VCO Detune sur SH101

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Stan il se Lasse

VCO Detune sur SH101

Message par Stan il se Lasse »

Bonjour à tous,
Pensez vous qu'il soit possible dans une moindre mesure de modifications, d'insérer un potard pour détuner les vco sur le SH101 ?
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
worker8

Re: VCO Detune sur SH101

Message par worker8 »

:hum:
Il n'y a qu'un VCO sur le SH-101.
8 days a week
BLT

Message par BLT »

insérer un potard pour détuner les vco sur le SH101 ?

:mdr: il y en a déjà un, en haut à gauche
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Stan il se Lasse

je sais qu'il n'y a qu'un VCO mais plusieurs formes d'ondes on est d'accord, donc ... ? on ne peut pas envoyer un CV différent pour chacune ? je pense que c'est le VCO qui pilote en CV les différentes ondes et si on réduit le courant qui arrive dans l'une et pas dans l'autre elles seront detunées non ? ( je ne suis pas électronicien je dis peut etre une ânerie. )
worker8

Message par worker8 »

Je pense pas que ce soit possible.

Quand on regarde la datasheet du CEM3340, on peut voir un convertisseur tri to saw puis saw to pulse. Toutes les formes d'ondes sont dérivées d'un triangle. Le 3340 a une entrée expo et une entrée lin, mais elles gouvernent la fréquence du triangle (et donc de l'ensemble).

Seul le Sub est en dehors du CEM. Il est obtenu à partir d'un CI de dual flip-flop (bascule) dans lequel on injecte la dent de scie.

Dommage que cette entrée de modulation de fréquence linéaire ne soit pas utilisée. D'ailleurs, ce chip est très répandu. Je me demande si des synthés qui l'utilisent offrent cette fonction de modulation.
8 days a week
Push-Pull

Message par Push-Pull »

je sais qu'il n'y a qu'un VCO mais plusieurs formes d'ondes on est d'accord, donc ... ? on ne peut pas envoyer un CV différent pour chacune ? je pense que c'est le VCO qui pilote en CV les différentes ondes et si on réduit le courant qui arrive dans l'une et pas dans l'autre elles seront detunées non ?
Aïe.... Effectivement il y a des zones de flou. :wink:

Il n'y a bien qu'un seul VCO sur le 101. Ce VCO peut bien sûr délivrer plusieurs formes d'ondes, un peu comme une même personne qui parlerait plusieurs langues, mais ça ne fait toujours qu'une seule personne !
Ton VCO ne pilote rien du tout en CV, puisque c'est lui qui se fait piloter (par le clavier).
chok

Message par chok »

effectivement, toutes les formes d'ondes sont générées par le CEM 3340. Ce que tu voudrais faire équivaut à intégrer une sorte de multiplicateur sur une ou deux sorties et de modifier ainsi le facteur de multiplication de façon à rester assez proche de la fréquence d'origine, juste légèrement décalée....

Peut être un ring modulator pourrait de permettre de créer une onde alternative....Sinon, rien ne t'empêche d'ajouter un second VCO, interne ou externe :hum: ...
Stan il se Lasse

Push-Pull a écrit :Ton VCO ne pilote rien du tout en CV, puisque c'est lui qui se fait piloter (par le clavier).
Effectivement je me suis mal exprimé, je sais bien que c'est le clavier ( ou l'entrée CV ) qui pilote le VCO mais lui doit bien piloter les différentes formes d'ondes dont on dispose en simultané non ? je ne comprend pas ton allusion à la personne et aux langues parlées, enfin si mais on ne parle pas toutes les langues en même temps alors que le SH peut sortir le Saw et le Pulse ainsi que le sub en même temps et cela je ne le saisis pas bien en fait.. C'est un peu comme si ( pour moi hein, pas en vrai je suppose d'apres ce que vous tentez de me faire comprendre :bang: ) le VCO faisait vibrer à sa féquence les formes d'ondes en question, et je pensais qu'on pouvait envoyer une autre tension ( ou plutôt peut etre du coup, fréquence) que celle générée par le VCO ( depuis le CV si je comprend bien. ) à chacune des formes d'ondes par une simple résistance différente ( dans le cas de la tension ) mais si c'est effectivement une fréquence de vibration, ben là c'est plus chaud je pense, ... faudrait un diviseur de fréquences un peu comme les diviseurs d'octave non ?
( svp soyez sympa de vous moquer gentiment si je n'ai dit que des grosses bourdes ... )
worker8

Message par worker8 »

Stan il se Lasse a écrit : Effectivement je me suis mal exprimé, je sais bien que c'est le clavier ( ou l'entrée CV ) qui pilote le VCO mais lui doit bien piloter les différentes formes d'ondes dont on dispose en simultané non ?
Ben justement non. C'est pas ça du tout du tout.

Y'a pas de différence entre le VCO et les formes d'ondes. Le VCO ne contrôle pas les formes d'onde, il les répète à l'infini. Tu joues un LA, il répète 440 fois la forme chaque seconde, jusqu'à ce que tu changes de note.

Dans le chip du SH-101, il n'y a pas plusieurs oscillateurs. Il n'y en a qu'un. Les différentes formes d'onde disponibles sont toutes obtenues par transformation de la forme d'onde d'origine (en l'occurrence un triangle). Ces transformations ne changent pas la fréquence.
8 days a week
chok

Message par chok »

En fait, Stan, généralement, un VCO sort une seule forme d'onde, la dent de scie par exemple et toutes les autres formes d'ondes sont créées à partir de celle-ci à l'aide de conformateurs (ou convertisseurs de forme d'onde ou waveshapers). Le sub est créé à l'expérieur du CEM car c'est simplement un diviseur par deux du signal carré (ou plus) qui descend à l'octave (ou les octaves) inférieure(s) la note jouée....Bien entendu, tu peux mixer tous ces signaux. et encore, on n'utilise pas le triangle délivré sur le CEM car son utilisation rend instable le CEM (faiblesse de conception)....

Croisage de post avec Worker8

Effectivement, un VCO (comme le CEM3340) contient un seul oscillateur commandé en tension, un exponentiateur (qui transforme la tension CV qui est linéaire en tension exponentielle comme la courbe de progression des notes de musique dans la gamme tempérée, et des conformateurs comme le dit Worker...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Stan, le VCO ne pilote pas les formes d'ondes, il les génère, il en est le créateur.

Je ne sais pas comment t'expliquer....
je pensais qu'on pouvait envoyer une autre tension ( ou plutôt peut etre du coup, fréquence) que celle générée par le VCO ( depuis le CV si je comprend bien. ) à chacune des formes d'ondes par une simple résistance différente ( dans le cas de la tension )
Tout ce que tu écris est très mélangé.
Rapporté au monde de la cuisine, ça donne:

"je pensais qu'on pouvait cuire à une autre température ( ou plutôt peut etre du coup, assaisonnement) que celle du congélateur ( à la cuillère si je comprend bien. ) à chacune des tranches de viande par un simple ajout de sel ( dans le cas de la cuisson )"

....ce qui ne veut évidemment rien dire.
Juste pour te montrer que ta question est incompréhensible.

Plus brièvement, ce n'est pas en ajoutant des résistances sur les sorties de ton VCO que tu vas découvrir de nouvelles formes d'ondes, quoi...
worker8

Message par worker8 »

J'oubliais : bien heureux les nuls en technique. Il font de la bonne musique plus souvent que les autres.

J'ai un pote qui bite rien ! Mais que dalle ! Ben il fait des bons trucs. Et un autre qui fait tout au hasard : il a refusé de sortir un disque sur playhouse. :palm:
8 days a week
chok

Message par chok »

En fait, je comprend bien ce que tu veux faire, Stan, mais avec un seul VCO, ça va être dur.

Par contre, rien ne t'empêche d'utiliser les sorties saw et square du CEM (prélevées juste avant les sliders de niveau de ces signaux), de les tamponner avec des AOP en gain unitaire, et de leur faire subir un traitement externe avant de les réinjecter, via un AOP mixer, à l'entrée du VCF. Il faut faire cela tranquilou...J'ai toujours pensé que d'installer sur le SH des jacks 3.5 sur chaque entrée/sortie de section (VCO, VCF, VCA, LFO) avec des coupures qui établissent les liaisons par défaut serait uen très bonne idée. Il y aurait surtout possibilité de patcher vers l'extérieur....
Stan il se Lasse

merci chok d'essayer de me réconforter, mais cela va donner quoi niveau son ? un genre de boost ? ou bien juste tu veux dire qu'on pourrait les traiter à part ? et les réinjecter ensuite ?
Stan il se Lasse

Push-Pull a écrit :Tout ce que tu écris est très mélangé.
Je suis vraiment désolé d'être une bille mais je me soigne ( à doses homéopathiques soit, mais je progresse ).
Il n'y a vraiment aucun moyen de récupérer ce signal de VCO ( triangle ou pas ) et de le recopier via un genre de relais qui vibrerait à la même fréquence du coup mais dont le signal produit pourrait être ralenti et du coup générer un signal donc une note différente ? ( c'est peut etre pas clair pour vous mais pour moi ça le semble, bien que je ne vois pas pratiquement parlant, comment réaliser cela... ).
Pour Push Pull, en termes ( pas de cuisine car je ne vois pas) de mécanique:
Le VCO c'est une roue crantée A qui tourne à la vitesse V. On y colle une autre roue crantée avec X1 dents; c'est le carré, X2 dents c'est le SAW.
J'y colle deux autres roues en série afin d'en copier la vitesse, les roues N et A' ( à nombre de dents variable pour changer sa vitesse de rotation donc sa fréquence ). si à partir de A' je fais tourner X2 par exemple que j'ai désacouplée de A... ( même si je commence à comprendre que X2 est forcément générée par X1 :bang: ) normalement, ma X2 tourne à une autre vitesse que X1 et du coup j'ai une autre tonalité ! non ?? :cry:
:sante:
( Vais aller me coucher j'ai mal au tétiot du coup ... :hum: )
Répondre