après le 2880, passer à un enregistremement plus abouti

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
BLT

Re: après le 2880, passer à un enregistremement plus abouti

Message par BLT »

:sante: LeGrosChat

Datapanik merci de nous faire partager ton expérience et pour ces explications intéressantes et détaillées.
Il ne s'agit pas d'aller dans "mon sens". J'essaye juste de remplir mon rôle de modo ici du mieux que je peux et t'assure que je n'ai rien contre l'utilisation du numérique ni des ordis même si c'est dans l'analo que je prends mon pied (c'est une perche, Chok :lol: ).
Simplement, il existe déjà nombre d'autres forums où ces sujets sont abordés en long et en large, d'ailleurs pas mal de grenouilles y sont actives et y partagent ce dont elles ne discutent pas ici.
Si Anafrog a été créé c'est parce que plusieurs passionnés avaient envie d'un endroit privilégié où l'on ne discute que d'analogique, il n'existe pas d'autre forum francophone axé là-dessus.
Nous désirons autant que possible maintenir cette particularité qui constitue la personnalité et la raison d'être d'Anafrog, donc placer certaines limites s'impose.
Je peux comprendre que tu les perçoives comme quelque chose de restrictif, tu en as parfaitement le droit, mais c'est comme ça, et on demande juste aux membres qui désirent participer au forum de respecter ce choix. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
witz

Message par witz »

La trop haute fidélité n'est pas toujours un bien (d'ailleurs parmi les albums de ces 20 dernières années, tous genres confondus, je serais bien ennuyé d'en citer un seul dont la production me plaise vraiment...). Cette poursuite de l'objectivité ne produit que des espaces artificiels, évidents qui laissent peu de place à l'imagination et supportent mal une écoute répétée, de mon expérience.
ElEcTrOn VeRt

Message par ElEcTrOn VeRt »

Humm, très intéressants ces derniers post :bravo: et de vous voir épiloguer sur ce sempiternel débat numérique/analogique ...

Bon en guise de verdict final et pour mettre tout le monde d'accord, les trajets et cheminements audio analogiques-numériques-analogiques se terminent tous en .... numérique après traitements par l'oreille interne :smoke:

Un très intéressant ouvrage de référence (pas encore acheté) "L'oreille numérique" R .Carrat

http://livre.fnac.com/a2413389/R-Carrat ... -numerique

des extraits là et la sentence finale au chapitre 8, page 107 :

http://books.google.fr/books?id=qRglEva ... ns&f=false

Certains d'entre vous l'on déjà lu ?
skawiwen

Message par skawiwen »

la vraie émotion qu'on peut ressentir par la musique ne peut être à mon sens que dans l'instant ...le Live ...dans le même espace temporel que le musicien , combien ai je été ému pendant des enregistrements que j'ai effectué , et leur réécoute m'a laissé de marbre , la magie de l'instant qu'elle soit numérique ou analogique ne se remplace pas , d'ailleurs j'enregistre de moins en moins .
Complètement Out topic my dear BLT sorry ! pas tout à fait , le son de l'analo est tout a fait dans le présent , le lendemain c'est plus le même son
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
BLT

Message par BLT »

skawiwen a écrit :Complètement Out topic my dear BLT sorry ! pas tout à fait , le son de l'analo est tout a fait dans le présent , le lendemain c'est plus le même son
Pas tant que ça, et je suis 100% d'accord avec ce que tu as écrit :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
witz

Message par witz »

:smile: j'ai parcouru quelques pages, bonne idée de lecture, merci ;)
witz

Message par witz »

Ça me rappelle la grande méfiance du chef d'orchestre Celibidache pour tout ce qui était enregistrement, studio etc...il me semble même qu'il a dit que le cd était toujours trop lent ;)
Xewin

Message par Xewin »

a quoi bon enregistrer des claviers mythiques luxueux fournissant un spectre sonore étendu sur une carte son à 150 euros qui "dénature" le signal entrant ? A quoi bon passer toutes ces années à peaufiner son son, son style musical, à étoffer et entretenir son équipement pour au final le documenter pour soi même ou autrui en l'enregistrant si pauvrement ? Combien avons nous de références en la matière depuis les années 50, je parle de culture du son au delà des instruments et cette rubrique "équipement de studio" me semblait à ce titre pertinente.
Ton intervention est tout a fait pertinente. J'avais ouvert un topic dédié a cette question sur l'ancien anafrog. Ce type de discutions générales sur la chaine audio a sa place sur anafrog. J'irai même plus loin en incluant l'écoute et l’acoustique de la pièce ou l' on réalise les mix et les enregistrement dans la chaine audio.
Mais on va par exemple éviter d'y consacrer un topic sur le choix d'un DAW ou des derniers plug UAD.
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
pluto 4

Message par pluto 4 »

Avant de guerroyer sur le débat anlo numerico machin ,il faudrait définir les objectifs du projet a cours et long terme .
Quoi enregistrer,combien de pistes simultanées , 2 (sortie de consoles pre mixé ) , tout en séparé (multipiste ),
lecture en stereo ou en multipiste (des effets en insert) ? .
De fait quand il sagit de numériser ,autant ne pas négliger cette étape avec des convertos et des horloges (wordclok) farfelues, surtout si toute la chaîne audio avant est de qualité .
Avoir une super chaine audio analo et tout aplatir dans un convertisseur pourris c'est triste et inutile .

ps :mais un bon convetisseur ça coute chere :palm:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
datapanik

Message par datapanik »

Merci pour vos retours,
de vous voir épiloguer sur ce sempiternel débat numérique/analogique ...
Loin de moi ce désir ... cette idée de débat et d'opposition analogique/numérique n'a pas lieu d'être, elle est antédiluvienne et j'espère sincèrement que l'on dépasse cela pour le bien de l'échange.

J'utilise au quotidien les deux support et cela ne rends pas la musique meilleure ... là aussi c'est un échange annexe.

@BLT je respecte l'intégrité du site, de volonté de club select et suis moi même dans une démarche similaire dans ma gestion du studio mais quelque chose m'échappe tout de même. Dans ta/votre volonté d'axer Anafrog autour principalement des machines analogiques, un sujet comme celui lancé par AnneViolette sur l'enregistrement n'a pas sa place ici car elle évoque une pédale EHX bourrée de circuits numériques, de convertisseurs AD/DA bref un sampler et moderne qui plus est.

A la fois AnneViolette ne vas pas dépenser 15000 euros dans un Studer A820 24 pistes 2 pouce pour le plaisir de travailler sur support analogique, en multipiste et de cadrer dans ta/votre idéologie.

AnneViolette dis bien plus elle sent des limites à tout cela et cela n'empêche en rien le côté spontané et jouissif de ce type de sampler dans de la création initialement live mais de façon sous-jacente il y a un désir d'enregistrement plus abouti (dans le texte).

Quels sont les moyens d'enregistrement aujourd'hui ? Peut être que là Anafrog ne réponds pas et dis il y assez de ressources là dessus sur le net, du coup je comprends le droit de véto.

Faut il clore l'échange pour autant alors que ces questions reviennent si souvent, perpétuellement ? N'est il pas aussi notre rôle de transmettre un peu plus à ce niveau là, nous qui travaillons avec des analogiques et qui enregistrons en 2011 ?

Pourquoi quand nous évoquons la création il y a de fait un prisme déformant entre nous, nos émotions et l'outil froid binaire et compilateur de tronçons musicaux ? La question est ancienne, culturelle et l'industrie de la musique n'est pas innocente.

Je reste pleinement disposé à apporter mes connaissances à AnneViolette dans sa quête d'un enregistrement plus abouti.

Bien amicalement, Téo
http://www.infernalemachine.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

je respecte l'intégrité du site, de volonté de club select et suis moi même dans une démarche similaire dans ma gestion du studio mais quelque chose m'échappe tout de même. Dans ta/votre volonté d'axer Anafrog autour principalement des machines analogiques, un sujet comme celui lancé par AnneViolette sur l'enregistrement n'a pas sa place ici car elle évoque une pédale EHX bourrée de circuits numériques, de convertisseurs AD/DA bref un sampler et moderne qui plus est.
Bah, le DX7 est bien toléré... :wink:
C'est juste qu'une pédale d'effet sur un synthé analo appelle un retour d'utilisateurs qui les utilisent avec des synthés et non avec des guitares comme le 95% des utilisateurs sur Audiofanzine par exemple.

Par contre: à par quelques exceptions (dont tu fais partie) je ne crois pas qu'Anafrog soit l'endroit idéal pour trouver un nombre conséquent d'utilisateurs assez pointus sur le high-end de l'enregistrement numérique.
Il est vrai que quasi tout le monde utilise une carte son, mais pour certain une Behringer USB c'est déjà nickel, et pour d'autres des convertisseurs Apogee sont à peine le minimum vital.
Donc on arrive vite à un gros mélange d'avis très difficile à trier et qui n'ont pas la pertinence de retours plus nombreux de certains cadors d'Audiofanzine.

Voilà pourquoi on se limitera chez nous à la chaîne audio AVANT la sortie numérique des convertisseurs.
skawiwen

Message par skawiwen »

Push-Pull a écrit :Par contre: à par quelques exceptions (dont tu fais partie) je ne crois pas qu'Anafrog soit l'endroit idéal pour trouver un nombre conséquent d'utilisateurs assez pointus sur le high-end de l'enregistrement numérique.
exact , on peut pas etre bon partout :cool:
ici c'est très bon : http://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2" onclick="window.open(this.href);return false;
là aussi : http://en.440forums.com/forums/?showfor ... 983532f1bd&" onclick="window.open(this.href);return false;
AF , c'est le B.A BA
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Push-Pull

Message par Push-Pull »

AF , c'est le B.A BA
Oui, mais c'est le seul exemple francophone qui m'est tombé sous la main.
(même si c'est pas du 18 carats, je te l'accorde)
annieviolette

Message par annieviolette »

Merci pour les liens, je vais m'y inscrire et me renseigner.
Et merci pour la proposition de m'aider.
howdragonsdisappear

Message par howdragonsdisappear »

studio one de presonus est vraiment top je pense,
ils ont fait un best off de tous les autres daw pou l'interface, tout est rendu assez simple est accessibles,
les plugs de la version de base sont très honorables.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Là ! Kèskon vient de dire ?? :biggrin:
annieviolette

Message par annieviolette »

STOPPPP ! ! ! ! ! !
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

annieviolette a écrit :STOPPPP ! ! ! ! ! !

Pour une fois, j'ai rien dit... et j'avais plein de trucs sous le coude :biggrin:

Ceux qui voudraient continuer sur le sujet les enregistrements analo/numérique, live, impro, structurés, construits ou anarchiques devraient me semble-t-il créer en sujet spécifique ( ou pas, c'est au choix ) ... avec l'avis favorable ou défavorable des modos dans les potins.

Personnellement j'ai mon idée là dessus... que je n'essaie même plus de partager sur un forum.

Annie n'a-t-elle pas eu la réponse qu'elle voulait ? :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
BLT

Message par BLT »

annieviolette a écrit :STOPPPP ! ! ! ! ! !
Respectons la volonté de l'initiatrice du topic :wink:
Verrouillé