Utilisation de vos modulaires

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
chok

Utilisation de vos modulaires

Message par chok »

Une question qui me titille....

Ceux qui ont des modulaires (SDIY construits ou SDIY achetés "clés en main"): utilisez-vous votre (vos) modulaire(s) principalement pour:
- jouer des sons lead
- pour les séquences, le lead est réservé à un synthé du commerce
- pour des effets et bruitages
- pour traiter des sons externes

S'il y en a qui utilise ces bestiaux sur scène, votre expérience est demandée.... :sante:

Merci les poulets
yusynth

Re: Utilisation de vos modulaires

Message par yusynth »

Pour tout à l'exception de la scène, je ne suis pas un musicien extraverti :oups:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
jupiter41

Message par jupiter41 »

idem, en gros juste pour me faire plaisir quand j'en ai le temps !
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Idem...mais non pas parce que je suis un musicien introverti ( ai-je un jour été musicien d'ailleurs ? )
Mais c'est devenu difficile ( l'age :vieux: et l'isolement faisant :bang: ) et probablement plus dans l'esprit d"aujourd'hui. :cry:
Cependant, j'aimerai bien...encore !
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
worker8

Message par worker8 »

Mon modulaire n'est pas SDIY ...

Je l'utilise pour n'importe quoi (sauf la scène, : je n'en fais pas du tout). C'est juste une question d'envie de moment.

C'est certainement l'outil le plus puissant et le plus ouvert de mon studio. Maintenant, il ne permet pas de tout faire à la fois. Résultat, à vouloir l'utiliser pour plusieurs choses dans un même morceau, il faut détruire les patch au fur et à mesure. Plus moyen de revenir en arrière sur une prise, à moins de tout refaire, ce qui n'est pas évident.

Il y a aussi des utilisateurs qui laissent le modulaire câblé assez longtemps pour laisser le patch mûrir, ou reposer (histoire d'éviter les coups de tête ... et les déceptions qui suivent). Je suis incapable d'une telle patience.
8 days a week
ascent

Message par ascent »

worker8 a écrit :Maintenant, il ne permet pas de tout faire à la fois. Résultat, à vouloir l'utiliser pour plusieurs choses dans un même morceau, il faut détruire les patch au fur et à mesure. Plus moyen de revenir en arrière sur une prise, à moins de tout refaire, ce qui n'est pas évident.

Il y a aussi des utilisateurs qui laissent le modulaire câblé assez longtemps pour laisser le patch mûrir, ou reposer (histoire d'éviter les coups de tête ... et les déceptions qui suivent). Je suis incapable d'une telle patience.
C'est une des raisons pour lesquelles je ne me suis jamais lancer dans l'achat d'un modulaire. Je crois qu'un modulaire à mémoire changerait ma décision... :bave:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
pascalum

Message par pascalum »

je suis en train d'écouter les morceaux de Push Pull faits avec son modulaire (du sujet de Xewin, où ce chat fou vends le sien ! :wink: )
j'en pleure presque tellement c'est beau...
L'explication de Worker8 me parle beaucoup.
On ne peut pas tout faire en même temps avec ce type de monstre. c'est un outil de recherche, de voyage, de quête personnelle plus qu'un instrument de home studio.
Pour l'instant, je ne suis pas prêt mais, un instant, je me suis dit qu'en revendant mon P5 et un ou deux autres synthés.....
Parce que la musique que je veux faire, elle vient de là, elle vient du modulaire...
Quand je vois le QSS44 Studio System de synthesizers.com qu'a acheté Yusynth...c'est ce qu'il me faudrait, je pense :)
enfin, tout ça pour dire qu'il faudrait que j'aille faire un tour en suisse un de ces jours pour me faire expliquer tranquillement le fonctionnement de ces machines.
Ou alors que j'aille en Ardèche pour prendre des cours intensif de MS20, ce qui serait déjà un début ;)
En tout cas, heureux possesseurs de tels engins, n'hésitez pas a nous faire des petites vidéos tuto toutes bêtes, toutes simples...
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
kitchentone

Message par kitchentone »

pour ma part j'utilise mes modulaires pour tout et n'importe quoi, mon projet dans les mois qui vienne c'est de faire un live avec , donc j'essaye de limiter le nombre de sons utilisé et de garder plus ou moins un patch fixe pour pouvoir varier d'un son à un autre assez rapidement.
Vous me direz autant acheter un synthé à mémoire ce serais plus simple , mais bon bon le plaisir n'est pas le même.
donc pour résumé mon set up devrait ce constitué de :
1 dotcom QS22
1 monster case avec beaucoup de modules différent (livewire,plan b,malleko/Wiard,bananalogue,doepfer,asys,make noise...)
1 maq 16/3 pour des séquences simples et modulation diverse
1 mpc 2000XL pour les rythmes et le reste des séquences
1 emu64 pour les sons de bruitages
1 micron alesis pour quelques sont de synthés en plus (1 ou 2 max pour chaque morceau)
1 korg ms20 pour des fx ou des lignes séquencées
1 jx3p passé dans un sherman pour les nappes ou sons lead filtré
2 space echo
1 delay electro harmonix
1 thérémin etherwave moog
1 bass aria pro tbs350 avec fuzz,disto etc....

voilà
j'espère que cela va fonctionner en sachant que je ne serais pas seule (la basse et le thérémin sont tenus par ma compagne)
quand ce sera fait je vous en reparlerai :sante:
cernu

Message par cernu »

J'en profite pour vous faire partager quelques photos d'un petit modulaire OAKLEY que j'ai eu vers Noël, et la petite extension de mon system 16A MOS-LAB que je viens tout juste de recevoir. :bave:

Image
Image
Image
Image

Je ne vous cache pas que le MOSLAB va s'agrandir avec du YUSYNTH en DIY.
Pour le format MOTM, j'ai quelques trucs en vue ...

Tout cela est bien sûr très déraisonnable.

Pour ce qui est de leur utilisation, je suis tellement usé par mon boulot que je n'ai plus le courage, ni l'envie, de mener à bien mes projets musicaux.
Je collectionne les séquences et autres bouts de morceaux à terminer, sans illusion...

Et puis c'est juste le plaisir de les allumer tous les soirs quasiment, et de faire crépiter ce son tellement unique... d'essayer des trucs loufoques...
:sante:
jupiter41

Message par jupiter41 »

cernu a écrit : Pour ce qui est de leur utilisation, je suis tellement usé par mon boulot que je n'ai plus le courage, ni l'envie, de mener à bien mes projets musicaux.
Je collectionne les séquences et autres bouts de morceaux à terminer, sans illusion...

Et puis c'est juste le plaisir de les allumer tous les soirs quasiment, et de faire crépiter ce son tellement unique... d'essayer des trucs loufoques...
:sante:
Chouette je suis pas le seul..... :smoke:

Bon là, je me suis énervé grâve sur mon clavier......je suis en train de mettre ça sur le Tube.... :fou: :bang: :palm: :nesaispo: dans 15' c'est en ligne !

Me demande si je n'aurai pas besoin d'un docteur moi.....

a tout de suite..
BLT

Message par BLT »

Si on considère le EMS Synthi comme un modulaire (ce qu'il est finalement)...
- j'en utilise deux sur scène avec Fungus Imperator, en plus de la basse (merci les prestopatches !).
- pour les concerts (ou plutôt "performances", ce mot permet plus facilement de faire n'importe quoi :mdr: ) 100% électroniques, j'utilise un Synthi (parfois deux) que je fais interagir avec une valise Doepfer qui contient 1 AFG, 2 A-178 theremin, 1 A-125 phaser, 1 A-156 quantizer, un trio A-160-A161-A-138 pour faire des petites séquences, un A-119 suiveur d'enveloppe, 1 A-130 VCA, 1 A-110 VCO, 1 A-137 wave multiplier, 1 A-106 extreme filter, 1 A-180 multiple, 1 A-152 S&H (même que le A-148, mais sur le mien il est écrit A-152), 1 A 143-3 quad LFO et 2 A-140 ADSR
parfois je prends aussi un couple MS-10-SQ10 bien bandant (mais c'est du semi-modulaire)

- sinon chez moi (je ne pourrais pas dire "en studio"), j'utilise en plus de tout ça un système de base Analogue Systems + sequenceur RS-200 et un Ebbe und Flut pour expérimenter et improviser des morceaux composés de bruits bizarres et parfois de trucs qui peuvent s'apparenter à des mélodies, voire des leads, avec les séquences, mais je ne joue jamais de clavier, ce qui m'éclate bien c'est de faire des patches qui tournent et se modifient tout seuls, avec un minimum d'intervention extérieure, qui souvent se limite à du mixage.
il m'arrive parfois de ring-moduler de la voix ou de la basse dans un Synthi, mais c'est rare...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
jupiter41

Message par jupiter41 »

Chose promise.... :palm:
" onclick="window.open(this.href);return false;
seb

Message par seb »

Jup, tu étais en colère contre qui là ? :mdr:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
kitchentone

Message par kitchentone »

effectivement tu étais un peu énervé :biggrin:
mais j'aime bien quand même
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

ascent a écrit :C'est une des raisons pour lesquelles je ne me suis jamais lancer dans l'achat d'un modulaire. Je crois qu'un modulaire à mémoire changerait ma décision... :bave:
Dans mes cogitations délirantes, j'ai déjà envisagé un système "7 presets" pour Modulaire. Ca impose d'ajouter un greffon (à base de multiplexeurs) sur chaque module et, à terme, autant d'ajustable sur chaque carte "preset" qu'il y a de réglages sur le modulaire...c'est un gros travail....

Moog avait fait un truc de ce type pour Emerson...je ne sais pas si c'était gros. Si ça faisait juste le "patchage", c'est assez simple, d'ailleurs mon module matrice pour modulaire sera doté de presets, comme les prestopatchs du Synthi, mais avec une sélection électronique......

C'est donc pas demain la veille qu'un modulaire type Yusynth sera programmable, mais on pourra s'en approcher petit à petit.... :hum:
oryjen

Message par oryjen »

Ou alors que j'aille en Ardèche pour prendre des cours intensif de MS20, ce qui serait déjà un début ;)
Bah voui! :coucou: Pis tu verras qu'un MS20+SQ10+MS50+CS30 c'est bien autre chose qu'un "début"... :fou: :vieux: :bave:
yusynth

Message par yusynth »

Personnellement je n'ai rien à faire d'un système de mémorisation des patchs sur un modulaire. Et si le yusynth se voit doté de mémoires ce ne sera probablement pas de mon fait :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
worker8

Message par worker8 »

Rhaaa Cernu, fais-nous écouter les Oakley. :bave:

C'est pas souvent qu'on peux en voir et en entendre.

Les modules sont réalisés par Krisp1 ?
8 days a week
EF98

Message par EF98 »

Moi je joue pas je soude ! :palm:
J'ai 2 modulaires SDIY de 15 modules, à moitié terminés (ou à moitié construis !), commencés il y a ... je ne préfère pas le dire :palm:
J'ai supprimé le clavier, vu que les contacts s'oxydaient ... J'ai 2 joysticks par modulaire. Je pense faire un controleur à ruban avec un softpot Spectra Symbol.
C'est donc pas demain la veille qu'un modulaire type Yusynth sera programmable
Il suffit déjà de construire de modules avec beaucoup plus de paramètres contrôlables par tension.
J'ai commencé (quand le finirai-je ?) à cloner le LFO (MG1) du ps3200 et je pense lui coller un VCA en sortie. Pour rappel il offre le choix
entre triangle, dent de scie montante, descendante, carré, bruit blanc et rose, sélectionables par tension. Il monte jusqu'à 1Khz d'après la doc.
Ca impose d'ajouter un greffon (à base de multiplexeurs) sur chaque module
1 LM3914 ou 15 et des vactrols et voilà !
jupiter41

Message par jupiter41 »

je crois que j'étais en colère contre la colère... :smoke:
Répondre