Course des potards

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
yusynth

Re: Course des potards

Message par yusynth »

Stan il se Lasse a écrit :oui de mémoire les potards à glissière sont vissés sur la façade.
Je suis aussi de l'avis de Yves, pouvoir garder la machine telle que et juste avoir un switch pour basculer sur la modif. par contre ajouter un second ADSR je ne vois pas vraiment pourquoi, ou alors si, pour le filtre HP, mais je ne sais pas si on peut avoir le son du LP en même temps que l'un des deux autres... si ???
Le filtre HP est le même que le filtre HP, donc pas de modulation indépendante.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
annieviolette

Message par annieviolette »

Non Ory, je ne l'ai pas ouvert et il a deux sorties audio, une low et une high.
Qu'est ce que tu en penses Stan, je devrais ? Juste pour le dépoussiérer ?
La solution Switch, c'est déjà pas mal.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

par contre ajouter un second ADSR je ne vois pas vraiment pourquoi
Peut-être pour que le VCF et le VCA aient chacun leur propre ADSR... :nesaispo:
oryjen

Message par oryjen »

Dans ce cas il pourrait être plus judicieux d'ajouter un "switch" (interrupteur à levier) qui permette d'ajouter un condensateur de forte capacité (4,7µF) en parallèle avec le condensateur de l'ADSR (Cf23 2,2µF) pour augmenter la constate de temps (x3 dans mon exemple)
Bien évidemment pas pour chicaner, mais pour apprendre quelque chose, cher Yves :sante: : Cette solution ne risque-t-elle pas au passage de ramollir l'attaque dans le cas ou A=0? Il me semblait que le remplacement du slider par une valeur supérieure permettrait de conserver le punch de l'attaque pour A=0 tout en étendant la plage temporelle pour les valeurs longues? Non?
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :
Dans ce cas il pourrait être plus judicieux d'ajouter un "switch" (interrupteur à levier) qui permette d'ajouter un condensateur de forte capacité (4,7µF) en parallèle avec le condensateur de l'ADSR (Cf23 2,2µF) pour augmenter la constate de temps (x3 dans mon exemple)
Bien évidemment pas pour chicaner, mais pour apprendre quelque chose, cher Yves :sante: : Cette solution ne risque-t-elle pas au passage de ramollir l'attaque dans le cas ou A=0? Il me semblait que le remplacement du slider par une valeur supérieure permettrait de conserver le punch de l'attaque pour A=0 tout en étendant la plage temporelle pour les valeurs longues? Non?
Voilà qui effectivement nécessite des clarifications. Il est vrai qu'au 0 de l'attaque c'est moins performant mais est-ce bien si notable ? Et si on veut absolument une attaque sèche on bascule alors le switch sur le condo de 2,2µF. Le switch permet de changer la gamme de travail sans trop changer la résolution (en échelle log), en gros au 0 de l'attack si celle-ci est de 1ms avec 2,2µF elle sera de 3ms avec la 4,7µF en parallèle, par contre pour l'attaque la plus longue cela donne 1s contre 3s . Pour ce qui est de changer le potard par un de plus grande valeur, c'est une autre possibilité mais elle va tasser les réglages en permettant certes une plus grande étendue mais une moins bonne résolution (ou finesse ) de réglage des attaques rapides. L'autre inconvénient va résider dans la difficultés à trouver des potentiomètres rectilignes logarithmiques d'une valeur supérieure à 100K. J'ai cherché des slider 1M log et c'est la croix et la bannière pour en trouver et qui soit en plus dans les bonnes dimensions physiques (encombrement et course). Je ne te parle pas des sliders 5M log quasiment introuvables qui seraient éventuellement utiles à faire le bonheur d'annieviolette. C'est pourquoi la solution du switch me meilleur et plus économique.
yusynth, doc modulaire
patroche

Message par patroche »

Le filtre HP est le même que le filtre HP
ça c'est sur !!!! :mdr:
:sante: Yves
yusynth

Message par yusynth »

Oui, il fallait lire le filtre HP est le même que le filtre LP... :oups:
Il s'agit d'un filtre multimode, donc les réponses HP et LP sont tirées d'un même circuit (filtre à variables d'état) et sont donc interdépendantes.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Merci pour ces éclaircissements, cher maître! :cool:
Et (juste pour rigoler), si on voulait au contraire raccourcir encore la réaction de l'EG sur A=0? Faudrait-il monter une capa de plus faible valeur que 2,2 ou cela dépendrait-il alors d'un autre paramètre?
annieviolette

:urgh: :urgh: :urgh: :urgh:
oryjen

Message par oryjen »

(Excuse-moi Annie, je pollue un brin, mais je tiens le bout de la pelote, et à l'autre bout y'a Tonton; et quand il est lancé sur une piste, c'est un pédagogue tellement formidable que :bave: )
annieviolette

Ne te prive pas, y a longtemps que je suis larguée :razz:
annieviolette

Bon, j'ai bien pensé à tout cela en ouvrant les yeux ce matin, c'est l'attaque principalement qui fait défaut. En fait quand je fais tout pour avoir un son percussif, ça reste léger.
Alors un peu plus d'attaque, avec un peu plus de résonnance, voilà ce que je voudrais.
Et quand vous parlez des condensateurs à ajouter ou à changer, est ce que leur fonction est d'amplifier, d'apporter de la puissance ou de permettre au signal d'arriver plus vite ?
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

bonjour à tous,
Annie, pour répondre à ta question, il n'est pas besoin pour toi de l'ouvrir pour l'instant, je l'avais fait en le recevant et il est super nickel, aussi propre dedans que dehors, c'etait la première fois que je voyais cela.
en fait d'après ce que j'avais compris, il n'avait jamais servi et avait été rangé dans une couverture dans une armoire alors...
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

tu veux plus de résonance ? Pour quoi faire ? elle est déja super dosée, il sonne parfois un peu comme un polivoks ce petit synthé, le résonance apporte une saturation qui est super attrayante et qui du coup rend le son bien sauvage... je ne vois pas comment il pourrait y en avoir plus.. après tu n'aurais qu'une oscillation et plus du tout le son de l'Oscillateur sonore.
Après, pour ce qui est d'allonger le temps d'attaque, pourquoi pas oui, si tu veux faire des pads.
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
annieviolette

Ouiiii, bonjour !
Bon alors, mauvaise expression, au lieu de résonance, c'est de la brillance qui manque enfin qui manque... qui serait la bienvenue...
Et oui, c'est ça, des pads !
C'est vrai, on dirait qu'il est tout neuf ce synthé.
oryjen

Message par oryjen »

Plusieurs choses:
Si tu veux plus de résonnance, ouvre le filtre à fond (valeur 10), mets la résonance à 5 ou 6, et ferme doucement le filtre jusqu'à ce que ça "scintille".
Si tu veux une attaque qui "claque", avant de modifier l'electronique, essaye déjà A=0, D=1,5 ou 2, S=5, R=3, et monte le volume pour compenser la baisse du paramètre S.
Si ça ne suffit pas, mets un peu d'effet de l'enveloppe sur le filtre, et compense en fermant un peu le filtre, pour rester sur la crête qui "scintille"...

Si tu ne vois pas comment faire, poste ici une photo détaillée du panel de contrôle (dont je n'ai qu'une idée imprécise), je te dirai comment faire exactement.
yusynth

Message par yusynth »

Ce dont annieviolette a besoin (si je comprends bien) c'est plus de brillance sur l'attaque autrement dit c'est moins la vitesse que la profondeur de modulation qui est recherchée; Dans ce cas, il n'est pas utile d'ajouter une capa (pour Orygen, oui pour réduire le temps de montée, il faut diminuer la valeur de la cap de 2.2µF), mais il faut alors changer une valeur de résistance. Là encore il suffit on peutajouter un switch et une résistance de 100K à 220K qui montée en parallèle (quand le switch est fermé) avec Rf115 ou Rf116 (à déterminer empiriquement) de la carte filtre permet d'accroître la course d'exploration du "cut-off" (brillance) du filtre.
yusynth, doc modulaire
Emalot

Message par Emalot »

Je lis ce sujet depuis le debut et je trouve qu'AnnieViolette n'est pas tres claire ds sa demande, on commence par parler de la course des potards, puis de l'ENV, finallement de le résonnance du Filtre et enfin de la Brillance de l'Attack.
Attention, ce n'est pas une critique, je comprends tres bien que ce ne soit pas toujours tres evident de parler de ce genre de choses, c'est un vocabulaire bien particulier et y'a souvent des aspects techniques pas tres simple...
Ce que je voudrais te proposer Anniviolette c'est de nous faire ecouter le genre de sons que tu souhaiterais faire et que tu ne parviens pas a faire, comme ça on aura une meilleure idée de ce qu'il te manque.
Poste nous une/des morceaux (ou bout de chansons), de toi au d'autres, avec un commentaire genre "a 1m43 tel son me plait parce qu'il sonne comme si, comme ça..." ou "ce son là j'aimerai qu'il soit plus comme ça..."
et apres on pourra déchiffrer et essayer de savoir s'il faut faire une modif ou si il s'agit d"astuces" de synthese, ou autres...
Qu'en penses tu??
annieviolette

Je crois que Yves a bien saisi ce que je voulais dans son dernier commentaire.
Emalot

Message par Emalot »

BON, comme tu veux.....
Répondre