Vos avis sur les Samplers...

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Emalot

Vos avis sur les Samplers...

Message par Emalot »

Voila je me cherche un Sampler, j'etais parti pour un EPS Ensoniq,et puis certains m'ont orienté sur un ESP16+, puis vers les Rack Ensoniq (qui apparemment ont les sorties separées et le SCSI...EPS 16 M ou EPS 16 R ???) avant que d'autres me disent d'aller voir du coté des EMAX de chez EMU...
Si je me permet de parler de ça ici c'est que je ne cherche pas une SP404 mais bien un sampler "old school", genre 12 ou 16 bits, avec si possible un filtre analo et de preference en Rack. (si possible!! sinon tant pis...)
Qu 'en pensez vous?? Je veux bien que vous me fassiez part de vos experiences, bonnes ou mauvaises, de vos connaissances en la matiere. Qu'utilisez vous??
Ce qui est sur c'est que je n'ai pas plus de 300 ou 400 euros a mettre!
Merci a vous.
(Edit: je suis aussi curieux des samplers Desktop..type SP12 mais en moins onereux!!)
aglagla

Re: Vos avis sur les Samplers...

Message par aglagla »

salut,je connais pas les sampleurs dont tu parle,mais pour moi;la mpc 2000,c'est top.
c'est pas en rack,mais y a du SCSI,et tu peux te degotter des sorties separées ,
et le pad est bien pratique.apres faut voir ce que tu veux en faire...
mais çà commence a se trouver dans le budget que tu veux mettre.
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
Emalot

Message par Emalot »

Ben c'est vrai que je n'en ai jamais eu mais que j'en ai plusieurs fois croisé et que j'avais trouvé ça cool y'a une dizaine d'années, particulierement sur les rythmiques! (Ca coutait d'ailleurs bcp plus cher a l'epoque...)
Avis aux connaisseurs, j'ai oublié de le préciser tres clairement sur mon message de depart mais je privilégie le "son", j'entends par là le grain de la machine, ce qui selon moi fait de ces samplers "a l'ancienne" des instruments intéressants...c'est cela qui m'intéresse sinon j'aurais pris mon Macbook et c'etait réglé!!! Alors pour en revenir a notre affaire: <<<<<<Est ce qu'avec une MPC 2000 je m'approche du grain EPS, EMAX, etc??
Merci de ta proposition en tt cas :coucou:
DonPasquà

Message par DonPasquà »

aglagla a écrit :salut,je connais pas les sampleurs dont tu parle,mais pour moi;la mpc 2000,c'est top.
c'est pas en rack,mais y a du SCSI,et tu peux te degotter des sorties separées ,
et le pad est bien pratique.apres faut voir ce que tu veux en faire...
mais çà commence a se trouver dans le budget que tu veux mettre.
l'intérêt d'une Mpc, c'est bien tout ce que tu décris mais tu ne parle pas de son, et tu as raison parce qu'il est plutôt affreux je trouve ... j'ai pas mal étudié la question du Sampler il y a quelques années, au moment de m'acheter le mien, et j'avais pu faire quelques comparatifs, je m'étais finalement acheté un Emu5000, pas un des plus réputés c'est clair mais c'était déjà nettement mieux niveau son qu'une MPC, avec une belle dynamique.
Captain_Chaos

Message par Captain_Chaos »

Je te conseillerais un sampler avec filtre analo. Même en 12bit il ne faut pas avoir peur, c'est suffisant pour sampler une forme d'onde sur un cycle. L'avantage dans ce cas là est que tu peux normaliser le sample totalement et donc tu exploites complètement la résolution. Dans cette optique le sampler devient un synthé analo hybride dont on est plus limité par les formes d'ondes initiales.

Cerise sur le gateau, dans cette usage, tu n'as plus besoin d'avoir bcp de ram. Ceci dit rien ne t'empêche de sampler des loop ou des instruments pour le grain si c'est vraiment ce qui te plait, mais tu vas être très vite confronté au problème des disquettes, ou alors il faut un disque SCSI (ce qui peut être une option couteuse et impossible à trouver).

Un met de choix reste le Korg DSS-1 dont il y a une fiche sur le wiki. L'aventage du DSS-1 est d'avoir de très complètes fonctions d'édition pour contruire les patchs, comme un synthé et d'avoir en plus un delay.

Si tu as des sous, l'emulator 3, mais tu le toucheras pas avec ton budget. Et paradoxalement il sera moins intéressant si tu cherches le grain.

En outsider, l'Emax, toujours filtre analo, et on trouve parfois des Prophet 2002 en rack c'est pas mal si on veux le gain de place.

J'éviterai personnellement les samplers "vintage" avec des filtres numériques, n'oublions pas que le numérique était balbutiant à cette époque, donc il faut que le jeu en vaille la chandelle.
Pierre

Message par Pierre »

Plein d'avis sur les samplers dans ce sujet : viewtopic.php?f=27&t=705&p=8861&hilit=emu+e3#p8861
mercutio

Message par mercutio »

J'ai une carte PCI SCSI pour mac (2904 CD) si ça peut intéresser quelqu'un...
bluewave

Message par bluewave »

Pour moi, les MPC ne sont pas des samplers. Je m'explique : j'y vois avant tout un séquenceur orienté drums (sans être tout à fait une BAR) à base de samples "non bouclés" ou alors "intégralement pompés sur des séquences déjà faites par d'autres"... De plus, Akai n'est pas connu pour avoir un son "analo-cho" !
Si le but et d'avoir un sampler avec des filtres analo, il me semble que les SCI (2000 à 2002 plus, voir studio 440) seraient parfaits. Sauf que le souhait de vintage exprimé par notre ami ne va peut-être pas jusque là ? Les Emu III dépassent le budget je crois...
Du coup, on en reviendrait bien du coté de chez Ensoniq (non je ne fais pas une fixette) ou si les filtres sont bien numériques, le fucking-fat US sound est sacrément bien présent en sortie ! Le 16plus étant apparemment le meilleur compromis. A voir aussi les Casio FZ dans le même esprit...
"mais tourne le bouton jusqu'à 11 ! ça fra plus de bruit..."
pieuvre

Message par pieuvre »

bluewave a écrit : "intégralement pompés sur des séquences déjà faites par d'autres"...
Et c' est reparti ! :palm:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Emalot

Message par Emalot »

Je les avais oublié cela, les SCI: prophet 2000, 2002+ et studio 440
Y'a des filtres analo la dessus?? Au niveau du prix y'a un prophet 2000 a 200 boules sur Af...c'est plutot correct.
Je vais creuser! Mais c'est pas evident, notamment chez EMU, y'en a tellement!
Je suis perdu entre un E5000, un E64, un E4X, un EMU ultra...etc...et je ne trouve aucun site sur lequel ils détaillent les caracteritique de chacune des betes!!
Mon probleme c'est aussi la fiabilité de ttes ces machines, c'est pour cela que je demande vos avis. Il parait que grand nombre de ce type de samplers ont des pannes recurantes! (Y'a surement des modeles a eviter!?)
@Bluewave: Ensoniq ca me dit a fond mais est ce que j'ai pas meilleur compte a acheter un DP4 si c'est les effets du 16+ qui sont si bien???
ET a coté rien ne m'empeche de chopper un EPS en 13 bits qu'aura un grain qui va me plaire, nan??
pieuvre

Message par pieuvre »

Sinon un bon compromis est un E IV / E 64 en resamplant a 22 khz , c' est ce que j 'utilise et c 'est très confortable , parceque les vieux sampleurs , au bout d 'un moment compliquent et ralentissent beaucoup les choses . Bien sur tout dépend de la place qu ' ils prennent dans ta façon de bosser.
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
freduba

Message par freduba »

un bémol à l'avis de Captain chaos sur le DSS1. Il s'agit plus pour moi d'un synthé hybride que d'un véritable échantillonneur. Les filtres sont effectivement des tueries, et les capacités d'édition du son sans équivalent. C'est un peu un DW8000 auquel on aurait rajouter trois autres modes de synthèse : la synthèse de fourrier, le dessin de forme d'onde (fonction peu pratique et très aléatoire), et le sampling
Mais ce dernier est très limité : environ 8 secondes de sons en 44,1 kHz, à répartir sur l'intégralité du clavier. Pas suffisant pour faire du multisampling. Il existe toutefois des possibilités d'extension chez Tom Virosteck (http://web.me.com/tomvirostek/DSS-1/DSS1.html" onclick="window.open(this.href);return false;).
Reste que pour moins de 200 €, c'est un sacré choix (attention, pas de sortie séparée !)
Fred
Emalot

Message par Emalot »

Merci tt le monde,
c'est un tt petit peu plus clair!
J'ai une oportunité pour un EPS 16+, est ce que ca vous parait bien pour du multisampling??
Est ce que le son "de base" (sans les effets) a la patate?? (genre Emax??)
ET puis qu'est ce qu'on peut faire avec 1MO d'echantillonage??? (ca me parait minuscule!! on peut seulement sampler desformes d'ondes ou bcp plus??))
Sinon y'a un Emax et Emax rack sur AF..un peu plus cher mais ca vaut peut etre le coup de mettre 100 ou 150 euros de plus??
Et puis apres y'a ts les autres que je ne connais pas:
EMU 4XT turbo ou Ultra??? E6400?? EMU 5000 Ultra??
Pour l'instant je crois que c'est EPS 16+ qui me tente le plus!! Et vous!?
Méka

Message par Méka »

Tout dépend de ce que tu cherches à faire avec ton sampleur ! Les E-Mu possèdent des filtres Z-Plane qui sont à eux seuls de véritables outils de synthèse permettant d'aborder la modélisation physique ... Très bon choix pour faire de la re-synthèse ! Mais il ne faut pas perdre de vue que les sampleurs sont en général des usines à gaz dotés d'une ergonomie souvent médiocre. C'est le genre de choses qui explique aussi en partie le succès des solutions logicielles, plus rapides et plus accessibles pour le profane ....
http://www.sweetwater.com/expert-center ... eSynthesis
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Emalot

Message par Emalot »

Mes attentes:
1) Avoir une source en plus de mes synthés (TX81Z, DW8000, MS20 et Juno 6), une source de nature completement differente, avec laquelle je puisse ajouter des sons de ts types, instru a cordes, voix, bruits, field recording, "matiere" sonores en tt genre, et pouvoir les rejouer au clavier et surtout en faire des sequences.
2) Ce sampleur me servira aussi a enrichir mes rythmiques, compléter mes BAR, rajouter des sons aussi bien des percus atypiques, que des blips ou des blops de modulaire ou encore d'autres Kick ou Snare. (j'ai pas encore la BAR de mes reves et au prix des DX, TR909 ou 808 et Drumtracks ca va pas etre pour tt de suite! donc le sampler ca sert aussi a ça!)

Je ne crois pas que je veuilles faire de ce sampler un pseudo "synthé" en enregistrant les formes d'ondes d'autres becanes ou les patchs fait avec le ms20 ou autres... Mais qui sait, je vais peut etre adorer faire ca si j'ai une machine qui le permet!!

En competition, les deux qui retiennent le plus mon attention:
-un EPS 16+:
16bits, 1Mo de RAM extensible a 2Mo, 20 voix de polyphonie,8 voix de multitimbralité, Sorties Strereo sur la version KB, séparées sur la version Rack, un super multieffet integré type DP4 et apparement un super sequencer.
-Un Emax.:
12 bits, 1Mo non extensible, 8 voix de polyphonie, (je crois que c'est pas multitimbrale, si??), 8 sorties séparées, un chorus et un super filtre!! (un autre PLUS pour l'Emax c'est qu'il a l'air bien plus solide que les Ensoniq ?!?!)

Vos avis?? (sur ces deux..et sur d'autres samplers...d'autres Emu?? y'en a tellement...)
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Pour moi, les échantillonneurs se classent en deux catégories :

machine réaliste
C'est à dire gros modo les machines modernes qui ont une quantification sur 16 bits (voir plus) et qui échantillonnent au-delà de 32Khz... ce qui comprend les logiciels sur PC, Mac etc...

machine de synthèse
Les échantillonneurs "vintage" en dessous de 12bits et ne dépassant pas les 48KHz, et ayant des filtres CEM ou SSM.

Pour info, j'ai revendu tous ce que j'avais en réaliste... Mais si je trouve un réaliste avec un beau VPK je me jetterais dessus :bave: :mdr:

Et les exemples que vous citez sont presque que des version clavier "basic"...

Je pense que pour avoir un bon gros son, il y a des incontournable, et avant cela, il faudrait définir aussi le budget... car entre un mirage et un emulator III par exemple il y a une assez grande différence de prix et de qualité / performance :hum:

Et, je ne parle pas des deux grandes marques que j’affectionne tout particulièrement :mdr:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Xavier07

Message par Xavier07 »

Bon, mon p'tit avis -subjectif, bien entendu- sur la question :

J'ai utilisé l'Emax et ai bien aimé le côté filtrage (coloré mais musical) mais je le trouvais limite côté mémoire et... fiabilité (faux-contact en série, etc...)

Ainsi, j'ai acheté un Emax II (Turbo... :lol: ) avec RAM max -barrette format type µATX, gros, lourd et énormément bruyant disque dur Seagate 40Mo SCSI1- mais vraiment pas terrible côté filtre (numérique dans le plus mauvais sens du terme).

Plus tard, j'avais regardé un peu du côté des série EIV mais sans passer à l'action...

Si, un jour, je voudrais un nouveau sampler j'irai voir du côté du Mirage? de l'Emax voire du couple DSM-1/DSS-1...
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Emalot

Message par Emalot »

jbfairlight a écrit : Et les exemples que vous citez sont presque que des version clavier "basic"...

Je pense que pour avoir un bon gros son, il y a des incontournable, et avant cela, il faudrait définir aussi le budget... car entre un mirage et un emulator III par exemple il y a une assez grande différence de prix et de qualité / performance :hum:
@JBFairlight:
Mais alors "Clavier "basic"" ca veut dire quoi??
En tt cas je ne veux pas d'une machine réaliste, j'ai un ordi pour ça.
(Reprenez le sujet depuis le debut il y a une fourchette de prix qui est donnée!! 300-400 Euros..apres c'est tjrs pareil, si y'a la perle rare a 500 je les mets!!)
@Xavier07:
EIV c'est quoi??
C'est vrai que le mirage a l'air bien mais niveau solidité ca a pas l'air d'etre ça.
(j'suis d'ailleurs tombé sur une discussion a propos du Mirage sur AF qui se finissait par Pushpull qui disait au mec qu'il pouvait venir chopper son Mirage chez lui, il lui donnait parce que le truc avait decidé un jour de ne plus s'allumer!!)
jbfairlight

Message par jbfairlight »

OK 300-400 euros.

Par exemple, j'ai revendu mon Emulator IIIXP (DD 9Go + lecteur CD et gros banque de sons) pour 500 euros il y a environ 1 an.

Je ne l’utilisais jamais, trop réaliste...

Mais dans cette gamme de prix tu trouveras surement ton bonheur, mais attention il faudra tester la bête :vieux:

Clavier Basic : possibilité d'édition plus que moyenne... etc...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Xavier07

Message par Xavier07 »

Emalot a écrit : EIV c'est quoi??
Pardon, C'est la série Emulator 4 (IV) : E6400/E4/ESynth/E5000 etc... et j'en oublie.
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre