schémas Welson

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
tonsorov

schémas Welson

Message par tonsorov »

Salut à tous, voilà, j'ai un ami qui m'a mis un "bordel", permettez moi l'expression, dans mon WELSON HALIFAX DUO 1; En effet, l'alim se faisait par une fiche banane (sans terre) et il a l'a remplacée par un cordon fixe mais sans dominos ou sans soudure. Le cordon se balladait allègrement dans l'orgue et a donc pu toucher ou approcher des soudures et par conséquent cramer quelquechose. En l'occurrence le son est harcji disto avec le son d'orgue au lointain. J'ai remarqué que quelques condos avaient fuis sur l'alim donc je vais les changer. Je recherche le diagram ou suis preneur d'informations sur ce qui pourrait être la cause de ce son bien corrompu!
merci d'avance
ton's
BLT

Re: schematics

Message par BLT »

Hében avec des amis comme ça, plus besoin d'ennemis. :hum:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
tonsorov

Message par tonsorov »

Tu m'étonnes :smoke: il a trop donné dans ce smiley je pense...
au fait j'ai oublié de préciser qu'il y a une grosse ronfltte permanente, je sais pas si ça donnera des idées!
ton's
tonsorov

Message par tonsorov »

Encore moi! je viens de passer 2 heures à chercher sans résultat satisfaisant un site sur lequel je pourrais trouver 3 condos! Quelqu'un pourrait me conseiller sur un site sympa pour commander des composants, j'suis pas trés rassuré sur Farnell ou Konrad mais peut-être ai-je tort!
Un autre petit souci: un des condos affiche 100uF 25/30V mais tous les sites ne proposent que des condos de 25V, que feriez vous?
merci
ton's
clavier83

Message par clavier83 »

salut
Je vais jeter un oeil dans ma schemateque Welson et je te tiens au courant :vieux:
BLT

Message par BLT »

tonsorov a écrit :Encore moi! je viens de passer 2 heures à chercher sans résultat satisfaisant un site sur lequel je pourrais trouver 3 condos! Quelqu'un pourrait me conseiller sur un site sympa pour commander des composants, j'suis pas trés rassuré sur Farnell ou Konrad mais peut-être ai-je tort!
Un autre petit souci: un des condos affiche 100uF 25/30V mais tous les sites ne proposent que des condos de 25V, que feriez vous?
merci
ton's
En France, http://www.gotronic.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; a l'air pas mal, pour ce que j'en ai lu ici.

Si jeune mabuse, 25 V est la tension de service permanente de tes condos, 30V la tension maximale qui peut être acceptée.
Si tu ne trouves pas les mêmes que ceux d'origine, avec une tension supérieure (50V par ex) tu devrais être tranquille.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
clavier83

Message par clavier83 »

salut
désolé absent de ma schémateque a+
tonsorov

Message par tonsorov »

Salut à tous, là aussi bonne nouvelle, le changement des 3 condos de l'alim a suffit pour que le son redevienne normal :biggrin: Cependant,le diviseur d'octave de la note SOL ne restitue qu'une hauteur de sol sur deux comme pour les autres diviseurs d'octave. Certains diviseurs peuvent-ils génerer deux hauteurs de note comme par exemple un SOL 8' et un sol 16' ? Quelqu'un aurait-il dans sa schématèque quelquechose qui pourrait se rapprocher d'un diviseur d'octave WELSON de ce type?
merci d'avance
ton's
clavier83

Message par clavier83 »

:coucou:
il faudrait des photos internes de la machine :hum:
tonsorov

Message par tonsorov »

Salut, effectivement c'est plus simple avec une image!!!

je fais un test, c'est la première fois que j'en poste une!

Image

http://www.casimages.com/img.php?i=1109 ... 363572.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

http://www.casimages.com/img.php?i=1109080209582109.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

merci
tonsorov

Message par tonsorov »

Hello, tout le monde, toujours en mode autodidacte de l'electronique, je pense avoir décelé une panne avec la reverb à ressort: en effet lorsque je la gratte à la main j'ai un retour d'effet, par contre rien n'y rentre! J'ai testé en mode "bip" le petit transfo d'entrée que voici

http://www.casimages.com/img.php?i=1109 ... 128315.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

et vous vous y attendiez: pas de BIP :grumpy:

voici une photo de la reverd au complet

http://www.casimages.com/img.php?i=1109 ... 314436.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

pensez vous que mon diagnostic est suffisant et pertinant? Quelqu'un connait il ce genre de reverb? Dois-je m'embarquer dans la réparation de ce petit transfo ou pensez vous que la changer en installant un tank complet de chez accutronics ferait l'affaire? Si tel est le cas quelqu'un a t il déjà croisé cette reverb et connaîtrait il ses spécifictés, genre impédence d'entrée et de sortie je crois savoir :nesaispo:
encore merci
kenavo
ton's
clavier83

Message par clavier83 »

:coucou:

Bingo :bave: j'ai trouvé le schema et en plus chez moi :bang: il faudrait que tu regardes la ref. des transistors de la plaquette et que tu te munisses d'une petite enceinte amplifiée de pc . la suite au 2em episode :cool:
tonsorov

Message par tonsorov »

Super mais de quelle plaquette parles tu? le diviseur ou la reverb? j'aurai du séparer les posts car j'ai 2 sujets en un :oups:
merci
tonsorov

Message par tonsorov »

j'ai répondu trop vite c'est du diviseur dont tu parles j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose d'écrit dessus si ce ne sont différents points de couleur sur le dessus! Il y en a 13 par carte!
tonsorov

Message par tonsorov »

Re salut, voici une petite photo qui devrait t'aiguiller!

http://www.casimages.com/img.php?i=1109 ... 450452.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

on peut lire 2N 5172 sur les transistors

ad' tal'
tonsorov

Message par tonsorov »

J'ai continué à shooter la carte car j'ai bien l'impression que les 12 diviseurs sont solidaires d'une grande plaque en bakélite et donc qu'il faille tout démonter :confused:
sur cette photo on trouve de nouvelles inscriptions sur le côté des transistors cette fois ci!

http://www.casimages.com/img.php?i=1109 ... 872123.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

je vais essayer d'avoir la ref exacte!
à plus
ton's
tonsorov

Re: schémas Welson

Message par tonsorov »

Salut, ça y est, j'ai les valeurs des transistors, enfin celles que je peux lire!
voici ce que j'ai relevé:
SES R2N2926
SES 131DT2
2N5172
2N926
2NV 2926 (le 2 identiques à un bout de la carte)
6X BC 168B (celui qui est à l'autre bout de la carte!)
à bientôt
ton's
tonsorov

Message par tonsorov »

Salut tout le monde, j'ai toujours qu'une hauteur SOL 8' sur les 2 générées (8' et 16') par chaque carte diviseuse d'octave. Ayant déjà testé des diviseurs d'octave avec une petite enceinte amplifiée pour diagnostiquer leurs pannes dans mon KORG PE-2000 (merci CHOK :sante: ), je me suis lancé dans un test du même genre, non pas sur les broches du CI, mais sur les pattes des transistors comme le laissait présager le dernier message de Clavier 83 :idea:
Tous les transistors déclinent des hauteurs similaires aux autres cartes mais, comme je le disais, sur une seule et unique hauteur de note là où toutes les autres cartes en génèrent deux!
Ne connaissant pas complètement le principe de ce clavier (des autres non plus d'ailleurs...) je me demandais si chaque carte recevait un signal primaire qu'elle divise ensuite ou si chaque carte génère elle même un signal, J'ai testé tous les resistances en tête de carte (pas celles sur la carte) et elles ont des valeurs proches des autres diviseurs.
Un dernier indice, lorsque je maintien la note sol enfoncée j'entends le son moduler toutes les 2 secondes environ et s'alternent tour à tour un son légèrement plus brillant et un son légèrement plus filtré (genre léger low pass) pas facile à expliquer car c'est trés subtil à entendre mais les autres diviseurs n'ont pas ce symptôme!
Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!
ton's
tonsorov

Message par tonsorov »

petit complément important au message précédant: je viens d'inverser 2 cartes et c'est donc bien la carte SOL qui a un défaut et non pas le slot!
amicalement
pieuvre

Message par pieuvre »

Je serais toi ( j 'ai a peu près le même niveau en électronique ) , je ferais appel à la logique la plus primaire :
Si tu as 12 fois le même transistor ( afin de diviser ) , tu devrais intervertir le quatrième en partant de la gauche ( donc ton sol ) avec la cinquième par exemple de facon à déterminer si c ' est bien le transistor diviseur qui déconne .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Répondre