Raccordement électrique: Vos astuces!

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Re: Raccordement électrique: Vos astuces!

Message par baronrouge »

dans mon petit local de zique, j'ai dédié un disjoncteur à la ligne de prise murales.
ce qui permet de tout couper lorsque je n'y suis pas. et puis ça permet aussi d'arrêter tous ces fichus racks qui m'ont pas d'interrupteur en façades, voire même pas d'interrupteur du tout.
les constructeurs font souvent cette économie, mais ça nous em....de bien. rien de tel qu'une prise secteur derrière, transfo/alim dedans et on/off devant !

une chose est sure, il faut veiller à avoir tout le son sur des prises avec terre, avec un circuit distinct de tout appareil avec moteur (par ex un frigo). sinon parasites assurés.

je rejoins ce qui est dit plus haut. mais symétriser tout le son, ça gonfle copieux le budget. les multipaires symétriques, quand il faut en acheter 6 ou 8, ça fait réfléchir...
avec des câbles audio courts et de qualité qui ne s'entortillent pas au milieu des câbles d'alim, et une masse fiable, on ne doit jamais avoir de souci dans un home studio.
mais vaut mieux symétriser si on se fait une cabine de prise de son à huit mètres de la console !
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou:
Loin de moi l'idée de TOUT symétriser, mon cher Baron, d'autant que ce sera inutile dans la majorité des cas, effectivement :wink:
J'évoquais juste le risque de buzz sur un voisinage secteur&audio en goulotte sur plusieurs mètres, et le moyen d'y remédier.
Mais la meilleure solution (et la plus logique) est encore d'éviter ce voisinage, voilà tout ! :geek:

Et je plussoie énergiquement sur le tarif plus que sévère d'un équipement de studio tout symétrique :urgh: :dead: ...
Ainsi que sur les frigos qui sont à bannir totalement d'un home studio, à mon avis, comme les tubes néon avec des staters mécaniques classiques. A moins qu'on soit un adepte forcené des "clicks & pops" et autres transitoires bruyantes :grumpy: sur les lignes secteur de nos chères installations musicales !
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
nuts

Message par nuts »

Péalablement au raccordement d'un home stud...et idéalement...c'est pas nécessaire de vérifier qu'EDF n'envoie une pulse avec modulation du pulsewidth par LFO subissant des variations de 15 volts vers 8h, 12 et 19h, 22h ? :biggrin:
J'ai le souvenir d'une vieille longère avec une installation électrique en triphasé...

Le tôlier d'un studio pro (dans une ancienne ferme à la campagne) avec pas mal de pb de parasites intolérables découverts lors de la construction, m'a raconté avoir mesuré pendant plusieurs jours la qualité du courant délivré.
Et EDF a dû effectuer des travaux pour lui délivrer un courant propre, étant donné son activité.
Il était directement concerné par des atténuations et parasites quand la ferme et la menuiserie du coin (à 500m...fallait trouver) démarraient leur grosses machines outils, ou lors de pics de consommation liés a la demande.

Je sais pas ce qu'il est est pour un particulier mais ça peut donner des idées. On doit pouvoir faire installer le mouchard par EDF... à nos frais si le courant est propre pendant la période mesurée. Gratuitement dans le cas contraire...info à re-vérifier cependant; EDf est privatisé depuis lors, entre temps leur politique commerciale à pu se "moderniser". :roll:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: Et je parlais des frigos en souvenir d'une époque où j'ai eu à "dépanner" l'informatique d'un cabinet comptable relativement gros, équipé d'un mini-ordinateur central IBM (mainframe) avec une bonne quinzaine de terminaux (claviers/écrans), et qui s'est mangé une semaine de pertes d'exploitation en bugs à répétition, parce qu'un abruti de chez Coca-cola avait branché son put... de distributeur de boisson fraîches sur la ligne secteur "filtrée, protégée et amortie" destinée exclusivement aux terminaux du mainframe. :bang: :bang: :bang: Sur une installation électrique un peu ancienne, toutefois ! :grumpy:
Habituellement, les prises "spéciales" de ces lignes sont repérées par une différence de couleur (rouge typiquement), et parce que son fil était un peu court, et que la prise était de la même couleur que le distributeur, il a trouvé que c'était plus joli et pratique pour lui ! :palm: :palm: :palm:
Image
Je vous jure qu'avec le coût de cette semaine de pertes d'exploitation, ça a pétillé pour sa gueule, au gars ! :badgrin: :badgrin: :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

Tout ceci est ma foi bien intéressant! C'est vrai qu'on pense rarement à surveiller la constance de la tension qui sort de la bête prise murale au cours d'une journée.
Ici on est en bout de ligne. De plus les orages à mi-pente sont d'une extrême violence.
Jamais de soucis particuliers avec mes machines cependant. Il faut dire que pour l'électronique sonore, la régulation des alims est généralement très soignée, et encaisse très bien les éventuelles variations en entrée.

Continuez, on apprend plein de bonnes choses! :sante:
Biosynth

Message par Biosynth »

multiprises en étoile avec fusible sur la première multiprise
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Franz

Message par Franz »

Quelqu'un connaît-il cette réglette 2U ("Contest") avec 8 inters indépendants antiparasités + fusibles (prévu normalement pour la lumière) ?
http://www.hitmusic.fr/contest.php?code ... at3=l10307

Je le trouve limite cher mais pour y brancher les appareils du studio ça doit être hhhachement souple d'utilisation :idea:
Sur scène aussi j'ai des pédales que je dois éteindre de temps à autre pour réinitialisation et, même en coupant les canaux ad hoc sur la console, la sono met parfois un petit "toc" de contestation. :wink:

J'ai un 2U de chez Toto pas cher mais juste avec inter général, pratique mais plus simpliste que le "Contest". Ça me tente bien ce genre de matériel rackable.

Par contre j'ai une floppée de réglettes 3 ou 4 prises (pas cher) dont l'inter lâche régulièrement (axe plastique cassé non réparable). Je me suis fait piègé bêtement et maintenant ces inter rouges lumineux me font peur même sur du cher comme sur ce matos cité plus haut :bang:
Répondre