Une façon de faire sonner le Solina

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
nicoV

Re: Une façon de faire sonner le Solina

Message par nicoV »

oryjen a écrit :voilà enfin qqch d'écoutable sorti d'un Solina! Et là aussi beaucoup de traitements (EQ, Whawha, reverb...), mais le son en sort transfiguré.
Pour ma part je trouve justement le Solina infecte à entendre dans cet exemple, pourtant je suis un amoureux de cette machine ! J'aime aussi beaucoup les reverb, mais pour une utilisation avec le Solina je préfère qu'elle soit discrète, sous peine de perdre toute la finesse de ses cordes...

Comme quoi, tout est toujours affaire de gout :nesaispo:

Ory, peux-tu me donner des exemples ou tu trouves le Solina indigeste ? Je voudrais tenter de comprendre ce qui peut provoquer une indigestion à l'écoute de cette machine, ça me servira peut etre dans mes compos futures ! Mais pour être honnête, les montées dans les aigus ont parfois tendance à me gaver. Par contre les notes jouées dans la zone de la 2eme et 3eme octave (en mode simple Viola) je ne m'en lasse jamais :bave:
foox

Message par foox »

je viens de réécouter le morceau de Spookyman dans la compil anafrog, que voilà un son magnifique ! toute la beauté du solina est là (pour moi)
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
spookyman

Message par spookyman »

Infecte ? Dans les exemples de Herbie ? Hmmm...là oui, c'est vraiment une question de goûts et couleurs. J'aime aussi que le Solina est joué dans le registre plus bas, quand il est bien "touffu", c'est aussi dans ces registres que l'on entend le mieux le chorus !

L'enregistrement est terminé (il y a quelques minutes), maintenant je dois attendre quelques jours (voir semaines) avant d'avoir le résultat final. Il y aura du Rhodes, du Moog et du Solina.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
nicoV

Message par nicoV »

spookyman a écrit :Infecte ? Dans les exemples de Herbie ?
Oui, désolé pour ceux qui apprécient, mais comme je le disais trop de reverb dénature le son.
oryjen

Message par oryjen »

Ory, peux-tu me donner des exemples ou tu trouves le Solina indigeste
La BO de Watoo-watoo. :palm:
nicoV

Message par nicoV »

Ok je comprends mieux :mdr:
spookyman

Message par spookyman »

Watoo-watoo ? Je ne connaissais même pas, je n'avais pas encore la télé à cette époque...C'est pas un peu une copie (mais assez ratée) de François de Roubaix ?
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
ascent

Message par ascent »

spookyman a écrit :C'est pas un peu une copie (mais assez ratée) de François de Roubaix ?
J'avais lu un truc qui m'avait bien fait rire : "on dirait une pub pour royal canin avec un chien mort…" :mdr:

[/video]
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
nicoV

Message par nicoV »

spookyman a écrit :Watoo-watoo ? Je ne connaissais même pas, je n'avais pas encore la télé à cette époque...C'est pas un peu une copie (mais assez ratée) François de Roubaix ?
A vrai dire je ne connaissais pas non plus (merci Ory pour cette découverte :lol: ). Effectivement ça m'a fait aussi penser au style de Roubaix mais version ratée. J'ai l'impression que sur cette BO le Solina et le 310U se renvoient la balle, parce que par moment je suis sur de reconnaître le 310U (notamment dans la vidéo juste ici au dessus) et à d'autres moment c'est plus le comportement du Solina que j'entends !
spookyman

Message par spookyman »

ascent a écrit :Sera t'il possible d'entendre cette prestation, Spooky ?

Pour le disque Thrust, je trouve le son du Solina relativement proche du son brut en mode violin avec effectivement l'EQ qui renforce les aigus et gomme les mediums et évidemment la reverb qui va avec. On retrouve ce son sur le live Dedication ou Herbie Hancock joue en solo (prestation très impressionnante ceci dit en passant).
Les disques d'Herbie Hancock de l'époque sont un bon moyen d'entendre du synthé Arp sous toutes ses formes sans compter son jeu au piano électrique que je trouve insurpassable (au mieux on copie et encore... on essaie.)

[/video]

Voilà comme promis un peu de son:

http://soundcloud.com/spookyman/actual-proof

C'est pas moi qui ai fait le mix. Ca a été enregistré brut de fonderie, quasiment sans effets. Je pense refaire un petit "remix" du morceau, avec plus de reverb, etc...Car là, c'est vraiment un peu "sec".

Il y a donc du Rhodes mk1 (je crois que c'est un modèle de 1978, je n'ai pas joué sur mon Rhodes favori que j'avais chez moi en révision), du Moog Prodigy et du Solina à partir de 4 min 30 secondes.

Nous ne sommes pas des pros, loin de là, donc excusez des pains, des canards et autres erreurs qui surviennent dans ce morceau de Herbie Hancock.
ascent

Message par ascent »

Merci Spooky pour cette version d'Actual Proof, peut être un peu trop proche de l'originale...? (sauf ta partie solo :wink: )
Vous avez bien assurez, ça doit bien donner en concert. :bravo:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

J'ai remis une version un peu remixée, où on entend un peu mieux le Solina !

Nous ne l'avons encore jamais joué en live, uniquement enregistré en local de répète. Le premier live sera pour juillet. Mais ça fait toujours plaisir de faire quelques reprises de standards.
bruitator

Message par bruitator »

ascent a écrit :Cette fois pas de Blind Test, bien que ça me tentait... :wink:
Je me suis amusé à traiter le son de mon Solina à travers quelques pédales d'effets : equaliser, Boss chorus Ce-1, Mutron3+.
Voici le résultat :
Solina
Très walter/wendy carlos comme son ce traitement sur le solina. Orange mécanique à fond avec ce thème qui figure d'ailleurs sur la BO.

Spooky, tu bosses Herbie à l'oreille ou avec des partitions? Très bonne reprise du grand manitou ! Charmant trio pour ma part rhodes, moog et solina.
nicoV

Message par nicoV »

spookyman a écrit :J'ai remis une version un peu remixée, où on entend un peu mieux le Solina !
Oui c'est beaucoup mieux :satisfait:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Orange mécaniste :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Pierre

Message par Pierre »

J'adore, bravo !
spookyman

Message par spookyman »

bruitator a écrit :Spooky, tu bosses Herbie à l'oreille ou avec des partitions? Très bonne reprise du grand manitou ! Charmant trio pour ma part rhodes, moog et solina.
A l'oreille. Pas que je ne sache pas lire une partition. Mais là nous n'avons pas suivi complètement le morceau à la lettre (ou à la note près), donc c'est presque plus simple d'y aller à l'oreille.
hugo280

Message par hugo280 »

J'adore le solina. :bave:
Surtout sur les Album des floyd dans l'album wish you where here.
J'avais failli en acheter un,mais il était en piteux état et le poid de la bête m'avais un peu refroidi
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
spookyman

Message par spookyman »

[/video]

Toujours encore du Solina dans les 70's, par Miss Patrice Rushen, de son album Shout It Loud (1976). Du vrai "SmoveJazz"...
SYY2

Message par SYY2 »

et là à partir de 39s, c'est du Solina ?

:nesaispo:

[/video]
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Répondre