Emalot a écrit :Je comprends tres bien l'interet d'avoir un looper synchro avec ma TR 707 par exemple, mais si sont temps de loop est de 2s, Je ne comprends plus trop??
Moi, si !
Je fais des loop de quelques millisecondes et c'est tres interessant.
Ca me rappelle les samplers a partir des 90s quand la RAM des machines a explose, les gens ne faisaient plus du sampling mais du dtd; ils enregistraient des boucles de plusieurs secondes, voire plusieurs minutes...
Du coup, la machine etait devenu une machine a copier plutot qu'un outil de sound design.
Pour en revenir aux boucles, pour moi des que c'est trop long (plus d'une mesure) une boucle n'est plus une boucle.
Bien sur qu'au sens strict du mot, un son de plusieurs secondes, plusieurs minutes meme, qui se repete est une boucle mais pas dans le sens concept musical.
Pour moi, le concept de boucle en musique implique la repetiton, bien sur, mais la courte duree egalement.
Autrement, si ca devient trop long (plus d'1 mesure), on perd l'effet meme de bouclage.
C'est pour ca que j'adore les Boss DE-200 car ils ont un grain vintage d'enfer, ils ne sont pas chers et ne depassent pas les 640 ms en mode normal, 1280 ms en mode double donc super lo-fi.