New digital Mellotron

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

bruitator

New digital Mellotron

Message par bruitator »

Mellotron annonce au NAMM 2010 la version digitale de leur instrument mythique.
http://www.mellotron.com/digital-mellotron.html
Je ne connais pas très bien le memotron de manikin. Pour les possesseurs de cet instru, quel type de touché possède t-il ? Il est super beau mais je le trouve tout de même un peu trop loin de la version originale (en même temps c'est normal vu qu'il ne s'agit pas de la marque officielle).
Du coup je trouve la version de mellotron forcement plus attirante :bave: .Je suis vraiment curieux de voir l'intérieur de la bête. Je dis peut être une connerie, mais si ça se trouve il s'agit du même touché bois que l'original, avec un système midi sous les touches comme le rhodes MK7.
Bon je parle de look et feeling, mais après je ne suis pas certain qu'au niveau du son il y ai une grande révolution par rapport au memotron.
Par contre sur la photo du mellotron digital je crois qu'ils se sont un peu plantés sur l'ordre des touches :palm: il commence sur un fa. Ca commence bien.

Edit
Bon en fouillant un peu après sur le forum, j'ai découvert que Yusynth avait déjà fait l'annonce :palm.
Si il est possible de déplacer mon post ?
En plus la vidéo de sonicstate répond à mes interrogations sur le touché et l'intérieur du digital mellotron. Mea culpa.
worker8

Re: New digital Mellotron

Message par worker8 »

Mon petit doigt me dit que ça va encore coûter un bras ou un rein ce truc.
8 days a week
yusynth

Message par yusynth »

Bruitator

Pour plus d'info sur le memotron il y avait la fiche wikifrog que j'avais écrite. Comme ces fiches ne sont pas actuellement accessible sur anafrog, tu peux la consulter sur mon site : http://yusynth.net/fiches/MANIKIN/Memotron-fr.html

En passant, j'ai l'intention dans la refonte de mon site yusynth de reprendre les fiches wikifrog que j'avais écrites.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
bruitator

Message par bruitator »

Merci pour ce lien vers le memotron.
Le prix du digital mellotron :roll:, dans la video de sonicstate à la fin un prix est annoncé mais je ne suis pas très bon en anglais, je comprends 1800 dollars. Il parle d'une émulation de l'effet retour de bande et des touches selon le types de jeux (staccato...), également une sorte de gestion de la pression du clavier comme l'original et le top du top "real keyboard mellotron inside". Un storage space également pour la bière :mdr:
Only available on Big City Music on L.A ? Il faudra donc commander aux states seulement?

Bon c'est fort intéressant tout cela, au delà du son, il y a vraisemblablement un gros travail sur les sensations elles-même de l'instrument. :bave:
yusynth

Message par yusynth »

bruitator a écrit :Merci pour ce lien vers le memotron.
Le prix du digital mellotron :roll:, dans la video de sonicstate à la fin un prix est annoncé mais je ne suis pas très bon en anglais, je comprends 1800 dollars. Il parle d'une émulation de l'effet retour de bande et des touches selon le types de jeux (staccato...), également une sorte de gestion de la pression du clavier comme l'original et le top du top "real keyboard mellotron inside". Un storage space également pour la bière :mdr:
Only available on Big City Music on L.A ? Il faudra donc commander aux states seulement?

Bon c'est fort intéressant tout cela, au delà du son, il y a vraisemblablement un gros travail sur les sensations elles-même de l'instrument. :bave:
Ne t'emballes pas à mon avis tu ne le verras pas sur le marché avant plus de six mois et certainement pour plus cher...
yusynth, doc modulaire
bruitator

Message par bruitator »

Oui c clair qu'on ne le verra pas avant un ptit moment. Quand au prix on verra.
Ma wishlist va peut-être s'agrandir.
yusynth

Message par yusynth »

Sur le site officiel un peu plus (à peine plus !) d'information sur ce nouveau produit :http://www.mellotron.com/digital-mellotron.html
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Il parle d'une émulation de l'effet retour de bande et des touches selon le types de jeux
Dites, c'était pas un défaut, ça, à l'origine?
Vous savez l'effet que ça me fait? On trouve maintenant des guitares électriques neuves usées à l'usine.
Le comble du grotesque, quoi.
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :
Il parle d'une émulation de l'effet retour de bande et des touches selon le types de jeux
Vous savez l'effet que ça me fait? On trouve maintenant des guitares électriques neuves usées à l'usine.
Je plussoie.
yusynth, doc modulaire
VCAddict

Message par VCAddict »

yusynth a écrit :
oryjen a écrit :
Je plussoie.
Héhé ! Folie du vintage.. Ou comment vendre plus cher des objets déjà usés (c'est pareil pour les fringues d'ailleurs : quand on voit les prix pour des jean's troués !)
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
bruitator

Message par bruitator »

yusynth a écrit:
oryjen a écrit:

Il ne s'agit pas forcément d'un défaut sur le mellotron d'origine, mais plutôt d'un effet naturel dû à la mécanique employée et au clavier lourd. Il est clair qu'il s'agit d'un clone, d'un émulation, mais j'aime bien quand la physique commence aussi à rentrer en ligne de compte. La manière dont répondra le clavier de cette version aura certainement une influence sur le jeu du musicien. Je crois que pour un instrument comme le mellotron, la physique devient importante, l'enregistrement des bandes n'apporteras plus grand chose car il n'y pas autant de difficultés que sur un piano à échantillonner. Et puis bon il faut avouer que je suis très matériel et sensible au look des instruments.

Les guitare, les jeans usés, les meubles patinés et piqués... a quand un minimoog oldschool ou voyager avec des flancs usé, des potars encrasés et des façades aux sérigraphies abimées :lol: ??
yusynth

Message par yusynth »

Le fait est que ce genre de chose (comportement particulier du clavier) n'a de véritable intérêt que pour quelqu'un qui aurait possédé l'original et aurait trouvé un quelconque avantage à cela (ce dont je doute :vieux: ). Pour des gens qui n'ont jamais possédé et joué de Mellotron auparavant cela n'a vraiment AUCUN intérêt sinon celui de dire "tu as vu ils ont même reproduits ce fameux défaut..." :bang:
yusynth, doc modulaire
Yohda

Message par Yohda »

Bah, vu comme cela, un bête sampleur, une bonne librairie et zou!

Perso je trouve plus pertinant de faire une emulation avec ce genre de caractéristique. Bon, je suis loin d'être un connaisseur en Mellotron...
yusynth

Message par yusynth »

Il y a une vidéo très édifiante, jouée par une personne talentueuse, qui permet de juger le comportement réel du clavier d'un Mellotron M4000 (Streetly mellotronics). Bonjour les clac-clac mécaniques!
Il vaut mieux entendre l'enregistrement final que l'exécution... Néanmoins cela reste un formidable instrument.
[/video]
yusynth, doc modulaire
Yohda

Message par Yohda »

Ah, je vois...

C'est un peu comme l'orgue : un régal pour ceux qui l'écoute mais pas autant pour ceux qui le pratique (apparament le joueur entend généralement avec une latence assez conséquante !)
yusynth

Message par yusynth »

Yohda a écrit :Ah, je vois...

C'est un peu comme l'orgue : un régal pour ceux qui l'écoute mais pas autant pour ceux qui le pratique (apparament le joueur entend généralement avec une latence assez conséquante !)
Et ne parlons pas des carillonneurs de beffroi !
yusynth, doc modulaire
chok

Message par chok »

oryjen a écrit : Il parle d'une émulation de l'effet retour de bande et des touches selon le types de jeux

C'est comme les Jean's stone et autres, le neuf au goût de vieux se vend plus cher que le neuf.....

Dans certains cas, les défauts sont des qualités....et de plus en plus, le numérique arrivera à suplanter l'analogique, il y aura un jour un déclic, un instrument "charnière" (tout comme l'on été le M1, le DX7 et le D50 pour ne citer que les 3 grandes marques) qui renverra nos chers analos dans des collections de riches qui n'en jouent pas mais qui les contemplent....j'en ai des frissons dans le dos :cry: ....profitons-en....

En tout cas, je me dis qu'on a eu de la chance de connaître pas mal de beaux joujoux... :vieux:
chok

Message par chok »

Plus j'écoute le Mellotron (ancien ou actuel), plus je trouve cela génial....
ACX

Message par ACX »

chok a écrit :Plus j'écoute le Mellotron (ancien ou actuel), plus je trouve cela génial....
Ne pas en avoir a été la grande frustration de ma vie .... :vieux:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre