éléctricité statique sur le boîtier d'un synthé

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
clavier83

Re: éléctricité statique sur le boîtier d'un synthé

Message par clavier83 »

autant pour moi gouji c'est Spookyman qui avait eu dernièrement le même problème avec un rack TG77 d'aprés push-pull.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Oui, d'ailleurs c'est quasi que sur des appareils alimentés en bifilaire que ce problème apparaît.... :hum:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Et oui donc sans terre . . .
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
chok

Message par chok »

Je ressens aussi cette vibration sur mon modulaire et autres appareils qui lui sont raccordé, même sans transfo. Ces "vibrations" que l'on perçoit sur les surfaces métalliques sont dûes à des problèmes d'isolement et de terre.

C'est un phénomène qui peut aussi être électrostatique, d'où des décharges...Rappelez-vous les platines Vinyl: on devait relier la masse de la platine sur le châssis de l'ampli pour ne pas avoir de pb de charges statiques et de ronflettes. En effet, la friction de la pointe sur le disque générait des charges statiques importantes, même expérience avec la règle frottée sur le pull, et bonjour les arcs électriques....

J'ai remarqué que sur les matos pros, les masses signaux sont reliées à la terre via des condensateurs...y'a certainement une raison.... :hum:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou:
J'ai une petite expérience à proposer, et peut-être même un début de solution, pour les malheureux qui subissent ce phénomène (je sais, c'est mon côté Jamy de France3 :biggrin: ) : puisqu'il s'agit d'une prise plate, on peut la brancher de deux façons sur la prise murale, en la retournant... Ca consiste juste à inverser le neutre et la phase du secteur.
Par sécurité, il vaut mieux utiliser un voltmètre quelconque à petit prix (6 à 10€ en GSB pour vous sauver la vie, et vous éviter les "châtaignes" c'est un investissement raisonnable !). Ce genre de modèle est très suffisant pour un usage "domestique".
Image
Mettre le curseur du voltmètre en position 200 ACV (alors que pour mesurer la tension du secteur sur une prise, ça sera sur 600ACV), la broche noire sur COM et la rouge sur VomA (o c'est Oméga pour ohm). Mesurer la valeur entre la carcasse métallique du synthé et la broche de terre de la prise murale. Refaire la mesure dans les deux positions possibles de la prise secteur du synthé. La valeur la plus faible sera celle où il y a le moins de "fuites de courant", et donc le moins de "châtaignes" ou de "picotements", càd la moins dangereuse aussi ! :cool:
Remarque : les pointes de touches se tiennent uniquement par les manchons en plastique, sous peine de risquer parfois de gigoter ridiculement en poussant des gloussement de gallinacés en chaleur :badgrin: ... Voire bien pire :dead:, dans certains cas !

A titre d'info, si l'une des valeurs mesurées est supérieure à 50 (Volts alternatifs), ça serait vraiment une bonne idée de faire passer ce synthé par la case SAV, à moins d'être un fervent adepte de l'électro-stimulation...
Ça sera l'occasion de remplacer un vieux transfo fatigué par un modèle torique qui risque moins de provoquer de buzz dans la machine, mais, bon, c'que j'en dis , hein ? :nesaispo:

D'autre part, je plussoie énergiquement sur la remarque de l'ami clavier83 pour les habitations individuelles. :vieux:
Quand la terre est très sèche autour du piquet de terre, l'effet sécuritaire de la mise à la terre diminue, donc un p'tit coup d'arrosoir de temps en temps les soirs d'été, ça peut n'y faire que du bien, pour vos machines comme pour vous et vos proches !
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Darkalexsax

Message par Darkalexsax »

Salut a tous

je déterre ( :fou: ) ce topic fort intéressant pour vous poser une petite question:

Est-ce sans risque de remplacer un cable d'alim bililaire par un cable avec terre?

Je vous demande ça parce que c'est ce que j'ai fait avec mon mks70, en raccordant la terre a la carcasse metallique. Au debut il s'allumait bien (bien qu'une fois il se soit allumé apres plusieurs tentatives), maintenant que j'ai installé mon nouveau studio (déménagement), je constate qu'il ne s'allume plus..

merci pour vos réponses (dites moi s'il est preférable que je crée une nouveau sujet.
greenblue

Message par greenblue »

sencha a écrit :J'ai le même problème avec ma Roland MC-808.

Je ressens des picotements très légers quand j'effleure la surface métallique.
Encore plus bizarre, les valeurs ne s'affichent pas sur l'écran quand je manipule les faders sauf si je tiens un objet métallique de l'autre main...
Il paraît que c'est un problème récurent sur les MC-808 mais existant également sur d'autres machines Roland.

A se demander si Roland n'est pas un peu à la masse avec ses produits !!! :palm:
idem pour moi avec ma grosse Mc 909, le problème s'est atténué depuis, je la branche sur une autre prise murale moins sollicitée, faut dire que j'avais une multiprise bien surchargé.
Skid

Message par Skid »

Je ressens aussi cette vibration sur mon modulaire et autres appareils qui lui sont raccordé, même sans transfo. Ces "vibrations" que l'on perçoit sur les surfaces métalliques sont dûes à des problèmes d'isolement et de terre.
Oui et c'est malheureusement assez "courant".
J'ai eu cette sensation un peu désagréable avec le boitier métallique de plusieurs machines. On se recoit tout simplement du courant alternatif, a cause de l'absence de prise de terre. :grumpy:
Une fois ou 2, j'ai pu résoudre le problème en retournant la fiche plate de l'alimentation. Mais l'astuce marche avec peu d'appareils. En général je suis obligé de fixer un cable de mise a la terre sur le boitier.
J'ai le cas par exemple avec mes disques dur Iomega tout neufs qui me servent a stocker l'audio. Si je fais une mesure au voltmètre entre une prise de terre et leur boitier externe (quand ils sont allumés), ca affiche 50V alternatif ! Super quoi. :roll:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Modularsquare

Message par Modularsquare »

J'ai la même chose chez moi, empiler multiprises sur multiprises ne doit pas aider... je me limite à deux en série par prise murale mais bon.
cyril (at) modularsquare.com - http://www.twitter.com/Modularsquare" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.modularsquare.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre