Alim en 15v

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Alim en 15v

Message par baronrouge »

tous mes modules yusynth sont alimentés en +12v/-12v car ils côtoient dans le même panier des modules doepfer clonés (lfo, adsr, etc...) qui eux sont prévus pour être alimentés en 12v.
je panache les modules car la réponse des adsr doepfer est différente des yusynth (vers le filtre seulement car 5v en sortie) et la synchro des lfo doepfer est bien plus efficace que ceux des vc-lfo yusynth qui ont un "plateau" en positif au reset. pardon Mr Usson si vous me lisez.

maintenant je voudrais passer les alims en +15/-15 car je perds des possibilités des modules yusynth : les oscillos montent moins haut par ex.
pensez-vous que je risque de cramer les clones doepfer si ils sont en 15v au lieu de 12v ?
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Re: Alim en 15v

Message par BLT »

Pourquoi tu ne mettrais pas 2 alims ?
Une en 12V et une en 15 ?
C'est ce qu'il y a dans mon petit modulaire.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
damien

Message par damien »

bonjour a tous

pour l alimentation des vco du yusynth j ai du faire une petite alimentation symétrique +19-19v avec deux lm 317 pour uniquement les oscillateurs et le reste en +15-15v
on ne peut pas alimenter un régulateur 78l05 79l05 en 15 v il régule a partir de 17.7 v minimum
voila pour infos
prophet8 jx8p pg800 polysix,leipzig,teisco60,moog voyager,taurus3,
moslab ,eminent310,yusynth,maq16/3,smallstone,d50 pg1000, tcm350
mf101,2 3,4,5,7,8
ACX

Message par ACX »

pensez-vous que je risque de cramer les clones doepfer si ils sont en 15v au lieu de 12v ?
Il faut voir ça module par module. Je pense que la majorité des Doepfer doit marcher en +/-15V, mais ça ne veux pas dire tous. Le mieux serait de faire la liste de tes modules et de poser la question à Doepfer.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

oui acx, j'y ai pensé, mais je doute qu'ils me répondent... même si je ne vais pas me vanter d'avoir des doepfer "pirates". qui ne tente rien n'a rien !
les alims actuelles sont suffisamment dimensionnées, il suffit juste de changer les régulateurs.
je pense aussi que les doepfer peuvent encaisser.
@ damien : pourquoi avoir alimenté en 19v les vcos yusynth. ils doivent monter vachement haut ? et le réglage du v/oct a dû être délicat aussi non ?
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
damien

Message par damien »

après avoir eu pas mal de problème de stabiliter de mes oscillateurs je me suis pencher sur l alimentation et la j ai remarquer un problème au niveau de la stabilité des tensions sur la cartes
mes deux régulateurs ne font pas leur travaille
après avoir lu le datasheet du 78l05 pour avoir du 15 v stable il doit y avoir minimun 17.7 v sur l input

a voir avec yves pour l informer du problème

@plus
mf101,2 3,4,5,7,8
damien

Message par damien »

erreur de frappe 78l15 et non 78l05
mf101,2 3,4,5,7,8
ménélassou

Message par ménélassou »

après avoir eu pas mal de problème de stabiliter de mes oscillateurs je me suis pencher sur l alimentation et la j ai remarquer un problème au niveau de la stabilité des tensions sur la cartes
mes deux régulateurs ne font pas leur travaille
après avoir lu le datasheet du 78l05 pour avoir du 15 v stable il doit y avoir minimun 17.7 v sur l input

a voir avec yves pour l informer du problème
Bonjour Damien, tu ne seras pas le premier à se poser la question sur la présence des régulateurs + et - 15V sur la carte VCO Yusynth.
Voici ce que Yves avait répondu à ce sujet sur son forum :
C'est une question à laquelle j'ai du répondre à plusieurs reprises sur différents forums et listes mais pas ici, je crois.

La réserve de 3V n'est nécessaire que lorsque le régulateur doit travailler dans une plage de courant proche de son maximum. Ce n'est pas le cas pour des courants inférieurs de 50% à la valeur max (voir les courbes sur les datasheets). Dans le VCO le courant tiré dans cette partie est très faible et donc il en résulte qu'en alimentant en 15V après les régulateurs on se trouve vers 14V stables ce qui est la valeur dont j'ai besoin. En fait le régulateur joue plus le rôle de tampon isolant entre le rail d'alim et ce qui suit.

Un expérimentateur a supprimé les régulateurs de mon design en les by-passant simplement et... le VCO ne marchait plus correctement et donc il a réinstallé les régulateurs comme indiqué et là merveille tout marche ! En fait, le reste du circuit tient compte de ce voltage après régulateur....
yusynth

Message par yusynth »

Ménélassou a répondu à ta question, j'avais aussi mis cette note sur la version anglaise de la page VCO mais je viens de réaliser qu'elle est absente de la version française. Il est probable que tu es tombé sur des 79L15 et 79L15 peu efficace car j'ai pour ma part construit quelques 12 VCOs yusynth sans rencontrer de problème de stabilité.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
damien

Message par damien »

ok

merci Yves pour l infos

@ plus
mf101,2 3,4,5,7,8
Répondre