votre config LIVE

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
DonPasquà

Re: votre config LIVE

Message par DonPasquà »

ETIENNE JAUMET a écrit :je tourne sans ordinateur et seulement avec des vielles boîtes à rythme, des synthés vintages et des instruments acoustiques ! je vous encourage tous de faire de vrai live avec de la musique joué sans ordinateur et avec des instruments ! c'est mieux pour le son, mieux pour le publique et surtout plus fun pour le musicien sur scène ! :vieux:
c'est à nous de montrer à tout le monde que la musique électronique live peut être autre chose qu'une musique de programmations ! il faut arrêter les lives avec les laptop, on en a trop vu ! il ne se passe jamais rien visuellement et très peu de gens arrivent à jouer vraiment avec ! la plus part du temps ils ne font qu'ouvrir et fermer des pistes et jouer avec les effets (pas trop quand même car sinon ça les fait planter)...
Eccu
personnellement, et sans le savoir, tu m'y as déjà fortement encouragé
j'ai commencé avec du hardware et au fil du temps ( et des déplacements ) j'avais fini par le laisser de coté ... et perdre par la même occasion tout plaisir de faire de la musique.
ça faisait un moment que je me cherchais mais j'ai pris la décision de bannir tous Vst de mes compos en sortant d'un de tes concerts à Bruxelles ( à la maison du Peuple/ st Gilles) un son énorme ! moi qui passait des jours à programmer des rythmiques comptant à chaque fois 20 à 30 pistes, tu m'as aidé à me souvenir que 4/5 pistes d'une simple TR808, c'est ça qui me faisait bander, quelle énergie, quelle dynamique !

et ça marche aussi pour les Dj, mais là, je suis clairement un intégriste assumé du vinyl, ça n'a absolument plus rien à voir avec ce que j'aimais. c'est tout une discipline qui est morte, ma passion, en partie tuée par ces propres acteurs d'ailleurs,et ça me dégoute ...

bon la question quand même, tu le trimballe comment ton matos ? j'imagine que tu as du prendre l'avion avec ?
kroutshev2

Message par kroutshev2 »

De mon côté j'etais comme pas mal ici a priori, je promenais mon matos live dans les hangars ou les forêts, en Bretagne on est servi.
Donc rs7000 pour la rythmique, waldorf pulse+, tb303, access virus rack, ensoniq dp4+, bss dpr402 et la mackie 12 pistes. C'etait bien cool mais trop lourd et chiant à cabler au petit matin ...

Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai pris un laptop

:-(

non je déconne :-)
maintenant c'est MachineDrum UW, sammich sid, Shruthi-1, 2 pédales d'effet en insert dans une petite console boss 8 voies. ça tient dans une sac et le matos est dans des petits flights. ça envoit du gros son et c'est le bonheur :-) ! La MachineDrum séquence les synthés diy et la console me permet d'avoir une bonne dynamique car au début je n'avais pas de console. Je rentrais les synthés dans les "inputs" de la md et sortait par les "main output" mais l'equalisation n'etait pas bonne a mon gout, maintenant le son me plait bien.
http://www.creationforge.com/fr/artists/mister_b" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/misterbindalive" onclick="window.open(this.href);return false;
SYY2

Message par SYY2 »

Pour mon dernier concert j'avais juste un PC avec un logiciel de DJ pour diffuser des enregistrement préparés et une boite avec des pièces métalliques et un capteur piézo pour du bruitage supplémentaire.

Pour le prochain ça sera juste PC + chaos pad, en fait je ne supporte plus de trimballer du matériel lourd.

Je ne suis pas instrumentiste donc ce qui me plait c'est surtout de créer un morceau en direct à fort volume.

De toute façon je change à chaque fois, ça ne me plait pas du tout de faire plusieurs fois la même chose de toute façon mes concerts sont assez espacés, si je devais faire une tournées ça serait différent.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Emalot

Message par Emalot »

kroutshev2 a écrit : maintenant c'est MachineDrum UW, sammich sid, Shruthi-1, 2 pédales d'effet en insert dans une petite console boss 8 voies. ça tient dans une sac et le matos est dans des petits flights. ça envoit du gros son et c'est le bonheur :-) !.
Un Live qui tient ds le sac a dos: trop bien!!
C'est le genre de config qui me parait ideale, avec un super rapport son/encombrement. (manque qq effets peut etre..??)
EN plus, mine de rien si ton Shruti prends l'humidité c'est moins grave que ta TB303!!
J'aime vraiment ces petites machines: SHruti, Sid Midibox, Sammich ou encore Midibox FM (celle la je ne l'ai jamais essayé...)...elles sonnent super bien, sont ttes petites mais on une logique de programmation qui les rend pas si compliqué que ça a manipuler, a programmer. Pour moi ce sont les machines d'aujourd hui, beaucoup plus qu'un Evolver par exemple...(ce n'est que mon avis...)
Dans le même format j'aimerai bien un sampler 12 ou 16 bits, carte SD ou autres, avec qq options bien pensées...
ikkini

Message par ikkini »

kroutshev2 a écrit :maintenant c'est MachineDrum UW, sammich sid, Shruthi-1, 2 pédales d'effet en insert dans une petite console boss 8 voies. ça tient dans une sac et le matos est dans des petits flights. ça envoit du gros son et c'est le bonheur :-) !
C'est une config assez proche de la mienne en fait... À part le Little Phatty qui est un peu encombrant, je voyage très léger.

Et je suis bien d'accord avec toi concernant le son ! :bravo:
BLT

Message par BLT »

Un Synthi, une pédale d'écho, et il y a déjà moyen de bien s'amuser sans trop s'encombrer. :wink:

Ou alors pour les grandes occasions :
Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ikkini

Message par ikkini »

Y a moyen de s'amuser avec plein de choses, j'en suis convaincu !

Mais entre les idées et la réalité il y a un pas. C'est pourquoi l'idée du topic est plus de partager nos expériences que d'imaginer des configurations idéales.
BLT

Message par BLT »

ikkini a écrit :Y a moyen de s'amuser avec plein de choses, j'en suis convaincu !

Mais entre les idées et la réalité il y a un pas. C'est pourquoi l'idée du topic est plus de partager nos expériences que d'imaginer des configurations idéales.
Je partage mon expérience, c'est ma config idéale et c'est ma réalité. :biggrin:
(c'est mon setup sur la photo)
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ikkini

Message par ikkini »

Au temps pour moi !!! :mdr:
kroutshev2

Message par kroutshev2 »

Apres le coup du synthi c'est le risque de vol ou dégradation qui me ferait peur ... A part la machinedrium, les synthés autres synthés ne craignent pas grand chose durant le transport ou le live ...
Concernant le sammich FM je l'ai egalement mais je ne l'utilise pas encore. Je l'ai monté et il fonctionne super bien mais pour l'instant je me concentre sur mon nouveau live et il n'en fait pas encore partie.
Mais le mélange FM/analo est vraiment sympa !
http://www.creationforge.com/fr/artists/mister_b" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/misterbindalive" onclick="window.open(this.href);return false;
kroutshev2

Message par kroutshev2 »

Emalot a écrit :
kroutshev2 a écrit : maintenant c'est MachineDrum UW, sammich sid, Shruthi-1, 2 pédales d'effet en insert dans une petite console boss 8 voies. ça tient dans une sac et le matos est dans des petits flights. ça envoit du gros son et c'est le bonheur :-) !.
C'est le genre de config qui me parait ideale, avec un super rapport son/encombrement. (manque qq effets peut etre..??)
...
Dans le même format j'aimerai bien un sampler 12 ou 16 bits, carte SD ou autres, avec qq options bien pensées...
Pour les effets j'utilise 2 pédales zoom 505 en insert sur la console, ça marche super bien avec le shruthi et le sammich
Et pour le sampler j'avais un SP303 un moment et maintenant je n'utilise plus que les samples de la MDUW ! ça suffit, la version +drive permet pas mal de choses !
Et ça réduit le nombre de machines !
DonPasquà

Message par DonPasquà »

ça manque d'analos non ? c'est pas une critique mais l'idée du topic à la base, c'est pas justement de savoir comment faire un Live avec ses instruments ? :nesaispo:
kroutshev2

Message par kroutshev2 »

tres bonne remarque, la console est analo ça compte ;-), le shruthi est équipé du ssm2044, et enfin le sammich sid est équipé de SID6581, les filtres sont analos !
Extrait de wikipedia
"Each voice may be routed into a common, digitally controlled analog 12 dB multistate filter"
C'est bon je peux rester ? ;-)
ikkini

Message par ikkini »

DonPasquà a écrit :ça manque d'analos non ? c'est pas une critique mais l'idée du topic à la base, c'est pas justement de savoir comment faire un Live avec ses instruments ? :nesaispo:
Personnellement, ce qui m'intéressait c'est plus de savoir comment font ceux qui font des concerts. Savoir s'ils samplent leurs machines, s'ils les déplacent en live, s'ils utilisent une partie de leur matos, comment ils optimisent les choses pour les concerts, en gros quels choix et pourquoi ?
ETIENNE JAUMET

Message par ETIENNE JAUMET »

voici les "secrets" pour trimballer des instruments en concerts c'est :
1 - de ne pas trop en prendre (donc adapter ses morceaux avec un minimum de sons)
2 - de les ranger dans de bons Flight-case (rigide garni de mousse)
3 - de dépenser de l'argent dans des vans pour les transporter sur la route ou dans des frais de bagages supplémentaires dans l'avion (perso je prends un billet pour une personne supplémentaire pour m'aider à transporter)
4 - si tu as peur d'abimer tes instruments de musique reste chez toi...

:coucou:
Emalot

Message par Emalot »

kroutshev2 a écrit :tres bonne remarque, la console est analo ça compte ;-), le shruthi est équipé du ssm2044, et enfin le sammich sid est équipé de SID6581, les filtres sont analos !
Extrait de wikipedia
"Each voice may be routed into a common, digitally controlled analog 12 dB multistate filter"
C'est bon je peux rester ? ;-)
MOi je vote Kroutshev! C'est le Setup de demain ça!! (Bon Ok les SID c'est plutot d'hier mais bon...)
Est ce que tu peux nous faire une petite photo de famille??? (j'parle de la famille petit bestioles a tres gros son..Vu que t'as l'air de ttes les avoir..)
ET est ce que t'as des sons fait avec avec les bestioles en quetsion?? Tu joues quel type de musique??
Pour le reste je trouve qd même ça grave si on peut pas parler de sa config si elle n'est pas entierement analogique, faut pas exagérer non plus!
(...je sens la reponse: "SI tu veux parler d'autre chose t'as qu'a aller sur Af, des forums generalistes y'en a pleins d'autres...ici c'est Anafrog...")
spookyman

Message par spookyman »

ETIENNE JAUMET a écrit :voici les "secrets" pour trimballer des instruments en concerts c'est :
1 - de ne pas trop en prendre (donc adapter ses morceaux avec un minimum de sons)
3 - de dépenser de l'argent dans des vans pour les transporter sur la route ou dans des frais de bagages supplémentaires dans l'avion (perso je prends un billet pour une personne supplémentaire pour m'aider à transporter)

C'est exactement cela. Je suis encore en train d'essayer d'appliquer le point no 1...Les points no 2 et 3 étant respectés. Le 4, je n'en parle même pas, je trouve qu'il faut les sortir les instruments.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Emalot

Message par Emalot »

ikkini a écrit :Y a moyen de s'amuser avec plein de choses, j'en suis convaincu !

Bien drôle l'action...
Genre: "Oui d'accord, t'as le droit de rêver, on aimerai tous avoir 2 synthi mais tu sais tres bien que ce n'est pas possible alors ne pollue pas ce thread steup..."
BLT: "Si si mais c'est vraiment une photo de ma config là, pas un fantasme!"
:palm:
kroutshev2

Message par kroutshev2 »

Est ce que tu peux nous faire une petite photo de famille??? (j'parle de la famille petit bestioles a tres gros son..Vu que t'as l'air de ttes les avoir..)
ET est ce que t'as des sons fait avec avec les bestioles en quetsion?? Tu joues quel type de musique??
Yes je ferai une photo ce soir !
Pour le type de musique c'est plutôt techno, je posterai un extrait sur soundcloud !
ETIENNE JAUMET a écrit :4 - si tu as peur d'abimer tes instruments de musique reste chez toi...
Justement je trouve excellent les synthés type shruthi ou sammich du fait de leur versatilité sonore, de leur encombrement moindre, et que je peux les remplacer/réparer facilement en cas de synthés HS. Le dernier point est que jouais avant en free-party et non en salle sur une scène "protégé" du public et tu as tout le temps quelqu'un qui vient te voir en titubant quand tu fais ton live avec une bière ... sans parler du froid et de l'humidité !
ikkini

Message par ikkini »

ETIENNE JAUMET a écrit :voici les "secrets" pour trimballer des instruments en concerts c'est :

Entièrement d'accord avec le premier point !

Pour les points 2 et 3, tout dépend de ton degré de notoriété - donc du prix de tes prestations ! Désolé de te rappeler que nombre de musiciens font des concerts payés 300€ net avec un budget défraiement ras les paquerettes ! Donc si tu peux te permettre de prendre un billet d'avion supplémentaire, moi je ne peux pas me permettre de prendre deux billets de TGV en preum's... Mais peut-être qu'il vaut mieux rester chez soi si c'est pour faire des concerts dans des petites salles qui n'ont pas de gros moyens ??...
Répondre