J'ai fais un petit bilan de mon activité, après avoir payé mes charges et avoir aussi discuté avec les impôts.
Sans vous donner de chiffres, la synthèse (
Pour les fournitures, c'est tout autre. Actuellement, sans me lamenter, je ne gagne pas grand chose étant intermédiaire, si je margeais à fond, ce ne serait plus intéressant pour le client car ça augmenterait les prix de 30 à 50% . Le dilemme est là: il faut que je puisse accumuler des recettes suffisantes pour me permettre de faire des appros hors de commande de clients.
Je rappelle que je peux pas déduire mes charges de mon chiffre d'affaire, les appros en quantité étant des charges, je les limiterais....Quand mon compte pro est à sec, je dois piocher sur mon compte familial et là c'est perte sèche tant que je n'ai pas récupéré le montant des appros après avoir liquidé les produits issus de ces appros. Je ne peux donc pas avancer l'argent, ce n'est pas le mien...
Autre point important: les délais
Je prend un exemple sur le m-seq: je passe les commandes seulement quand j'ai les sous. Après, il faut des délais de livraison pour les pièces, ajoutés aux délais pour avoir les finances qui sont très variables, ça monte vite.
Je ne peux donc pas, en toute logique, fournir de produits une à deux semaines à après une commande...
Après réunion avec mon conseil d'administration
- de rebeloter mes tarifs en 2011
- d'imposer des délais que j'ajusterais après mon bilan de fin d'année...
Fait important aussi:
J'ai quelques produits perso en préparation, et même si je n'ai pas opté pour le principe de la souscription pour les études de ceux-ci, je compte honorer mes commandes. Donc le deuxième semestre sera principalement réservé à la mise en production de ces produits dont je vous ai déjà parlé et dont je reparlerais en temps utile....