avis aux électriciens pour transfo...bidouille inside!

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
jambon

avis aux électriciens pour transfo...bidouille inside!

Message par jambon »

Hello,

Le transfo de mon jomox T-resonator est mort...le hic c'est que c'est un 9 volts,500 ma mais en AC.
Pas facilement trouvable et pas trop envie de courir partout pour en trouver un donc j'ai pensé qu'un adaptateur classique serais pas mal,sauf que le jus sort en DC(continu),donc pas possible pour faire marcher le jomox.
Y a t il une solution en bidouille pour sortir de l'alternatif?on m'a parlé d'un pont de diodes,qu'il me suffisait de shunter celui ci,seulement sur le transfo que je viens d'acheter,je ne vois pas de pont de diodes(comme on me l'a montré,le machin rond avec 4 pattes),il y a juste le sélecteur de tensions,4 petits machin noires plats(peut être ça?) avec marqué dessus D1,D2,D3 et D4,un condensateur et trois autres petits trucs noirs et plats R1,R1 et R2....

Vraiment pas envie de faire de connerie avec un transfo...donc besoin d'aide :sante: ,photo possible ce sera plus explicite.

Merci d'avance :coucou:
ACX

Re: avis aux électriciens pour transfo...bidouille inside!

Message par ACX »

Si tu vires les diodes, ce n'est pas du tout sûr que tu te retrouves en 9 V AC !

Ton bonheur est peut-être là : :bravo:

http://www.musikding.de/index.php/cat/c ... upply.html
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
ménélassou

Message par ménélassou »

Si tu vires les diodes
...t'as intérêt à virer aussi le condensateur :dead:
jambon

Message par jambon »

merci ACX,je vais voir ça ou plutôt voir si je trouve ça sur Toulouse,histoire d'éviter les ports...
Je pensais le faire après le sélecteur de tension mais bon,toucher aux transfos me donne la frousse...le gars qui m'a parlé de la manipe me disait que c'était plutôt simple à faire,si j'avais le même genre de pont de diodes qu'il m'a montré(avec le + le - et les 2 vagues)j'aurais pu le faire sauf que là ça me parait moins évident,pis y aller au testeur à côté du primaire je m'en sent pas capable :roll:
En tout cas merci :sante:
jambon

Message par jambon »

..t'as intérêt à virer aussi le condensateur :dead:
Il sert à quoi le condo dans ce cas?
ménélassou

Message par ménélassou »

à te péter à la figure :cry:
non, sérieusement, le condo sert au filtrage de la tension "continue" redressée par les diodes; il ne peut pas supporter un courant alternatif
chok

Message par chok »

En fait, ce qu'il faut savoir dans une alim, avec un exemple:
- imaginons que tu as un transfo qui sort 9V (c'est à vide, c'est à dire sans charge),
- le fait de mettre un redresseur (pont de diodes) entraîne une chute de tension de 1.4V,
- si tu ajoutes un condensateur ensuite, tu multiplies la tension redressée par 1.414 (racine de 2)

Dans notre exemple: 9 - 1.4 * 1.414 = 10.74V

Après, il faut prendre en compte la différence entre la tension à vide et en charge qui dépend de la technologie du transfo....
C'est 15/20% jusqu'à 80VA (ton cas) pour les transfos classiques (tôlés, moulés)
C'est 10% pour les toriques et presque pareil pour les "R" :sante:

C'était la minute de papy Chok :fou:
jambon

Message par jambon »

Chok :sante: sympa de m'expliquer(très bien en plus ),je comprends mieux maintenant.
En gros dans mon cas,il suffirais que je mette le + et le - du file d'alim(qui vas vers le jomox) entre le point des 9volts(il y a 6 positions sur le boutons,donc 6 points de soudures autour) et la masse?en shuntant tout le reste?

c'est si simple ou je me trompe?
ménélassou

Message par ménélassou »

Peux-tu prendre une photo pour savoir ce qui est branché sur le commutateur à 6 positions ? Si ce sont 6 sorties directes du transfo, ça ira, tu n'auras qu'à éliminer tous les composants annexes (diodes, condensateur, résistances). L'idéal serait alors de mesurer les tensions alternatives délivrées et choisir celle à peine supérieure à 9V AC.
chok

Message par chok »

Ménélassou a tout à fait raison, une chtite photo :bravo:
jambon

Message par jambon »

une chtite photo :bravo:
ça roule ,je fais ça demain!ça sera plus claire pour tout le monde :sante:
Encore merci de votre aide.
jambon

Message par jambon »

Image
Image
Donc je me suis débrouillé comme un grand,j'ai été prendre le 9 volts sur le secondaire du transfo et laissé le négatif d'origine,testé en alternatif j'ai bien 9volts et des brouettes en sortie...mais misère,le jomox ne s'allume pas juste les leds qui s'allument une demi seconde quand je le met sur ON...après plus rien :bang:
Peut être fais une connerie de laisser le négatif tel quel?quand je test en continu j'ai 4 votls à peu près...

Ps/testé le transfo sur un jouet qui est censé prendre du 9volts DC et pas de problème il s'allume :nesaispo:...serait il encore en DC après la bidouille?dans ce cas pourquoi j'ai 9 volts en alternatif???
clavier83

Message par clavier83 »

:coucou:

c'est normal quand tu te sers du fil moins d'origine il y a toujours les diodes du pont en circuit fais une photo plus nette des pistes :cool:
ACX

Message par ACX »

clavier83 a écrit ::coucou:

c'est normal quand tu te sers du fil moins d'origine il y a toujours les diodes du pont en circuit fais une photo plus nette des pistes :cool:
Je croyais que c'était fait. Il faut bien sûr impérativment dessouder les 4 diodes ansi que le gros condensateur, comme il t'a été dit plus haut !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
clavier83

Message par clavier83 »

Salut
Petit tutos
Dessoude toutes tes diodes et tu soudes tes deux fils aux point marqués D1 et D2, et pense à régler la tension sur 9V
jambon

Message par jambon »

Je croyais que c'était fait. Il faut bien sûr impérativment dessouder les 4 diodes ansi que le gros condensateur, comme il t'a été dit plus haut !
Je pensais qu'en allant prendre le 9 volts avant le pont,le tour était joué...ça aurait été trop facile :roll: ,donc pas touché aux diodes et au condo.

donc
Image

Pour que ce sois plus claire pour moi...et surtout pas faire d'âneries j'ai fais ce magnifique schéma.
Ok pour tout dessouder(précaution à prendre pour le condo?),les résistances sont à dessouder aussi?
Vus que j'ai souder le plus sur le 9 volts du secondaire peut être pas la peine d'aller le souder sur une diode?comme ça par sécurité le transfo est toujours sur 9 V.
Et pour le file - alors?sur quel diode je le soude?D1/D2,sur le rond bleu ou sur le rouge?(je pense au bleu mais bon,je préfère demander)

En tout cas merci beaucoup :sante:
ACX

Message par ACX »

Tu vires les diodes et le condensateur.
Tu soudes un des deux fils de sortie (peu importe lequel puisqu'on est en alternatif) sur la sortie commune du transfo (celle qui sert à toutes les tensions)
Tu soudes le deuxième fil sur la sortie 9 V du transfo.
Tu vérifiez que tu as bien 9 V (ou à peu près) alternatifs en sortie.
Tu branches ....
jambon

Message par jambon »

Parfait ça marche.......grand oufff de soulagement! :bravo:
j'ai été prendre le moins sur D1...par contre j'ai 10 volts en sortie :nesaispo: ....normale?

encore un grand merci à tous
ACX

Message par ACX »

jambon a écrit :Parfait ça marche.......grand oufff de soulagement! :bravo:
j'ai été prendre le moins sur D1...par contre j'ai 10 volts en sortie :nesaispo: ....normale?

encore un grand merci à tous
Tant mieux si ça marche ! :bravo:

Je n'ai pas le schéma de ta machine, mis je pense que si elle est alimentée en alternatif, c'est qu'il y a un régulateur continu à l'intérieur. Donc à priori il vaut mieux un peu plus qu'un peu moins
jambon

Message par jambon »

Tant mieux si ça marche ! :bravo:
Oui,grâce à vous...une bidouille bien utile pour ce genre de transfo,souvent obligé de les commander(FDP,attente etc...)...
Je verrais si il chauffe trop et ferais bien attention,même pas la peine d'essayer de contacter Jürgen Michaelis pour savoir,déjà eu des problèmes avec un jomox...et jamais eu de réponses de sa part(je suis pas le seul juste à lire des forum à son sujet).
Répondre