EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

BLT

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par BLT »

lemymy a écrit :C'est quoi ce "ratio" ? Le nombre de tours ? 1 to 4 pour ceux sue eBAY et 1 to 8 pour ceux que tu as acheté...
Oui mais ça me semblerait bizarre qu'il n'y en ait que 4, malgré ce qu'a écrit le vendeur je n'ai jamais entendu parler de verniers avec un ratio de 4, à mon avis c'est une erreur.
J'en ai acheté, je vous dirai exactement ce qu'il en est quand je les recevrai.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
BLT

Message par BLT »

Voilà, je viens d'en parler avec Steven Thomas qui achète régulièrement des verniers à ce vendeur. Il confirme que le ratio est équivalent à celui de ceux sur les Synthis (3,75 tours pour aller de 0 à 10 sur les originaux).
L'échelle n'est graduée que sur la moitié de la couronne, ce qui expliquerait la confusion 8/4.
J'ai vérifié les 8:1 achetés chez Minute Man : il faut presque 4 tours pour aller de 0 à 10.
Donc ces boutons conviennent ! :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
lemymy

Message par lemymy »

J'en ai pris aussi...sans attendre ta réponse. Ouf, tu m'as soulagé (euh, enfin, t'as compris, quoi).

Sinon, niveau clone EMS, mon sourcing, c'est BLT (Vu-mètre original, pots, et maintenant, Vernier)...BLT, c'est l'Alibaba.com du SDIY...

En tout cas, mille merci!!!!! :sante:
chok

Message par chok »

lemymy a écrit :J'en ai pris aussi...sans attendre ta réponse. Ouf, tu m'as soulagé (euh, enfin, t'as compris, quoi).

Sinon, niveau clone EMS, mon sourcing, c'est BLT (Vu-mètre original, pots, et maintenant, Vernier)...BLT, c'est l'Alibaba.com du SDIY...

Sur le proto que nous avons prévu, j'ai filé à Eric des boutons démultiplicateurs avec affichage numérique mécanique. Je crains cependant que ces boutons ne soit pas adaptés au Synthi car ne permettent pas d'avoir une excursion "rapide" de toute la tessiture des oscillos....C'est combien ces boutons ?
BLT

Message par BLT »

C'est combien ces boutons ?
Ils sont à 13$ et partent vite, sur l'annonce dont je parlais il n'en reste qu'un
Peut-être le vendeur en a-t-il d'autres ?
Il a apparemment acheté toute la fin de stock de l'entreprise japonaise qui les fabriquait (d'où le NOS).
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... 0521973595
lemymy a écrit :J'en ai pris aussi...sans attendre ta réponse. Ouf, tu m'as soulagé (euh, enfin, t'as compris, quoi).

:sante:
Avec plaisir, je suis curieux de voir et d'entendre vos clones !
erd

Message par erd »

Je recherche des boutons pour un clône… (45 environ) qui seraient le complément des 3 verniers (qui sont de nouveau en vente pour info…); le modèle simple noir (dont le centre peut se colorier; cf site de Yusynth)

Par exemple : Voilà des dimensions d'un modèle de Cliff c'est peut-être le modèle K1 (que je ne le trouve pas en vente…) hauteur : 15,4 mm ; diamètre à la base : 25,2 m; diamètre au sommet : 20 mm ; diamètre de l'axe : 6,5 mm (rond)

Donc si vous connaissez des modèles qui pourraient convenir…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
BLT

Message par BLT »

erd a écrit :Par exemple : Voilà des dimensions d'un modèle de Cliff c'est peut-être le modèle K1 (que je ne le trouve pas en vente…) hauteur : 15,4 mm ; diamètre à la base : 25,2 m; diamètre au sommet : 20 mm ; diamètre de l'axe : 6,5 mm (rond)
Image

Le modèle est bien Cliff K1, si tu en veux une certaine quantité (plus que 45 :lol: ) tu peux t'adresser au fabricant pour relancer une production de neufs : http://www.cliffusa.com/datasheet/PLASTIC_ROTARY.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon il y a encore moyen d'en trouver chez certains revendeurs de composants obsolètes, mais surtout des argentés, pas colorés.

Voir peut-être avec Lemymy aussi...
chok

Message par chok »

BLT a écrit :
erd a écrit :Par exemple : Voilà des dimensions d'un modèle de Cliff c'est peut-être le modèle K1 (que je ne le trouve pas en vente…) hauteur : 15,4 mm ; diamètre à la base : 25,2 m; diamètre au sommet : 20 mm ; diamètre de l'axe : 6,5 mm (rond)
Image

Le modèle est bien Cliff K1, si tu en veux une certaine quantité (plus que 45 :lol: ) tu peux t'adresser au fabricant pour relancer une production de neufs : http://www.cliffusa.com/datasheet/PLASTIC_ROTARY.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon il y a encore moyen d'en trouver chez certains revendeurs de composants obsolètes, mais surtout des argentés, pas colorés.

Voir peut-être avec Lemymy aussi...
Tant que c'est compatible avec l'axe des potards Alpha... :roll:
BLT

Message par BLT »

chok a écrit :Tant que c'est compatible avec l'axe des potards Alpha... :roll:
Les potards push-pull que j'ai utilisés pour mes mods sont des Alpha et les boutons originaux leur vont comme un gand.
chok

Message par chok »

BLT a écrit :
chok a écrit :Tant que c'est compatible avec l'axe des potards Alpha... :roll:
Les potards push-pull que j'ai utilisés pour mes mods sont des Alpha et les boutons originaux leur vont comme un gand.
Alors soit tu ajoutes un "L" ou alors tu vires le "D" au profit d'un "T" :mdr:
BLT

Message par BLT »

chok a écrit :Alors soit tu ajoutes un "L" ou alors tu vires le "D" au profit d'un "T" :mdr:
:mdr: Sans doute que je pense trop à mon amie qui vit à Gand...
:palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm:
erd

Message par erd »

BLT a écrit :Cliff K1, si tu en veux une certaine quantité (plus que 45 :lol: )Voir peut-être avec Lemymy aussi...
Ce modèle me convient mais n'est pas dispo… Il m'en faut 45 à 50. Tu penses à quoi ?
Donc s'il y a parmi quelqu'un qui sait où en trouver ou alors un équivalent ?
Chok, c'est bien le bon format "pas fendu" et dans la bonne taille le K1 ?
Lemymy, c'est fait MP à lui…
chok

Message par chok »

D'après BLTounet, c'est ok, donc no souci je pense, tes boutons démultipliés font plus de 20 mm de haut donc y'a de la marge (Simpson) :palm:
erd

Message par erd »

chok a écrit :D'après BLTounet, c'est ok, donc no souci je pense, tes boutons démultipliés font plus de 20 mm de haut donc y'a de la marge (Simpson) :palm:
Bon y'a plus qu'à trouver de quoi faire une commande de … 2000 pièces. :badgrin: …Perso 50 oui … mais 2000 :bang:
A part un contact qui regroupe plus de commandes, va falloir trouver ailleurs…
erd, RÉ
EF98

Message par EF98 »

J'ai construit un clone du VCO1 du synthi, avec quelques petits ajouts pour l'adapter à mon modulaire :palm: (un Formant au départ).
J'ai respecté le schéma, et cloné le circuit imprimé (faut pas le dire à Robin des Bois!), et les transistors, bon pas tous, il y a des A1015... (c'est pour le brochage).
Il me plaît bien ce VCO, sauf un défaut qui est plus important que je ne le pensais :sad2: : la variation d'amplitude de la sortie sinus (l'amplitude est divisée par 10) qui accompagne la variation de la forme d'onde. La forme d'onde correspond bien à ce qui est prévu.
Question pour les heureux possesseurs d'un synthi : c'est pareil pour les vrais ? :hum:

J'ai aussi cloné le modulateur en anneaux, j'ai utilisé un MC1496 à la place du MC1596 utilisé sur certains modèles, ça fonctionne. :smile:
chok

Message par chok »

EF98 a écrit :J'ai construit un clone du VCO1 du synthi, avec quelques petits ajouts pour l'adapter à mon modulaire :palm: (un Formant au départ).
J'ai respecté le schéma, et cloné le circuit imprimé (faut pas le dire à Robin des Bois!), et les transistors, bon pas tous, il y a des A1015... (c'est pour le brochage).
Il me plaît bien ce VCO, sauf un défaut qui est plus important que je ne le pensais :sad2: : la variation d'amplitude de la sortie sinus (l'amplitude est divisée par 10) qui accompagne la variation de la forme d'onde. La forme d'onde correspond bien à ce qui est prévu.
Question pour les heureux possesseurs d'un synthi : c'est pareil pour les vrais ? :hum:

J'ai aussi cloné le modulateur en anneaux, j'ai utilisé un MC1496 à la place du MC1596 utilisé sur certains modèles, ça fonctionne. :smile:
Je prends note :sante:
BLT

Message par BLT »

la variation d'amplitude de la sortie sinus (l'amplitude est divisée par 10) qui accompagne la variation de la forme d'onde. La forme d'onde correspond bien à ce qui est prévu.
Si tu veux bien dire que jouer avec la forme d'onde du sinus modifie à ce point le volume auquel tu l'entends, ce n'est pas le cas sur un vrai.
Il y a une légère modification de l'amplitude, qui augmente quand on approche de 0 ou de 10 sur le bouton "shape", mais pas sur une échelle de 10:1.
EF98

Message par EF98 »

Si tu veux bien dire que jouer avec la forme d'onde du sinus modifie à ce point le volume
Oui.
le volume auquel tu l'entends
La variation est de 10/1 en tension, c'est donc relativement important au niveau sonore.
La variation de la forme d'onde est bien symétrique par rapport à la position 5, et les formes d'ondes obtenues sont bonnes.

Bon, je vais revoir ma copie ! J'ai pour le moment rien vérifié vu que ça a fonctionné du premier coup. Sauf que j'ai oublié de prévoir un inverseur pour l'entrée 1v/octave :bang:

Merci de ta réponse BLT :sante:
chok

Message par chok »

As-tu essayé d'estimer le tracking, ça joue juste sur une ou deux octaves ?

As-tu utilisé une paire de sistors pour la compensation en T° ? (LM394) ou es-tu resté 100 % EMS ?

Je suis en train, sur le papier, de cogiter à l'implantation idéale des 3 oscillateurs sur une platine unique, pas simple mais faisable.... :roll:

Le principe, c'est ça:
Image
EF98

Message par EF98 »

As-tu essayé d'estimer le tracking, ça joue juste sur une ou deux octaves ?
Pas encore, pas eu le temps.
As-tu utilisé une paire de sistors pour la compensation en T° ? (LM394) ou es-tu resté 100 % EMS ?
100 % EMS : des transistors collés ! Sans colle :palm:

Je ferai des photos un de ces jours ...

Pour la variation du volume de la sinusoïde suivant la variation de la symétrie (SHAPE), j'ai résolu en partie le problème : j'avais branché le pot shape à l'entrée cv, où la valeur de la résistance était plus faible. La variation de volume est moins importante à l'oreille, car la variation du timbre (plus riche en harmoniques) compense en partie la baisse de niveau.
Est-ce clair ?
BLT, si tu peux vérifier au niveau du "METER" comment varie l'amplitude de la sinusoide avec le bouton SHAPE.

J'ai aussi rajouté une entrée pour la FM linéaire, comme sur les Buchla. :satisfait:

Pour la construction, je pensais mettre les circuits perpendiculairement à la face avant. Le VCO fait 4cm en largeur.
Répondre