Alim ARP Odyssey (parce qu'un problème n'arrive jamais seul)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
berlin

Alim ARP Odyssey (parce qu'un problème n'arrive jamais seul)

Message par berlin »

Après avoir réparé le sample and hold de ma machine , je la remonte et la rebranche et là c'est le cordon d'alim qui me lache (vieux cordon d'origine tout pourri a moitié coupé par endroits donc pas étonnant).
Donc je me suis dit quit à refaire le brochage à l'intérieur pour y mettre un nouveau fifil à jus , pourquoi ne pas en profiter pour convertir la machine en 220V (car c'est un model 110V acheté aux USA d'amérique)

Il me semble que j'ai juste à déplacer une cosse du 110V vers le 220V (il y a un emplacement exprès pour) et laisser les 2 autres en place.Et doubler l'ampérage du fusible : celui d'origine étant un 1/8A 250V , je le remplace par un 1/4A 250V.

J'ai bon? :urgh:

Evidemment j'en appel à ceux qui ont déja fait cette modif et qui sont sûr de leur coup.
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
chok

Re: Alim ARP Odyssey (parce qu'un problème n'arrive jamais seul)

Message par chok »

Je vais jeter un oeil sur les schémas....et sans doute de faire une fiche. En tout cas, si tu peux le mettre en 240 V, ce ne sera que meilleur... :sante:
Xav

Message par Xav »

a priori il y a les deux entrées de prévues sur le PCB de l'alim, je pense que ça doit être l'affaire d'une petite soudure pour déplacer la phase sur l'entrée 240v :smile:
chok

Message par chok »

Alors donc oui, il y a une cosse pour le 240V, en regardant sur les schéma et implantation, tu repéreras les couleurs indiquées. Afin d'être sûr, tu dois trouver plus de résistance en branchant un ohmètre sur la prise secteur de l'Oddy configuré en 230V que lorsqu'il était en 110 V. (ne pas oublier de mettre l'inter M/A sur on :palm: ). Je récapépète: tu branches un ohmètre sur la prise secteur de l'appareil (en bout de fiches), on parle bien d'appareil non branché sur le secteur...ok ?

Par sécurité, tu déconnectes l'alim du synthé et tu verifies les tensions + et - 15V (par rapport à la masse) en sortie d'alim, toujours selon les schéma et implantation... :sante:

Ok ?
berlin

Message par berlin »

et pour le fusible c'est juste?
chok

Message par chok »

berlin a écrit :et pour le fusible c'est juste?
Normalement, un fusible en 240V est plus faible qu'un fusible en 110V, à puissance consommée égale. Donc 0.25A en 110 (1/4), 0.125 en 240 (1/8). Mais un 0.2A en 240 ira très bien, selon dispo.... :wink:
berlin

Message par berlin »

pourtant là c'est deja un 1/8A en 110V :hum:
chok

Message par chok »

berlin a écrit :pourtant là c'est deja un 1/8A en 110V :hum:
Oui, j'ai vu.. :hum: .le principal, c'est d'être entre E1 et E4 pour le 240V, tu testes l'alim seule (déconnectée du synthé), fait aussi le test à l'ohmètre hors tension, fait le avec les deux câblages (110 et 240) et donnes-moi les valeurs trouvées...
berlin

Message par berlin »

Bon désolé d'avoir lancé ce thread un peu inutilement mais je me suis galeré avec mon ohmètre et je n'avais pas le fusible correspondant alors j'ai tout remonté en 110V comme avant parce que là j'avais trop peur de faire une connerie.Je me le sentais pas du tout quoi :confused: . Et pis c'est pas un auto radio que je répare.
Dès qu'il s'agit de l'alim c'est pas comme changer un condo ou un transistor.

Je reprendrai ce fil quand j'aurais acquis plus d'expérience en voltometrie et quand j'aurais appris à dompter le dieu électricité.

Juste une dernière question , il parait qu'en utilisant un convertisseur 110/220V on perd la terre.Est-ce vrai? y'a-t-il une incidence alors sur le son ou les fonctionnalité de notre cher Odyssey?
chok

Message par chok »

Avec un transfo 230/110, tu isoles ton appareil du secteur, rien ne t'empêche de brancher quand même la terre. Malgré tout, pas mal de synthés n'ont pas la terre de branchée....

Moi, je prendrais la terre sur la carcasse du transfo, cette dernière reliée à la terre du primaire (côté 230)...
boops

Message par boops »

Dans quelques jours je vais tenter la transformation 110/220V ..ohmmètre sur la prise secteur...etc
par contre ma version de l'alim est la premiere power supply 1
le principal, c'est d'être entre E1 et E4 pour le 240V,

aussi ,il n 'y a pas ces infos ..merci d'avance si quelqu'un a une idée
Sweeeeeeeeeeepppppppp.........
Mireille Dark

Message par Mireille Dark »

Berlin : j'ai fait cette manip sur mon Ody Mk2. C'est exactement ça : tu déplaces la cosse sur le 220 volts, rien d'autre à faire.
berlin

Message par berlin »

Salut Mireille ,
As-tu bien la même machine que moi?
Le mien est un mk2 2813 noir et or avec pitch bend rotatif...
Si c'est le cas je vais le tenter aussi...ou pas.J'ai quand même peur de bousiller un super synthé qui marche terriblement bien , avec un transfo 110/220...
portscan

Message par portscan »

j'ai un 2813 comme toi, que j'avais passé en 220.
Si tu veux, je peux faire une photo du cablage de l'alim ?
berlin

Message par berlin »

ah oui je veux bien.... :sante:
Mireille Dark

Oui Berlin je te confirme, le mien est un 2813 aussi. La manip s'est très bien passé !
J'ai respiré un grand coup au moment de le rebrancher, je ne te le cache pas !
:coucou:
portscan

Message par portscan »

berlin, je t'ai pas oublié
juste grave de boulot (monté ma boite et ai commencé à vendre cette semaine)
j'essaye de faire ca dimanche soir
Mireille Dark

Au fait, j'en profite pour vous poser une ptite question : comment changez-vous les bushings d'un Odyssey (ou de tout clavier P&R en fait) ? Ils n'ont pas l'air facile à retirer :roll:
berlin

Message par berlin »

je l'ai fait sur le mien il n'y a pas longtemps et ce n'est vraiment pas compliqué.

Le truc , c'est que tes bushings actuels qui doivent être vieux j'imagine , sont devenus dur comme du plastique et s'éffritent.
Tu es obligé de démonter la partie clavier bien sûr et toutes les touches noirs ET blanches et là tu auras plus ou moins accès à tes bushings pourris.Je dis "plus ou moins" car j'ai dû utiliser un petit tournevis pour détruire et faire tomber ce qui restait des anciens bushings.

En commandant tes bushings , demande à ce qu'ils soient lubrifiés (à moins que tu saches le faire toi-même) , ça te coûtera 1$ de plus.
Une fois les anciens retirés , il est très facile de mettre les nouveaux au même endroit (avec le lubrifiant ça glisse tout seul !!!) , aide toi quand même du tournevis pour bien les placer et fais bien attention de tous les mettre dans le même sens sinon j'imagine qu'il pourrait y avoir des différences de hauteurs entre les touches.

J'ai commandé les miens ici : http://www.vintagevibe.com/p-484-synthe ... hings.aspx et je n'ai eu aucun souci , pas trop cher (33$ en tout , lubrifiés et port compris) et reçu rapidement en plus si t'as des questions ils se feront un plaisir de te répondre.

En tout cas n'hésite pas une seconde et change les bushings de ton Odyssey , ta vie va changer et tu vas redécouvrir ton synthé.
OHES

Re: Alim ARP Odyssey (parce qu'un problème n'arrive jamais s

Message par OHES »

Bonsoir :
juste une petite noob question, le fusible de mon odyssey mkii a sauté, je voudrais donc le remplacer par un autre 1/8A 250V, mais je ne comprend pas le 1/8A, est ce 1 huitieme d'ampere? 8 ampere?
quand je cherche sur internet pour en commander, certain sites m'affichent 1/8A ou 8A
:hum:

Merci
Répondre