Jomox - Tempest - Machinedrum

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
chapelier fou

Re: Jomox - Tempest - Machinerum

Message par chapelier fou »

Octatrack, pour les rythmiques, c'est que du sample, 8 pistes, pas de polyphonie.
Mais génial quand même. Par contre, si t'es pas habitué à la philosophie Elektron, ça risque de faire un peu mal.
ikkini

Message par ikkini »

Ouais, la logique est particulière, mais utilisé en BAR c'est du step sequencer à l'ancienne. Perso, j'adore l'ergonomie, tu mets un peu de temps à comprendre la logique, mais après c'est vraiment génial en terme d'inspiration, tout va très vite et on est rarement limité par les possibilités de la machine !
Astrolab a écrit :
ikkini a écrit :OCTATRACK !
Octatrack, c'est pas une forme de "Je triture les samples avec Ableton Live" dans une boîte?
Ce que j'ai entendu sur Youtube a vraiment de la peine à me convaincre. A part du pitching à tout va, j'ai rien entendu de très créatif.
Tu as des démos avec cette machine?
Tu peux utiliser l'Octatrack comme ça. Ce n'est pas mon cas...
Modularsquare

Message par Modularsquare »

mooos a écrit :En ce qui concerne le son froid de la MD, ça oui absolument, à celles que j'ai pu entendre... ça semble intrinsèque à cette BAR. Quelques nombreux heureux possesseurs de MD pour confirmer?
Oui, la MD vient clairement d'un pays froid.

Il faut le savoir dès le début, si vous ne recherchez qu'une alternative aux 909 et consort, passez votre chemin. Elle n'a pas été faite pour ça (*). Avec cette bar, Elektron voulait explorer une autre route plutôt que de propose un énième clone voué de toute façon à sonner moins bien que les originales dans le cœur des amoureux des boites à rythmes légendaires. Non seulement ils ont eu raison, mais en plus ils ont parfaitement réussi leur coup. Surtout avec la dernière mise à jour hardware (UW). La MDUW est une machine fantastique, très complète et encore beaucoup trop sous estimée (normal vu le nombre de mises à jour qui se sont enchainées pour l'OS), bien qu'ici elle semble remporter beaucoup de suffrages.

En ce qui me concerne, le meilleur compromis consiste à l'envisager en complément d'une boite à rythme analogique. Ou si vous n'avez pas les moyens d'acheter deux boites à rythmes, d'attendre les modules 909 et 808 de TipTop Audio qui s'annoncent très efficaces : http://dl.dropbox.com/u/3237683/TTA_808 ... dules2.wav" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est d'ailleurs ce que je prévois pour mon prochain setup, une MDUW à tout faire en main bar, et la quadrilogie des kick/Snare/OH/HH de TipTop Audio pour assurer le "oumf" et rajouter un peu de chaleur humaine. Autre alternative, les modules MFB.

Si vous êtes patient, la rencontre Modularsquare de Janvier se focalisera justement sur les boites à rythme, et je comptais faire un gros masterclass sur la machinedrum. On a pas encore réglé tous les détails mais si ça se trouve il nous faudra toute l'après-midi tellement cette boite à rythme est complète :mdr:

(*) les UW atténuent un peu cette différence puisqu'il est désormais possible d'importer ses propres échantillons. Il est donc possible de se retrouver avec une simili 909 échantillonné en 12bits. C'est toujours ça.
cyril (at) modularsquare.com - http://www.twitter.com/Modularsquare" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.modularsquare.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Sérieux, la MDUW a l'air bombesque.
Mais il est vrai aussi que la Tempest a l'air vraiment pas mal aussi:
[/video] :bravo:

Et y'a pas non plus un très grand écart de prix entre les deux machines, donc difficile de choisir. On ne peut pas - pour l'instant - importer ses propres samples dans la Tempest, mais son interface a l'air super conviviale.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Pierre

Message par Pierre »

Je rêve plutôt de MPC (pour le séquenceur, sampleur) et de Vermona DRM ou des petites MFB (pour le son analogique). J'ai pas les finances, ni la place en ce moment, mais je craquerai peut-être l'année prochaine.
Y'a un truc de feeling qui passe pas avec ces machines Elektron. La seule que j'ai vue de près (une monomachine ancien modèle) faisait plastique, toc. Pour avoir des sons numériques de percussions je préfèrerais un Rack Attack.
C'est complètement suggestif comme avis : j'ai à peine effleuré une MPC et pas du tout touché aux autres.
Pierre

Message par Pierre »

La Vermona me fait encore plus envie depuis que je sais que les sorties séparées peuvent être utilisées en insert. L'idée de pouvoir l'envoyer dans mon modulaire me fait baver abondamment. : phaser, bit-crusher, wave-shaper, filtres, réverb à ressort, frequency shifter.
:bave: :cool: :satisfait: :geek: :smoke: :fou:
Xewin

Re: Jomox - Tempest - Machinedrum

Message par Xewin »

En hardware, j'ai la MD, la DR et la 888 actuellement. La 888 et la MD sont à l'opposé au niveau son mais se complètent bien. La md est définitivement un peu froide et il lui manque souvent de l'impact surtout dans les kick. La 888 a peut être trop d'impact. Mais c'est gérable dans les 2 cas avec un bon compresseur. Actuellement ces 3 machines me conviennent bien mais j'attends de pouvoir essayer la tempest. Ne serait ce que pour varier les plaisirs.
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Ce qui ressort le plus, actuellement, au sujet de la Tempest c'est:

( + ) C'est frais et nouveau, très agréable, inspirant, plutôt orienté comme un instrument qu'une boîte à rythme (que demander de mieux que tout ça?!)
( - ) Mais c'est surtout PAS FINI et ça sent vraiment le Bêta Test plutôt chèrement payé! C'est assez récurrent comme réponse dans les posts américains.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
alphasnk

Message par alphasnk »

j'utilise la airbase 09 de jomox via un controleur max dans live, ça marche terrible ! Tu peux meme programmer tes propres sons à partir de l'interface de live, et les sauver dans la machine!
thetape

Message par thetape »

Bon je viens de le dire dans un autre sujet mais ma korg esx1 a claqué hier et en fait j'ai bien les boules alors que je voulais la revendre depuis longtemps. Elle est resté très longtemps au placard, mais quand je l'ai ressortie je me suis dit qu'il y avait vraiment moyen de la faire sonner, à condition de mettre des bon samples dedans (bien les travailler en amont), de savoir quels effets ne pas utiliser (reverb, compresseur, BP filter etc) et jusqu'où ne pas pousser les potards. En gros, savoir dans quelles limites elle sonne et l'utiliser intelligemment.
Ok c'est HS mais elle a été évoquée plus haut...

Avant qu'elle ne claque, je voulais la remplacer par une BAR analo. Pour avoir le son. Mais j'y perdrais sur le plan inspiration instantanée !
A voir.
Faudrait que je la fasse réparer ou que je me tourne vers une machinedrum.
http://www.thetape.eu" onclick="window.open(this.href);return false; / electro pop for humans only
k21

Message par k21 »

j'ai eu quelques bar citées dans ce thread aussi une 808 et 909, actuellement une md , upgradée en uw depuis peu....

la machinedrum je peut en parler un peu .......depuis que l'ai je décroche pas , ma plus grosse claque depuis la 909 (qui m'a accompagnée pendant 6 ans en live&studio)....

l'histoire , c'est que j'avais quasi refusé d'en entendre parler a sa sortie car trop chère a mon gout......et puis le numérique c'est mal :lol:

il ia quelques mois une connaissance , m’amène une md uw en panne...tombé d'une étagère , pluto fort , (boitier en tôle épaisse enfoncé ,plus pas mal d'autres trucs hs)

et surtout pas d'alim.. :cry:
j'ai donc emprunté l'alim d'une md qu'un pote vendais , pour tester la défectueuse , et curieux comme je suis, quand même essayé cette chose..... :hum:

la becanne n'est jamais repartit chez mon pote.... :biggrin:

cette chose en metal si tant soit peut qu'on s'y intéresse un peu , est très vaste , bien sur c'est pas gras ...hum....quoi que ......idm , ambient, techno tribal....on peut quand même aller loin avec ...nappes drones...ect,

on rajoute une gestion différente des standards japonais/us qui m'as dérouté au début ....c'est acquis maintenant......deja on arrête jamais la machine , écriture /lecture ...édition de son ,sauvegarde....c'"est un plus pour écrire sans perdre le fil...

le sequenceur peut gérer des machine externes , envois des control change midi, accords (3 notes)....

ouvert aux monde analo , envoi de trigger sur sorties separée , cv ...(pas testé).....

j'ai finalement récupéré la carte uw de la première md en panne et upgradée la valide ......juste pour i mettre quelques samples de kick plus punchy...mais pourt
tout le reste , c'est elle....définitivement.....et dés la cote baisse encore un peu certainement une autre...

pour finr,
j'ai un ep dub/techno qui sort en février , toutes les drums parts sont faites par la md....;) si ça c'est pas de la confiance;... :wink:
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

k21 a écrit :j'ai un ep dub/techno qui sort en février , toutes les drums parts sont faites par la md....;) si ça c'est pas de la confiance;... :wink:
Salut,

Félicitation pour ton ep... il est en écoute quelque part ? Sur beatport bientôt ? Préviens nous !
k21

Message par k21 »

merci , je relaierais l'info de cette sortie sur anafrog bien sur , vous pourrez vérifier , qu'une md peut faire des sub bass monstrueux :vieux:
thetape

Message par thetape »

oué, oué, du son !! :sante:
http://www.thetape.eu" onclick="window.open(this.href);return false; / electro pop for humans only
mercutio

Message par mercutio »

k21 a écrit :merci , je relaierais l'info de cette sortie sur anafrog bien sur , vous pourrez vérifier , qu'une md peut faire des sub bass monstrueux :vieux:
Je n'en doute pas une minute. Curieux d'entendre cela !
k21

Message par k21 »

un petit truc enregistré ce matin ....une machinedrum & un shruti ....;)

http://soundcloud.com/k21kroma/coma" onclick="window.open(this.href);return false;

edit : les lfo manipulés sont ceux de la md
filipvs

Message par filipvs »

Pierre a écrit :Y'a un truc de feeling qui passe pas avec ces machines Elektron. La seule que j'ai vue de près (une monomachine ancien modèle) faisait plastique, toc.
C'est complètement suggestif comme avis
Tu veux dire subjectif, non ?
Joli lapsus en tout cas... :wink:
O-live

Message par O-live »

Des morceaux entiérement fait avec elektron SPS1 pas UW (coucou éric bravo pour le ep :)
il y a juste un dtwo en sortie stereo par moment .

http://soundcloud.com/baxshi

Je ne chercherai pas à défendre ces machines face à l'analogique pure et dure mais étant propriétaire de la Trinité Elektron , je peux dire que c'est une autre façon de composer ,joué ,crée ,après on aime ou pas ,faut du temps un peu pour plonger dans les trois mais après c'est du bonheur .

Après sur que la Tempest fascine ,mais dans ce cas une Metasonix aussi
mercutio

Message par mercutio »

J'utilise que mes synthés ou mon modulaire pour faire des drums... quelques exemples ici :

http://soundcloud.com/arkodd-loop
golana

Message par golana »

La MD en général ça donne chaud...

Blagounette mise à part, ma MD je la passe dans du filtre analo, et j'envoie du trigger dans mon modulaire assez souvent pour rajouter des bouts.

Si la base peut sonner froid [et encore j'ai fait des pieds monstrueux et chaudement baveux avec la bête "nature"] il suffit de peu pour lui donner la chaleur des tropiques analogiques.
Répondre