EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Blindekinder

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Blindekinder »

J'ai collecté deux trois adresses pour des composants:
  • minifux1 (vendeur sur eBay): les BC169C, les 741, les AC pour l'ampli en matched pairs, les diodes 4148... c'est des lots, mais vraiment pas cher (150 BC169C à 13c. pièce port compris, que je viens de commander :wink: )
  • cotubex: les 5163, mais le shop ne fonctionne pas et il n'ont pas répondu à mon mail...
  • un MFC6070 sur amazon (perso j'ai renoncé, je prends le schéma de j haible)
  • littlediode: les ME9002
  • vintage planet:les tempco Q81
  • bridechamberaussi les tempco...
  • noni and jimtoujours les tempco
  • mode components: les BC169C et BC258 (B j'espère), mais il ne répond pas à mes mails...
Bon, voilà pour les composants plus ou moins rare, je commanderai encore un TAB101 directement chez Robin.
Je n'ai pas trouvé la diode DK10, y a-t-il une équivalente? et pour le ME9002 qui est également assez rare?

PS: et je reçois l'AKS en révision cet aprem :cool: , vais enfin pouvoir vérifier mes schémas et dessiner le câblage! :bave:
anothersynthiclone.blogspot.ch
BLT

Message par BLT »

Cotubex, c'est à 10 minutes à pieds de mon boulot, j'y passe régulièrement.
Donc s'il faut aller chercher un stock de 2N5163...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Blindekinder

j'ai reçu une réponse de cotubex: ils ont les 5163 en stock, à aller chercher ou par envoi, et des BC258, mais c'est des C :neutral: qu'en pensez-vous?
sinon modecomponents ne me répond toujours pas...
BLT

Message par BLT »

Mieux vaut utiliser des BC258B.

Bizarre que modecomponents ne te réponde pas, quelqu'un sur le forum Synthi lui a acheté une grande quantité de BC169C et de BC258B notamment il y a à peine un mois, et il était très content de l'excellent service, c'est pourquoi je relayais le lien.
Peut-être lui réécrire ou lui téléphoner, les mails ça s'égare parfois...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Blindekinder

bon,
il y a ce site qui me fait une offre:
BC258B 0,12 (CDIL)
LM741CN 0,40 (National SemiConductor)
LM394CH 10,80 (")
2N5163 4,50 (micropower)
les 258 sont des CDIL... :neutral:
Sinon, quelqu'un peut me dire la valeur des deux condos rouges d'OSC 2 et 3? Ce sont C66 et C70, 630p (pas sûr, c'est mal imprimé) et 330p sur mon schéma
Image
BLT

Message par BLT »

C'est de bons prix que tu trouves ! :bravo:
S'il y a commande groupée, je prendrais volontiers des BC169C et des BC258B de réserve (je ne sais pas ce que valent les composants indiens...).

Les condos sont bien des 330p dans mon AKS, mais ce sont des céramiques tout ce qu'il y a de plus courant, pas carrés comme ceux de ta photo.
J'en ai déjà vu des comme ça dans un Synthi Rehberg. C'en est un ?
Blindekinder

J'en ai déjà vu des comme ça dans un Synthi Rehberg. C'en est un ?
je ne crois pas, le proprio m'a assuré qu'il l'avait acheté début 70' chez ems: il a des IC matched pair sur les oscillo (sais plus le type...), un LM1596 pour le Ring Modulator, la Reverb basée AC176/153, garanti non modifié...
Enfin, drôle de notation pour ces condos...
BLT

Message par BLT »

Garanti non modifié ? :hum:

Pour ce que j'en sais, le ring modulator n'a jamais eu de LM1596 mais un TAB101 et deux BC169C appairés collés, c'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler de ce composant dans un Synthi.
Les trimmers Piher noirs ne sont certainement pas d'origine non plus, dans mon AKS ils étaient tous comme celui du tracking des oscillos, sur l'osc2, le second en partant de la gauche (les remplacer n'est pas du luxe en effet, après 40 ans de bons et loyaux services ils deviennent assez erratiques, je me demande pourquoi celui du tracking n'a pas été changé dans ce Synthi, c'est celui qui demande l'ajustement le plus précis au quart de dixième de millipoil).
Et c'est la première fois que je vois les 2 BC169C appairés de l'osc3 non collés.

Sinon, les AC176/153 font partie du circuit des amplis de sortie, je pense, pas de la reverb. :wink:
Blindekinder

Pour ce que j'en sais, le ring modulator n'a jamais eu de LM1596 mais un TAB101 et deux BC169C appairés collés
le pcb a été conçu comme ça, pas de trous pour les 2 transistors...
Le trimmer du tracking est le seul des trois pcb qui n'est pas un Piher
les AC176/153 font partie du circuit des amplis de sortie, je pense, pas de la reverb
et pourtant si, 2 paires avec 741 pour les amplis, et une paire et un 741 pour la reverb...

Quant aux condos, un ami amateur des pays de l'est était chez moi hier soir, et en discutant ça m'a fait tilt: marquage en cyrillique!
H33N (à l'envers...) = N33 (H je crois) = 0.33nF = 330pF
CQFD :cool:
BLT

Message par BLT »

Tu pourrais poster quelques photos du Synthi dedans et dehors stp ? Je suis curieux...
Tout ça me fait furieusement penser à un Rehberg "récent" (neuf ou ancien restauré ? on ne sait jamais avec lui) plutôt qu'à un anglais du début des 70s, comme celui de Pin, du forum Synthi, dont voici les photos des PCBs :
http://www.samshuijzen.nl/sam/samzen/sy ... oard-A.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.samshuijzen.nl/sam/samzen/sy ... oard-B.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.samshuijzen.nl/sam/samzen/sy ... oard-C.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
hugo280

Message par hugo280 »

:urgh: les PCBs n'ont pas l'air d'être si compliqué que cela a reproduire.
C'est sur moi je suis une quiche en électronique,mais cela donne vraiment envie de se jeter a l'eau.
Si j'avais pas peur d'abimer mon vcs3 en faisant une bêtise,je me serait bien moi aussi lancer dans le clone.

En fait j'ai vraiment l'impression que le plus dur c'est la connections de la matrice.
HAlala si je j'avais quelque notion en électronique je serait a cotés de vous. :bang:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Blindekinder

TERMINÉ LES SCHÉMAS KICAD!!! :smile: :smile: :smile:
en MP à qui veut
C'est la version originale (parfois un choix entre deux synthi et les schémas que j'ai eu dans les mains), pas encore d'association composants/modules et de PCB. Je proposerai la version modifiée dès que terminée.
Si quelqu'un peut/veut faire quelques vérifs, c'est volontiers...
deux doutes déjà: la polarisation du 5163 du filtre (Q26) qui semble à l'envers (vu sur le board): le drain est à la masse et la source sur C37, ça me semblait bizarre. Je n'ai pas trouvé de datasheet qui donne le pinout, mais j'en ai déduit: en le regardant debout, la pointe du triangle du côté éloigné: G S D
Et que veut dire S.O.T. (R290-291, OSC2 et 3)? Sur les deux AKS que j'ai vu, c'est une résistance 5% sur le board...

J'attaque le dessin du câblage :mdr:
comme celui de Pin, du forum Synthi, dont voici les photos des PCBs :
je peux faire des photos, mais c'est à peu de chose près le même. Il a aussi un 1596 et une paire de AC pour la reverb, et les transistors OSC3 pas collés... Quelles années les premiers Rehberg et les derniers anglais?
les PCBs n'ont pas l'air d'être si compliqué que cela a reproduire.
En fait j'ai vraiment l'impression que le plus dur c'est la connections de la matrice.
Il est toujours possible de les scanner, faire un petit traitement de contraste et de mise à l'échelle gimp/f$, mais s'il y a des composants qui ont une autre disposition de pins, ou si on fait des modifs, ça peut valoir la peine de les refaire...
Quant à la matrice, j'ai plutôt l'impression que c'est la partie facile, avec un peu de méthode et de rigueur pour pas faire un plat de spaghettis.
Pour moi, le plus dur est le stade auquel je suis: trouver les composants rares, faire les modifs, faire des choix, avant de passer les schémas en pcb...
BLT

Message par BLT »

Je ne sais pas pour le 5163, mais à mon avis Lucidsounds ou Digitana pourront te répondre sur le forum, idem pour la signification de "SOT" (dans mon AKS ces résistances sont de 4k7 pour l'osc1 et 18k pour l'osc2, tolérance 10%, dans les schémas que j'ai il y a juste "SOT", sans valeur).

Pas de dates précises, l'histoire de EMS est un joli boxon.
Mais ce dont je suis à peu près sûr c'est qu'au début des 70s, les panneaux nétaient pas comme ça.

L'AKS de Pin date des années '90.
Voici un bref historique de Lucidsounds concernant le panneau A :
And on that subject (and the numerous variants of Mk2 PSU board out there), the original and very short-lived Mk2 (Rev A) Board had the PSU upgraded with the outboard transistors, whilst still retaining the PA234’s in the audio and reverb chain. To me, this is probably the nicest sounding of all the output stages and reverb I've heard.

Next up, the scarce Rev B Board (if indeed it was ever mass produced) was designed to use 3 x MFC6070’s. I can imagine that might have given their service department a headache.

By far the most common version seems to be Rev C, keeping the MFC6070 for the reverb driver and using 741's and AC176/AC153 Germanium transistors for the audio stages.

Finally they dispensed with the MFC6070 and used 3 x 741's with germanium transistors.
EF98

Message par EF98 »

Et que veut dire S.O.T.
Bon je vois qu'il y en a qui ne suivent pas ! :vieux:
S.O.T veux dire : selected on test . On commence par une valeur élevée en rapport avec le schema, et on descend plus ou moins vite en valeur, suivant les résultats obtenus.
un LM1596 pour le Ring Modulator

J'ai déjà vu ça sur une photo, j'ai donc copié le RM avec un mc1496, qui est la même chose dans un costume différent. Il fonctionne bien.

Blindekinder, tu peux stp poster le coté circuit de la carte A, pour relever le schema du circuit reverb ?
Blindekinder

tu peux stp poster le coté circuit de la carte A
voilà, j'ai tout mis ... je met également quelques ressources, genre datasheets utiles etc...
S.O.T veux dire : selected on test
Il me semblait que ça allait dans ce sens, mais je n'arrivait pas à mettre les mots... En tous les cas, les résistances sont sur le PCB sur les deux AKS que j'ai vu.
un bref historique de Lucidsounds concernant le panneau A
oui, j'avais lu ça en cherchant quelle version j'allais faire... finalement, j'ai opté pour la version J Haible...
EF98

Message par EF98 »

voilà, j'ai tout mis là... je met également quelques ressources, genre datasheets utiles etc...
Merci ! :bravo:

Le schema du Ring Mod avec les correspondances avec un MC1495 et MC1496

http://imageshack.us/photo/my-images/89/emsrm1.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est d'aprés cette photo que j'en ai déduit le schema ci dessus.
" onclick="window.open(this.href);return false;
lemymy

Message par lemymy »

Bon, cela sort un peu de l'axe de la discussion, vu que cela concerne l'accastillage, mais, j'avance bien dans mes recherches...

Image
chok

Message par chok »

Pour ton joystick, pourquoi y-a t'il 4 potards pour les deux axes, est-ce que ceux-ci marchent par paire ? (c'est la seule explication que j'ai trouvée... :urgh: )
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Cela donne +x et -x , +y et -y ... je crois
ou en uni-polaire : si x1=0 alors x2= Vmax et inversemment ... même chose pour Y
pour les valeurs intermédiaires : X2 = Vmax - X
:hum:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
erd

Message par erd »

lemymy a écrit :Bon, cela sort un peu de l'axe de la discussion, vu que cela concerne l'accastillage, mais, j'avance bien dans mes recherches…
Pas du tout,c'est dans le sujet.
Tu peux préciser les caractéristiques (techniques et dimensions) et provenance :
— le petit afficheur analogique à aiguille
_ le joystick
:bravo: Lemymy… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Répondre