Gate -> S-Trig

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Alxy's / Tzardante

Gate -> S-Trig

Message par Alxy's / Tzardante »

Image

Bonjour, j'ai une petite question, je voulais savoir si pour faire l'inverse, c'est a dire sortir d'un Gate pour entrer dans un S-Trig, ce montage marchait ?
Je suppose que non, il faudrait inverser le transistor ?
Geo

Re: Gate -> S-Trig

Message par Geo »

non , c'est le bon schema
qui fait gate vers s-trig...

rien à changer, ça marche tres bien
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Alxy's / Tzardante

D'accord, donc ça marche dans les deux sens, cooll :biggrin:
je vais bientôt pouvoir tester cela, j'ai commander quelques composants y a qq jours.

Merci :bravo:
Geo

Message par Geo »

non ça ne marche pas dans les deux sens !

gate input, veut dire que c'est là que le gate doit entrer, donc le gate output de ta machine maitre ....
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Alxy's / Tzardante

D'accord donc c'est bien ce que je pensais,
ce que j'aurais besoin, c'est justement de faire l'inverse de sortir d'un gate out d'une machine pour entrer dans un S-Trig d'une autre
Quelqu'un à déja fait ce genre d'adaptateur ?
VCAddict

Message par VCAddict »

Je crois bien que ça correspond exactement à ce que tuc herches : La mention "GATE IN" sur le schéma correspond à l'entrée du montage, à brancher donc sur une SORTIE d'une bécane. Idem pour la mention "S-Trig Out"... vers une ENTREE Strig d'une seconde bécane.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Alxy's / Tzardante

A ok je comprends, ce qui est écrit à chaque extrémité, correspond au signal et pas la connectique de la machine.
j'ai un peu de mal, désolé. :nesaispo:

Bon c'est pas grave de toute façon je dois attendre la réception de ma commande de composant

Merci ;)
Alxy's / Tzardante

Bonjour, j'ai réaliser l'inverseur, et cela n'as pas l'air de fonctionner.
Lorsque je lance la tr707, la viscount R64 ne démarre même plus, alors que sans inverseur elle démarre mais n'est pas dans le temps.
Peut être que la R64 n'est pas dans le standard S-Trig ?
Quelqu'un aurait une idée ?
oryjen

Message par oryjen »

La R64 est au standard KORG/Yamaha.
soit:
-Si une tension supérieure à +2,5V est appliquée au TRIG IN, il ne se passe rien.
-Si cette tension est inférieure à +2,5V, la machine avance d'un pas.

Ma R64 (dément le son, hein? :bave: :bave: :bave: encore plus juteux qu'une Korg KR je trouve) fonctionne sans souci avec mes MS, mon Yam CS30, le séquenceur du CS30 et mon SQ10, ceci dans tous les sens (sauf en entrée du SQ CS30, puisqu'il n'en dispose pas...)
Alxy's / Tzardante

Oui, elle est donc bien au standard Korg/yamaha, donc logiquement l'inverseur Gate ->S-Trig devrait fonctionner en sortant le signal de synchro du Trig out de la TR707.
Oui j'avoue qu'elle a vraiment son charme ;) et c'est bien pour cela que j'aimerais la synchroniser.

Je commence a me demander si ce n'est pas ma R64 qui a un problème.
En plus de ce problème de synchro j'ai aussi un buzz genre un peu 50hz lorque je monte certain potard a fond, ça je pense pas non plus que ce soit normal.
oryjen

Message par oryjen »

Pas de buzz sur la mienne. Mais attention, cette bécane a un gros défaut de conception: L'alim primaire est constituée d'un gros transfo très lourd soudé directement sur la carte mère, plutôt mince et fragile. En cas de choc, la carte est explosée par l'inertie du transfo, les pistes fendues, etc... (je parle de cruelle expérience)
Tu devrais ouvrir et bien vérifier tout ça à la loupe en lumière rasante! Regarde bien aussi si les entretoises de la carte-mère sont en place, ou si celle-ci ne s'est pas voilée à force de temps, provocant un quasi-contact entre certaines soudures de l'alim et le fond métallique de l'engin. Dans le doute, glisse dessous un bout de carton ondulé, qui aura en plus l'avantage de soulager la carte-mère d'une bonne partie du poids du transfo.

Sinon je ne comprends pas pourquoi ton montage inverseur :nesaispo: ne marche pas...
Alxy's / Tzardante

J'ai réouvert la R64, et apparemment, d'après ta description, l'implantation de la mienne n'a pas l'air identique (cf photo)

Image

Le transfo dont tu me parle n'a pas l'air d'être sur la carte mère.
En revanche sait tu se qu'il se cache sous les deux gros cache noir ? Ils ont l'air collé, je ne veux pas forcer pour les enlever.
boops

Message par boops »

VCF/ VCF TOP SECRET :vieux: :smoke:
Sweeeeeeeeeeepppppppp.........
Alxy's / Tzardante

Moi pas tout comprendre ???? :roll:
Alxy's / Tzardante

Bon, j'ai testé de synchroniser ma R64 avec une sortie S-trig (grâce au Bassstation rack ou l'on peux modifier le standard de la sortie gate)
et bien ça se synchronise correctement lorsque j'envois tout les 1/8 de temps mais ce n'est pas dans le bon tempo
et lorsque j'envois un signal tout 1/16 de temps (c'est a dire non stop) la, elle ne se lance plus et elle fait un peu n'importe quoi.

J'en conclu que c'est bien ma R64 qui à une petite case en moins :fou:
Je suppose donc que j'ai correctement fabriqué l'inverseur. Pour en être sur je vais le vérifier avec le Basstation et une Tr707
oryjen

Message par oryjen »

-1° en effet, je ne me rappelais plus correctement (ma manip date d'au moins 5 ans déjà, je n'ai jamais réouvert la bécane), le transfo est soudé sur la petite carte au bord. C'est celle-ci qui ramasse dur en cas de choc!
-2° les deux gros caches noirs abritent les parties de circuit analogiques qui génerent certains sons. Les autres sont samplés en 12bits. Je cois qu'on trouve sous les caches la cymable, le snare, et les claves, mais je n'ai jamais pu en être certain, n'ayant pas trouvé les schémas. C'était une info du gars qui me l'avait vendue, qui avait l'air de la connaître bien.

Concernant tes problèmes de synchro, as-tu bien vérifié l'état du switch arrière qui justement permet de s'aligner sur 3 valeurs de croche différentes?
Alxy's / Tzardante

Ok merci pour ces précisions.
Je vais voir si la carte ou il y a le transfo n'est pas endommagé.
Concernant la synchro, le switch avec les trois valeurs ne concerne que la sortie trig. J'avais lu ça sur un forum en anglais, et quand je regarde de plus prés dans les connections, j'ai tendance à affirmer que ça ne concerne que la sortie trig. Mais je ne l'assurerait pas a 100%.

Je vais continuer à me pencher dessus.
Merci pour ton aide :sante:
accordeure

Message par accordeure »

Salut, j'ai trouvé ce truc http://systemjsynthesizers.co.uk/shop/c ... aid%3D1%26.C'est pas cher. :coucou:
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

accordeure a écrit :Salut, j'ai trouvé ce truc http://systemjsynthesizers.co.uk/shop/c ... aid%3D1%26.C'est pas cher. :coucou:
Intéressant, merci :sante:
Et ça ne nécessite pas d'alim, comment se fesse ? :hum:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
accordeure

Message par accordeure »

Aucune idée, je pensais m'en servir pour mon MS-10 avec un doepfer dark time.A voir.
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre