CZ101?

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

binioumagic

CZ101?

Message par binioumagic »

Salut,

j'ai acheté un cz101 pour des raisons assez obscures et j'ai pour l'instant plutôt du mal à sortir quelque chose de très excitants... pourtant je sais qu'il ya des trucs amusants à faire avec ce tas de plastoc, dans le genre sons cheaps mais bien typés... Y a t'il parmi vous des utilisateurs de CZ qui pourraient partager un peu de leurs expériences cosmo zismiques? Je cherche aussi une cartouche mémoire à l'occase...

Merci!
chok

Re: CZ101?

Message par chok »

Cyyyyrrrrrrrrrillllllllllllllllllllllll, au boulot ! ! ! !

Du Casio :fou:
SYY2

Message par SYY2 »

Mon cz 1000 est maintenant entre les mains d'une autre grenouille, mais je confirme qu'on peut en sortir de belle choses (type juno 1/2, poly 800)
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Sanrek

Message par Sanrek »

Ah tiens, ça m'intéresse aussi vu que j'ai un joli CZ-1 (dediou comme s'il était neuf, et il a mon age ! :urgh: ) depuis noël, mais je n'ai pas eu trop de le temps de jouer avec (pas pu le ramener depuis chez mes parents ou il réside vu que j'étais descendu en avion finalement).
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
voicetrack

Message par voicetrack »

Super machine, je l'ai utilisé en live et sur des morceaux et meme pour faire le kik sur un track sorti en maxi dans la fin des années 90 si mes souvenirs sont bons.

En ce moment, je le boude un peux (il faut dire qu'il perd toutes ces mémoires dès que je le laisse quelques jours sans tourner mais il faut dire aussi que j'ai une cartouche mémoire et que je n'ai pas changé la pile).

Je le trouve assez simple d'utilisation et plus intéressant que le VZ10M. Il a une palette sonore redoutable mais un grain qui lui colle à la peau et qui ne le rend pas toujours facile à placer. C'est vraiment une machine qui a beaucoup de caractère.

J'essaierai de retrouver quelques sons si je peux.
matrix

Message par matrix »

je confirme ...ce que Voicetrack vient de dire...
personnellement je n'ai pas aimé le son "basse résolution", et surtout très typé de mon ex CZ1, et enfin l'ergonomie qui ne m'inspirait pas le jeu live (ce que je préfère sur une machine, mon avis est donc très subjectif).
par ctre j'avoue que Voicetrack a programmé qlq patches fort sympathiques dessus , comme quoi ...la machine est une chose , la programmation une autre :urgh:
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Ma plus vieille machine en fait.
En matière d'ergonomie, cette machine est de premier abord de la même veine qu'un DX7.
Après un peu de temps, on s'y retrouve rapidement mais ça manque toujours de boutons.

Autre souci, les changement de paramètres à la volée (à coup de touche +/-) ont tendances à jouer l'effet escalier (genre on entend bien les marches) donc pas trop question d'utiliser un contrôleur MIDI pour lui ajouter un accès plus direct (genre Bitstream 3x ou BCR 2000).

Après la synthèse est tout de même beaucoup plus accessible que ses concurrents de l'époque les DX yamaha.
La partie variation d'onde permet de retrouver des choses qui ressemble à des balayage de filtre, ça ne sonne pas analogique bien sur mais pour l'époque et en pur numérique c'est pas si mal. En gros les oscillateurs proposent plusieurs formes d'ondes et une sorte de PWM (facile à comprendre pour une forme d'onde rectangulaire) sur toutes les formes d'ondes (y compris les sinus, triangle et les quelques autres). Comme ce pseudo rapport cyclique dispose de sa propre enveloppe, ça permet des variations de timbre sympathiques...
voicetrack

Message par voicetrack »

Bon, je n'ai pas retrouvé mes sons donc j'en ai refais à l'arrache ; pas de montage ni de traitement ; tout est directe sorti de la bete :

http://download.audioblogs.arteradio.co ... _cz101.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
voicetrack

Message par voicetrack »

Et hop, pris de remords, j'en ai reprogrammé des plus classiques :

http://download.audioblogs.arteradio.co ... z101v2.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

On peux retrouver d'autres sons d'autres machines sans traitements ni quoi que ce soit sur cette page d'Anafrog :

viewtopic.php?f=25&t=2390

Voilavoila, quelques exemples sonores valent mieux que bien des commentaires ;-)
Répondre