Telemark+Red Square: notes bloquées avec interface midi Motu

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
filipvs

Telemark+Red Square: notes bloquées avec interface midi Motu

Message par filipvs »

Depuis quelque temps, je souhaite piloter le Telemark et le Red Square avec un clavier midi via une interface MOTU MICRO LITE. Mais problème : les notes se bloquent en voulant jouer rapidement. En fait, la dernière jouée reste active, je suis obligé de bien séparer chaque note (impossible de les lier) pour qu'elles ne se bloquent pas... Gênant ! :sad2:

J'ai ce souci avec presque tous mes claviers (je les ai tous testés en clavier maître via la Motu Micro Lite), seuls le Nord Lead et le Prophet 08 réussisent à jouer parfaitement les notes sans aucun blocage, tous les autres déconnent (en utilisation avec la Micro Lite seulement, en connexion midi directe, tout va bien !). Ni l'Andromeda, ni le Little Phatty, ni le Radias, ni le Blofeld n'arrivent à piloter proprement ces deux machines... Pourtant tous arrivent parfaitement à piloter mon Evolver par exemple.

Ma configuration est la suivante : j'utilise quatre Motu Micro Lite (exactement le même principe et la même technologie que l'Express 128). Les quatres unités sont connectées à un Hub USB qui est alimenté par secteur et branché sur le Mac.

Le Telemark et le Red Square possèdent des interfaces midi assez basiques.

Ce qui est bizarre c'est que j'arrive à les piloter correctement uniquement avec le Nord Lead et le Prophet 08. Ces deux synthés ont-ils des caractéristiques midi spéciales ou les autres claviers doivent-ils être configurés différemment ?

Du coup, le problème viendrait-il du matos d'Analogue Solutions qui est peut-être mal adapté à une interface midi USB ? Je rappelle une fois encore que tous mes claviers arrivent parfaitement à piloter le Telemark et le Red Square en direct sans passer par la Motu.

J'avoue, je suis un peu perdu, j'aimerais bien comprendre...
Merci pour votre (éventuelle) aide. :smile:

PS : je travaille sous Mac OS X 10.5.8. et j'ai installé les dernières MAJ des interfaces midi
mercutio

Re: Telemark+Red Square: notes bloquées avec interface midi Motu

Message par mercutio »

J'ai à peu près la même chose avec mon S1.

Si des notes sont collées (en mode legato). Le S1 ne joue que la première (mais le gate ne reste pas ouvert par contre)...

Une :idea: pour nos semis ? J'utilise Logic pro 9
Loopage

Message par Loopage »

l'idéal serait d'avoir un moniteur midi pour voir ce qui se passe au niveau des notes on-off en sortie de la motu et comparer avec la sortie direct du clavier.
Je pense à un chevauchement sur les deux notes mal interprété par les convertisseurs Cv-gate.
ACX

Message par ACX »

Loopage a écrit :l'idéal serait d'avoir un moniteur midi pour voir ce qui se passe au niveau des notes on-off en sortie de la motu et comparer avec la sortie direct du clavier.
Je pense à un chevauchement sur les deux notes mal interprété par les convertisseurs Cv-gate.

Il y a un freeware génial pour ça. Il s'appelle MIDI OX.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

ACX a écrit :Il y a un freeware génial pour ça. Il s'appelle MIDI OX.
Oui mais il n'existe pas de version pour Mac hélas ! ...
Loopage

Message par Loopage »

peut être usine à gaz juste pour çà mais puredata est opensource et doit pouvoir s'installer sur Mac, suis sûr qu'il a un moniteur midi.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou:
Et utiliser un séquenceur hardware comme le MC500 Roland ou MMT8 Alesis en sortie de la MOTU pour enregistrer les messages Midi ?
Et après, relire en step-by-step pour chercher l'erreur...
Moi qui utilise de vieux PCs et de vieilles cartes Midi, je sais qu'il y a une fameuse valeur de 300mS quelque part à paramétrer dans les drivers Midi pour que tous les messages soient lus et interprétés correctement, y compris les sysex... Mais je sais plus où, malheureusement...
D'autre part, il y a deux façons d'arrêter une note en Midi :
- Note Off : 8n xx vv (n=canal, xx=n° de note, vv=vélocité mais c'est une valeur ignorée)
- Note On Muted : 9n xx 00 (la note est rejouée, mais avec vélocité forcée à zéro => volume nul => Off)
La plupart des claviers-maîtres utilisent toujours le Note Off, par respect rigoureux de la norme Midi, alors que les synthés à clavier utilisent l'une ou l'autre des deux options, selon les spécifs des constructeurs et les modèles...
Est-ce que c'est ça qui pourrait planter le souk dans tes messages Midi ?
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Geo

Message par Geo »

Oui mais il n'existe pas de version pour Mac hélas ! ...
sur mac il y a Midi Monitor qui est gratuit et qui marche bien...
http://www.snoize.com/MIDIMonitor/
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

@ Geo :
Merci pour l'info :bravo:
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur cette application et m'expliquer, si tu veux bien, comment l'utiliser histoire que je n'introduise pas d'éléments supplémentaires qui me foutront encore plus le bordel ?
LeGrosChat a écrit :La plupart des claviers-maîtres utilisent toujours le Note Off, par respect rigoureux de la norme Midi, alors que les synthés à clavier utilisent l'une ou l'autre des deux options, selon les spécifs des constructeurs et les modèles...
Est-ce que c'est ça qui pourrait planter le souk dans tes messages Midi ?
Oui peut-être, je vais vérifier.
Sur AF, un gars m'a dit que le problème était peut-être lié aux Hub USB qui ne font pas bon ménage avec les Motu paraît-il.

En même temps, le truc bizarre c'est que tous les claviers (exceptés donc les Nord Lead 2X et Prophet 08) qui déconnent avec les bécanes d'Analogue Solutions fonctionnent très bien avec le reste du matos (Evolver, Dark Energy... ). Donc à priori ça n'aurait rien à voir avec le Hub USB sinon le problème serait le même avec tous les appareils pilotés en midi.

Et d'un autre côté, ce n'est non plus un défaut du matos Analogue Solutions car il réagit parfaitement bien avec les deux claviers en question ainsi qu'en connexion midi directe.

Purée, finalement c'est presque aussi ch***t le midi que l'informatique ! :grumpy:
M'en vais recycler tout mon matos en CV/gate si le midi continue à me prendre la tête comme ça !! :lol:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

+1 parfait Midi Monitor :sante:
sencha a écrit :Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur cette application et m'expliquer, si tu veux bien, comment l'utiliser histoire que je n'introduise pas d'éléments supplémentaires qui me foutront encore plus le bordel ?
C'est simple tu l'actives et le logiciel intercepte tout ce qui transite sur les lignes séries MIDI, après tu appliques des filtres qui permettent d'isoler ce qui t’intéresse ... tu ne risques donc pas de mettre le bordel :lol:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Répondre