Difficultés à la midification du Korg Monotron

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
simons23

Difficultés à la midification du Korg Monotron

Message par simons23 »

Salut a tous et a toutes!
Voilà depuis ce soir je me suis lancé dans l'aventure mods sur monotron ,je vais midifier la bête avec le kit midi if made in Japan, :roll: le hic c'est que je viens d'apprendre a souder ce soir avec le monotron que j'ai actuellement.
LOL :mdr:
j'ai fait mes armes directement dessu j'ai suivie le tuto qui est sur http://beatnic.jp/monotron/midi-kit.html
et j'ai fait une grosse boulette sur ma derniere soudure sur le "cutoff" le fil orange .
Surprise quand j'ai tout revisser pour tester voit si j'avais pas trop cramé la carte ,le cutoff marche trés bien mais le potard VCO ne marche plu du tout ...
Est ce que quelqu'un peu m'aider??? :nesaispo: La seule soudure sur la quelle j'ai m... c'est le p... de cutoff. :bang: :bang:
j'ai trouvé personne sur le net qui a le même soucis :fou:
:sante:
Merci d'avance pour toute vos réponses.
chok

Re: Korg Monotron

Message par chok »

Où es-tu, jeune padawan ?
simons23

Message par simons23 »

chok je suis de Nimes dans le Gard. :geek:
k21

Message par k21 »

une photo en haute résolution de la carte du monotron serais d'un bon aloi....;)
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Une soudure a dû baver et produire un court-circuit qqpart... Une photo du chantier permettrait en effet de t'aider.
simons23

Message par simons23 »

voilà les photos

Image

Image

:hum:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Fil de cuivre en dur pour réseau 220, aïe....... :confused:

La soudure du fil blanc me paraît bizarre....
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Push-Pull a écrit :Fil de cuivre en dur pour réseau 220, aïe....... :confused:
+100 !
Et éviter de trop dénuder ton fil. Entre le point de soudure et les gaines il ne devrait y'avoir qu'un infime jour. Là, comme tu le fais, tu multiplies les risques de court-circuit.
VCAddict

Message par VCAddict »

Les soudures me paraissent un peu chargées aussi, non ?
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Push-Pull

Re: Difficultés à la midification du Korg Monotron

Message par Push-Pull »

Je me suis permis de déplacer le problème de notre ami apprenti-électronicien ici, histoire de décharger l'autre topic. :cool:
oryjen

Message par oryjen »

3 remarques au vu des photos:
-Pour souder convenablement un fil, il doit être bien chaud. Plus la section du fil est importante, plus il faut chauffer fort. Dans notre cas, les composants de l'autre côté ont pu se faire un peu griller les moustaches!
-Comme les copains: Les sections dénudées sont bôôôcoup trop longues! Commence par soulever tout ça doucement (pour ne rien arracher) et voir si rien ne touche en-dessous! Ensuite colle un peu de scotch sur la plaque, sous les portions non-dénudées des fils.
-La photo est mauvaise, mais la soudure du fil orange à droite semble flirter avec une piste qui est juste au-dessous. Celles du fil rouge et du fil blanc chatouillent des pastilles traversantes d'un peu trop près à mon avis!

Commence par vérifier tous ces contacts possibles, il sera toujours temps ensuite de se demander ce qui a pu cramer de l'autre côté des soudures.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Tu peux nous faire une photo du fer à souder aussi ? Il faut vraiment utiliser une panne fine ! :vieux:
clavier83

Message par clavier83 »

salut dans un premier temps je le remetrais a l'etat initial (tout lever ton module ) la tu met en marche et tu sauras s'il marche, donc s'il n'y a rien de grillé aprés on continura les investigations, et courage.
simons23

Message par simons23 »

Clavier83 ,j'ai fait comme tu m'as dit de faire et tout fonctionne :biggrin: j'ai enlevé toute mes soudures.
Il se trouve que tout fonctionne comme avant ,la carte est un peu cramé sur la soudure cutoff mais aucun composant est touché (brulé).
Donc il y avait bien court circuit,je suis soulagé de cette déboire et je ne vais pas m'arrêter là .
Je prends note de tout les conseils de soudures et je ferai largement mieux la prochaine fois !!!
Pour info j'ai fait mes soudures avec un fer à souder 30w :palm: marque "performance power"(marque Castorama,lol,usage occasionnel,prix 6euros :idea: )
la panne est partie en morceau a la 2eme soudure des fils lol.
Les fils utilisaient son d'un cable de téléphone récupéré sur un chantier a coté de chez moi lol(je sais pas si on peut dire que c'est du fil d'électriciens :fou: ,il me semble que le fil d'elec est plus gros en diamètre) :smoke:
Je remercie toute les personnes qui m'ont donné de bon conseils.
je vous montrerez bientôt les photos de la bête une fois fini. :bravo:
ascent

Message par ascent »

simons23 a écrit : la panne est partie en morceau a la 2eme soudure des fils lol.
Les fils utilisaient son d'un cable de téléphone récupéré sur un chantier a coté de chez moi lol
Je remercie toute les personnes qui m'ont donné de bon conseils.
Moi, mon conseil, c'est d'acheter un Bescherelle... :satisfait:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
simons23

Message par simons23 »

dsl mais c'est pas facile de taper sur un iphone,correctement...
et je n'ai pas trouvé d'applications bescherellllle..... :nesaispo:
BLT

Message par BLT »

simons23 a écrit :dsl mais c'est pas facile de taper sur un iphone,correctement...
et je n'ai pas trouvé d'applications bescherellllle..... :nesaispo:
Ben tu peux taper depuis un ordi alors, ça marche aussi (il paraît même qu'il y en a qui faisaient déjà comme ça avant l'invention de l'iphone, ouioui) :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Un bon conseil: Pour tes soudures version 2, tu devrais utiliser du fil multibrins très fin, du genre qu'on trouve dans les tout petits câbles audio pour écouteurs de mp3 etc...
Il est plus facile, à diamètre égal, de chauffer plusieurs petits brins qu'un seul gros (la surface de contact avec la panne est multipliée par le nombre de brins). D'autre part les espaces vides entre les brins aspirent la soudure liquéfiée par phénomène de capilarité. Tes soudures seront moins encombrantes et bien meilleures!
did concombre

Message par did concombre »

Pour avoir des fils et des fils à ne plus savoir quoi en faire,il faut déstructurer des vieux câbles parallèles d'imprimantes. C'est assez fastidieux à décortiquer mais ça fait une bonne réserve et en plus ya plein de couleur pour rendre les câblages intelligibles.
simons23

Message par simons23 »

bon voilà ,j'ai presque fini le chantier,je teste et cela ne marche pas :hum: (pas de midi ,le son qui passe dans l'audio in n'est pas terrible on dirait que le VCO marche plu et le gate coupe sans arrêt,le ruban ne marche plu ça c'est normal car j'ai utilisé le mod sans ruban car je n'ai pas trouvé la a puce utilisé pour le conserver)
J'ai tout bien suivi et je suis encore dans la"panade".
le tuto est a cette adresse...http://beatnic.jp/monotron/midi-kit.html
voilà les photos du chantier:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image