Exactement, tout à fait d'accord.La durée de vie des compact disque est pour moi un scandale. particulièrement avec les dvd et les blue ray
Il me reste quelques CD de la fin des années 80, certains sont comme oxydés (une oxydation rouge de la pellicule métallique où sont gravées les données sous le verni). Ils sont devenus inécoutables, de la vraie merde. Et pourtant ils ont toujours été manipulés avec soin et parfaitement bien rangés. Dans 30 ou 40 ans les données sur les CD s'effaceront de façon naturelle sans rien faire (en gros ils finiront tous à la poubelle...), alors que les vinyles seront toujours aussi frais qu'au premier jour !
Quant aux DVD, en effet, certains sont déjà entrain de rendre l'âme alors que je ne les ai regardés qu'une ou deux fois. Pareil, une espèce d'oxydation qui détruit cette fois-ci le verni de protection. C'est une honte !

Je me rappelle du slogan publicitaire lors du lancement du CD qui disait qu'il était possible de les rayer avec une fourchette ou de les lancer du 10e étage... Quelle vaste plaisanterie, il s'agit en réalité du support le plus fragile jamais inventé : une simple rayure dans le sens circulaire et le CD en entier devient inécoutable alors que le vinyle, il y a toujours un moyen de rattraper une rayure (ne serait-ce qu'en levant le bras de la platine