
Une alim de synthé, ça peut être plus ou moins complexe, en fonction des ages et le besoin de différentes tensions. Mais tu as toujours le même principe. Le courant arrive au transfo en 220v et ressort en +/-18v alternatif (par exemple) ensuite il y a un pont de diodes pour transformer la sinusoïde en 2 canaux positif et négatif (mais à ce stade le signal est très "bossu"), ensuite des régulateurs essayent de lisser les bosses, et ensuite des condensateurs essayent de lisser encore plus pour au final avoir du +/-15v continu. Si il faut d'autres tensions (ex: +5V continu), et ben il faut un autre circuit de cet accabi en parallèle ou alors dériver le +5v du +15v.
Sur une alim externe pour un synthé, il n'est pas rare que l'alim sorte du courant alternatif, il y a donc que le transfo dedans et la partie de rectification en courant continu est conservée dans le synthé. Il faut regarder les symboles sur l'alim externe.
Le buzz qu'on entend est donc à la fréquence de 50hz
Juste un petit correctif, la fréquence fondamentale du bruit des transfos qui "buzzent" est plutôt à 100hz. Ceci est du à l'effet de la magnétostriction :
déformation des lamelles sous l'effet du champ magnétique qui se produit 2 fois par cycle de l'excitation donc 100Hz pour un réseau de 50hz et qui génère un bruit correspondant aux 2 amplitudes max des déformations par cycle : pour un cycle, on entend "tac tac" !
C'est ce que l'on m'a enseigné en physique et que je répète inlassablement à mes étudiants !
Cette vibration est limitée un assemblage croisé avec jeux fonctionnels des lames en I et E et le tout est imprégné d'un vernis qui, s'il est de mauvaise qualité se fissure et craque avec le temps et peu aussi entrainer de l'oxydation des lamelles ...
sur la TR727 c'est une alim a sortie courant continu, en la branchant qu'au secteur , le bruit persiste ? pour l'ouvrir il faut une petite lame de scie et tu coupes avec prudence en suivant la rainure qui se trouve sur la periphérie de l'alim a cet endroit le plastique doit pas faire plus de 8/10 eme
Je vais regarder ce soir si je peux découper la mienne, c'est un gros bloc de plastique bien costaud.
J'avais du payer ça dans les 35 euros je pense, c'est remplaçable mais sur le principe je préfère réparer d'autant que les deux autres identiques que j'ai fonctionnent sans bruit parasite.